■ Médecin-équipe :

Tirer profit du pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Délégation et supervision : le travail avec des apprenants

Prodiguer des soins sécuritaires dans l’environnement d’apprentissage

Une médecin écrit tout en expliquant une intervention à des apprenants regroupés autour d’elle.
Publié : mai 2021 /
Révisé : décembre 2022
12 minutes

Introduction

Les apprenants ont besoin d’une expérience pratique pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour prodiguer de façon autonome des soins de santé de qualité. Selon le système d’éducation médicale traditionnel, ils acquièrent cette expérience grâce à une formation de type « apprenti » où un médecin superviseur délègue des tâches et des responsabilités selon le niveau de compétence de l’apprenant. L’objectif est de favoriser l’autonomie progressive des apprenants tout en fournissant le niveau de supervision approprié pour les soins aux patients.

Les politiques établies par les services hospitaliers, les écoles de médecine, les organismes de médecine professionnels et les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux de la médecine (Collèges) fournissent des conseils et des recommandations quant à la délégation de tâches aux apprenants et à leur supervision. Les apprenants et les superviseurs devraient se familiariser avec le contenu de ces politiques, qui peuvent aborder certaines attentes en matière de disponibilité du précepteur et renfermer des conseils pour des circonstances cliniques particulières.

Les facteurs à considérer qui sont présentés dans cette publication s’appliquent également au Québec où un règlement permet aux stagiaires d’accomplir des actes réservés, sous la supervision d’une ou d’un médecin, durant leur formation médicale ou leur résidence.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Liste de vérification : Délégation de tâches et supervision des apprenants

Prodiguer des soins médicaux sécuritaires en déléguant adéquatement les tâches et en supervisant correctement les apprenants


Références

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