■ Médecin-patient·e :

Communiquer de façon efficace avec les patient·es dans le but d’optimiser les soins

Congé éclairé

Informer les patients sur les signes et symptômes à surveiller

Un médecin sourit à une patiente âgée en l’accompagnant hors de son bureau
Publié : mars 2021
7 minutes

Introduction

Un congé éclairé résulte d’un dialogue entre le médecin et le patient pour prévenir ce dernier des signes et symptômes indiquant qu’il faut retourner consulter un médecin. Cette discussion exige un juste équilibre entre inquiéter le patient et lui donner un faux sentiment de sécurité.

Une stratégie de congé adéquate contribue à réduire le risque de complications pour les patients, ainsi que de consultations non nécessaires, de réadmissions imprévues à l’hôpital, de résultats défavorables chez les patients et de problèmes médico-légaux pour les médecins.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Congé éclairé – Liste de vérification

Un patient qui reçoit son congé devrait recevoir suffisamment de renseignements pour assurer la continuité des soins et le suivi nécessaire


CanMEDS : Expert médical, Communicateur

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».