■ Médecin – équipe :
Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins
Faire entendre sa voix (plutôt que de se taire)
Encourager les membres d’une équipe à s’exprimer franchement
20 minutes
Publié : avril 2021
Objectifs d’apprentissage
Une fois l’activité terminée, vous pourrez :
- De définir la sécurité psychologique, la surveillance mutuelle et une culture où chacun fait entendre sa voix.
- De reconnaître les obstacles qui empêchent souvent les membres d’une équipe de faire entendre leurs voix.
- D’énumérer 2 méthodes qui permettent aux membres d’une équipe de faire entendre leurs voix.
- De décrire des manières d’inciter les membres d’une équipe à se faire entendre.
Démarrez l’activité
Agrément
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
Le collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Ce programme d’autoapprentissage de 2 crédits par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 0,5 crédit Mainpro+.
Divulgation
Comité de planification stratégique : Dre Eileen Bridges1, Dre Shirley Lee1, Dre Katherine Larivière1, Dr Tino Piscione1, Dr Richard Mimeault1, Dre Liisa Honey1
Employé(e)s de : 1. Employé(e)s rémunérés de l’ACPM
Conflits d’intérêts : Les membres du comité de planification stratégique reconnaissent n’avoir aucune affiliation financière ou professionnelle avec un organisme quelconque qui puisse être perçue comme étant un conflit d’intérêts dans le contexte de cette activité d’apprentissage en ligne.
CanMEDS: Leader,
Professionnel
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.