■ Professionalism and ethics:

Integrating professional duties, societal expectations and personal wellbeing

Cultural safety

Young child sits on veiled woman’s lap and smiles at her physician.

Cultural influences on health and disease management

Published: January 2021
7 minutes

Introduction

Cultures incorporate a mix of beliefs and behaviours through which people define themselves and conform to societal expectations, norms and values. Language, customs, rules, values, and even products and institutions are all culture-specific.

Canada’s diversity means that patients and physicians alike come from many different cultures. The physician-patient relationship is strengthened when practising with a multicultural mindset.

  • Culture may affect a patient’s interpretation of symptoms, coping strategies, and approach to health, impacting their level of engagement in care planning, choice of treatment, and adherence to treatment.
  • By missing clues or misunderstanding a patient’s cultural viewpoint, it is possible for healthcare providers to unintentionally offend, or place the diagnosis, adherence to treatment, and health outcomes at risk.

While it is common to speak of cultural awareness and cultural sensitivity, there is also increasing recognition of the importance of cultural competence and cultural safety. Providers who use their knowledge and skills to provide effective healthcare for patients of diverse cultural backgrounds are said to be culturally competent. Competence requires a blend of knowledge, conviction, and a capacity for action. Clinical cultural competence includes being aware of a patient's and one's own socio-cultural background and using skills and strategies to minimize bias while focusing on culturally appropriate healthcare interventions. It also includes an understanding of the power differential between patients and physicians, enabling patients to become more active partners in their healthcare. 1 By successfully leveraging their cultural competence to adapt their interactions with patients, health providers can help their patients feel safe in expressing their differing views, priorities and preferences, and thus providing culturally safe care.

Good practice guidance

It is important not to assume to know or understand a patient’s needs. Respectfully asking how patients want (or prefer) to be treated helps build trust and engagement. While members of an identifiable ethnic group may share common values, there is a potentially diverse range of personal preferences and opinions within any group. Be careful to avoid stereotyping. Stereotypes tend to be limiting and are often judgmental and negative.

People will conceptualize their illness and the required treatments differently, based on a number of factors including:

  • cultural background
  • spiritual beliefs
  • prior experience
  • education

A person's response to recommendations for care will be shaped by:

  • their previous experience with the healthcare system
  • their cultural and personal preferences and religious beliefs
  • their capacity to adapt

Even within one family, there may be significant differences in acculturation. Inter-generational tension between first- and second-generation immigrants and their families is not rare.

Collapse section

A person's culture might guide behaviour in ways that are difficult for someone from a different background to understand.

Dimensions of Culture. Full description follows

Image of the Earth with arrows originating at its center, and expanding towards the outer layer of the planet. At the end of each arrow are characteristics of culture. Opposing characteristics are found on opposite sides of the planet. They are: individual vs. collectivist, task vs. relationship, direct vs. indirect, equality vs. hierarchy, future vs. past, universal vs. situational, verbal vs. nonverbal, and informal vs. formal.

Differences between cultures can be conceptualized in terms of opposing characteristics, with individuals falling somewhere along a continuous spectrum. For example, a person with a collectivist mindset is the opposite of an individualist. Similarly, some people apply rules universally while others change the application of rules based on situational information. In some cultures, people communicate very directly while others are indirect. Finally, some cultures place a high value on hierarchy while others are more egalitarian.

Collapse section

If the golden rule states: “Treat others as you would like to be treated.”, then to be an effective cross-cultural healer, strive to apply the platinum rule: “Treat others how they would want to be treated.”

Several mnemonics illustrate how you might incorporate cultural sensitivity when communicating with patients.

One way to ensure that your patients feel heard is to explore the patient perspective using the FIFE mnemonic.

  • Feelings – related to their illness, especially fears about their problem or illness
  • Ideas - explanations about what is wrong, the cause for their illness, etc.
  • Functioning – impact of their illness on daily activities
  • Expectations – of the encounter with their physician and of the treatment

This and other mnemonics such as BATHE serve to remind us to check that patients feel heard and are able to express the impact of illness on their life and may help you to focus on cultural issues that affect the patient’s experience with illness and guide their treatment decisions.

BATHE Technique

  • Background: “What’s going on in your life?”
  • Affect: “How do you feel about it?” or “What has that been like for you?”
  • Troubles: “What troubles (concerns, worries) you most about it?”
  • Handling: “How are you handling (dealing with, coping with) it?”
  • Empathy: “That must be difficult for you.”

The FIFE and BATHE mnemonics may allow you to align with the patient’s understanding of their disease condition and wishes for treatment, leading to realistic expectations and contributing to informed consent.

Collapse section

There may be times when a physician's legal and professional duty to proceed in a certain manner will be at odds with a patient's desired approach to care. Despite potential cultural differences, all physicians practising in Canada have an obligation to be truthful about all aspects of care, to provide the opportunity for informed consent, to disclose patient safety incidents (accidents in Québec), and where appropriate to discuss end-of-life issues.

Patients may have differing expectations about receiving care based on their previous experience with physicians in other contexts. Having a cross-cultural mindset – one that considers that people may view things differently and that welcomes diversity – is key in being “purposefully inclusive” and minimizing the risk of being “accidentally exclusive.”

Surfacing and managing your own biases is a good first step. Exploring diverse viewpoints and expectations with patients and colleagues alike may help you appreciate that some patients may for example, expect a more parentalistic approach to decision making (“doctor knows best”) or may wish to have bad news be broken by family members instead of a physician. Similarly, developing an understanding of the importance and significance of truth telling for different individuals can help you design your approach to, for example, diagnoses of terminal illness and end-of-life decisions.

Similarly, relationships may be nurtured with an understanding that there are potential conflicts of values when cutlural beliefs involve strong opinions regarding the role of women, the respect of elders or an individual’s right to choose, for example. Autonomy, the right to information, truthfulness and patient-centred approaches are all central tenets of healthcare delivery in Canada. Reasonable accomodation is another key principle of practising medicine in Canada, and developing a sound understanding of these various perspectives may help foster strong doctor-patient relationships that strike an appropriate balance between treating patients like they want to be treated, and practising in accordance with the standards established by the regulatory authorities.

In Canadian healthcare, it is deemed appropriate in most situations for a physician of one gender to care for a patient of the other gender. Nevertheless, in some cultures this is deemed inappropriate and perhaps forbidden. While there is no requirement for absolute accommodation of gender-based requests to change physicians, it is both culturally sensitive and prudent to make reasonable efforts to address patient requests to be treated by a physician of the gender of their choice.

In group practices, where on-call duties include looking after the needs of the entire group’s patients and where physicians of both genders may cover call, discussing this issue with patients is preferably done at the outset of the interaction so that there is sufficient time to make alternative arrangements. Consulting available policies of the institution may also be helpful.

If urgent or emergent care is required and a physician of the requested gender is not available, providing an empathic response, acknowledging the patient’s wishes, and providing an explanation of the nature of call schedules will serve to explain why a physician of the requested gender is unavailable. Because it is always a possibility that the staff physician may need to intervene in care, it is generally inadvisable to ask residents to take on the staff physician’s role to address gender concerns.

Some patients may refuse all proposed accommodations or alternative arrangements and simply choose to be discharged against medical advice. In such circumstances, an informed refusal and discharge plan will promote safe care and help the patient make a decision.

  • Outline the risks involved in refusing care.
  • Suggest that the patient seek care elsewhere and identify the signs and symptoms that would suggest an evolving or worsening state as well as when to seek care.
  • Offer to continue to treat the patient until alternative care becomes available.
  • Document the discussion in the patient's medical record.
  • You may, after discussing the risks of discharge, consider asking the patient to sign a written acknowledgement that they have been advised of the risks of discharge and are refusing further medical care.

Finding the right balance

Physicians are not obligated to provide absolute accommodation in all situations, but rather to reasonably accommodate cultural diversity.

  • While physicians may recognize that professional standards vary among countries and cultures, they must be aware of and meet Canadian practice standards.
  • Although it is laudable to endeavour to respect every patient's cultural background and plan care around a patient’s values, physicians need to strike the right balance between respect for culture and the provision of competent care.

Meeting your professional obligations does not mean sacrificing respect for others’ cultural traditions, beliefs, or wishes. If, for example, you receive a request to hide a diagnosis from a patient, you should explain to both the patient and the family (if applicable) why you need to inform the patient of the diagnosis. Additionally, strive to find balance by:

  1. Offering to tell the truth and full disclosure to mentally capable (competent) patients. Respectfully acknowledge the wishes of the family, but explain you have a legal and ethical duty to inform patients of the medical condition and options for treatment.
  2. Determining whether the patient understands the risks and benefits of not being fully informed about their condition. Under Canadian law, patients are entitled to make their own decisions.
  3. If possible, speaking to patients in private to ensure that no one is coercing them into a decision.
  4. Considering the involvement of a cultural broker to facilitate you mutual understanding. A cultural broker is someone who can provide cultural explanations and context to a healthcare provider in order to help them identify key issues and foster good communication.

As another example, in some cultures it is considered taboo to address issues of mental health, sexuality, HIV, cancer, or resuscitation status. Nevertheless, the practice of medicine in Canada recognizes that questions about sexual orientation and other sensitive issues are appropriate when such issues are medically relevant to establishing the diagnosis or treatment plan.

To decrease the chance of an allegation of discrimination and to provide culturally safe care:

  • Provide an explanation of the reasons for potentially sensitive questions.
  • Do not avoid addressing a certain aspect of a patient's health because you or your patient is culturally uncomfortable.
  • Strive to educate patients in a respectful and sensitive manner when patients' beliefs may lead them to make choices that may be detrimental to health.
  • Aim to provide advice to patients and make decisions about treatment based on sound medical grounds and principles.

Collapse section

Checklist: Cultural safety

Using your knowledge and skills to promote comfort with your care for patients from diverse cultural backgrounds

To practise in a culturally safe manner:

Have you:

  • Identified and reflected upon your own cultural values and biases? Never discriminate against others (including patients and their family and your colleagues) on the basis of gender, race, religion, ethnicity, language or sexual orientation or gender expression/identification.
  • Identified and prepared for how professional boundaries might be challenged by cultural issues?
  • Considered whether a "cultural broker" might help you enhance your practice and where you might find someone in times of need?

Do you:

  • Understand Canadian practice standards?
  • Understand and respond respectfully to different values and beliefs?
  • Adapt your practice style, when feasible, to meet the individualized needs of patients and families?
  • Work collaboratively with people from diverse populations in a considerate and respectful manner?
  • Recognize and respect the cultural communities with whom you work?
  • Avoid bias by treating every patient encounter as potentially cross-cultural?
  • Engage a trusted translator to help, when appropriate, in situations involving language barriers?
  • Routinely inquire about your patients’ beliefs related to disease, the reasons for illness, and issues about treatment?
  • Ask patients how they want to be treated and how care can be provided in a culturally sensitive way?
  • Document culture-driven patient accommodations in the medical record?

Collapse section


References

  1. For more information, see World Health Organization [Internet], Geneva (CH): WHO; 2020. Gender, equity and human rights. Available from: http://www.who.int/gender/genderandhealth/en/index.html
CanMEDS: Professional, Communicator, Leader, Health Advocate

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Professionnalisme et déontologie :

Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel

Sécurité culturelle

Un jeune enfant qui sourit au médecin, assis sur les genoux d’une femme portant le foulard.

Influence de la culture sur la gestion de la santé et de la maladie

Publié : janvier 2021
7 minutes

Introduction

Les cultures comprennent un ensemble de croyances et de comportements par lesquels les gens se définissent et se conforment à des attentes, à des normes et à des valeurs sociétales. La langue, les coutumes, les règles, les valeurs, et même les produits et les institutions, sont propres à une culture donnée.

Étant donné la diversité canadienne, les patients tout comme les médecins viennent de nombreuses cultures différentes. Lorsque le médecin en tient compte dans sa pratique, la relation médecin-patient s’en trouve renforcée.

  • La culture du patient peut influer sur son interprétation des symptômes, ses stratégies d’adaptation et sa manière d’aborder les questions de santé, et donc son niveau d’engagement dans la planification des soins, le choix de traitement et l’adhésion au traitement.
  • Un professionnel de la santé qui ne fait pas attention à certains indices ou ne comprend pas le point de vue culturel du patient peut offenser ce dernier sans le vouloir et risquer de mettre en péril non seulement son diagnostic, mais aussi l’adhésion du patient au traitement, ainsi que les résultats cliniques.

Dans un contexte où l’on parle fréquemment de sensibilisation culturelle et de sensibilité culturelle, on reconnaît de plus en plus l’importance de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle. La compétence culturelle consiste pour un professionnel de la santé à utiliser ses connaissances et ses compétences afin de prodiguer des soins de santé efficaces à des patients d’origines culturelles diverses. Cette compétence nécessite à la fois des connaissances, des convictions et la capacité d’agir. La compétence culturelle clinique comporte le fait d’être conscient de son propre bagage socioculturel et de celui du patient, et d’utiliser des habiletés et stratégies pour minimiser les préjugés tout en mettant l’accent sur des interventions thérapeutiques culturellement adaptées. Elle comporte également une compréhension du déséquilibre de pouvoir entre médecin et patient, afin de permettre au patient de devenir un partenaire plus actif dans les soins de santé qu’il reçoit.1 En mettant à profit sa compétence culturelle pour adapter ses interactions avec le patient, le professionnel de la santé peut aider le patient à se sentir à l’aise d’exprimer ses propres points de vue, priorités et préférences, et peut ainsi lui prodiguer des soins adaptés sur le plan culturel.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Il est important de ne pas présumer connaître ou comprendre les besoins d’un patient. Demander respectueusement au patient comment il veut (ou préfère) être traité favorise la confiance et l’engagement de sa part. Même si les membres d’un groupe ethnique identifiable peuvent avoir des valeurs communes, il peut y avoir une variété de préférences et d’opinions personnelles au sein de n’importe quel groupe. Il faut veiller à éviter les stéréotypes, qui sont plutôt restrictifs et s’accompagnent souvent d’un jugement négatif.

Les gens ont à propos de leur maladie et des traitements requis une conception différente qui découle de divers facteurs, notamment :

  • leur origine culturelle;
  • leurs croyances spirituelles;
  • leurs expériences antérieures;
  • leur niveau de scolarité.

La réponse d’une personne à des recommandations en matière de soins sera déterminée par :

  • son expérience du système de santé;
  • ses préférences culturelles et personnelles ainsi que ses croyances religieuses;
  • sa capacité d’adaptation.

Même au sein d’une famille donnée, il peut y avoir d’importants écarts d’acculturation. Les tensions entre les immigrants de première ou de deuxième génération et des membres de leur famille ne sont pas rares.

Cacher la section

La culture d’une personne peut avoir sur son comportement des effets difficilement compréhensibles par quelqu’un issu d’un autre milieu.

Dimensions de la culture. Une description complète suit.

Image de la Terre avec des flèches partant de son centre et pointant vers l’extérieur. À l’extrémité de chaque flèche se trouvent des caractéristiques de la culture. Les caractéristiques qui s’opposent se trouvent sur les côtés opposés de la planète : individualiste par opposition à collectiviste, tâche par opposition à relation, direct par opposition à indirect, égalité par opposition à hiérarchie, futur par opposition au passé, universel par opposition à situationnel, verbal par opposition à non-verbal, et conformiste par rapport à anti-conformiste.

Les différences entre cultures peuvent être conceptualisées en fonction de caractéristiques qui s’opposent, les personnes se situant le long d’un continuum. Par exemple, une personne ayant une mentalité collectiviste sera à l’opposé d’un individualiste. D’autre part, certains appliquent les règles de façon universelle alors que d’autres le font d’une manière adaptée à la situation. Les gens s’expriment très directement dans certaines cultures, et de façon indirecte dans d’autres. Enfin, certaines cultures accordent une grande importance à la hiérarchie alors que d’autres sont plus égalitaires.

Cacher la section

« Traitez les autres comme vous aimeriez être traité » énonce la règle d’or. Toutefois, pour être un guérisseur transculturel efficace, c’est la règle de platine qui prévaut : « Traitez les autres comme ils voudraient être traités. »

Plusieurs aide-mémoire permettent au médecin de se rappeler comment faire preuve de sensibilité culturelle lorsqu’il communique avec un patient.

L’acronyme FIFE permet de connaître la perspective du patient et ainsi de s’assurer qu’il se sent écouté :

  • Foires d’émotions – liées à la maladie, en particulier les craintes du patient concernant son problème ou sa maladie;
  • Idées sur la maladie – explications sur ce qui ne va pas, sur la cause de la maladie, etc.;
  • Fonction – répercussions de la maladie sur les activités quotidiennes;
  • Exigences – vis-à-vis de la consultation avec le médecin et du traitement.

Cet aide-mémoire et d’autres tels que CADRE rappellent au médecin de s’assurer que le patient se sent écouté et est en mesure d’exprimer les répercussions de la maladie sur sa vie. Ils peuvent aussi aider le médecin à accorder de l’importance aux questions culturelles qui influent sur la manière dont le patient vit la maladie et qui guident ses décisions concernant le traitement.

La méthode CADRE

  • Contexte : « Que se passe-t-il dans votre vie? »
  • Affect : « Comment vous sentez-vous face à la situation? » ou « Comment se passent les choses pour vous? »
  • Difficulté : « Qu’est-ce qui vous préoccupe ou vous inquiète le plus à propos de la situation? »
  • Réponse : « Comment y faites-vous face? » ou « Comment vous y adaptez-vous? »
  • Empathie : « Ça doit être difficile pour vous. »

Les aide-mémoire FIFE et CADRE peuvent permettre au médecin de saisir comment le patient comprend sa maladie et ce qu’il souhaite quant au traitement. Cela contribue à des attentes réalistes et à un consentement éclairé.

Cacher la section

Il peut arriver que les obligations légales et professionnelles du médecin concernant la façon de procéder aillent à l’encontre de la démarche thérapeutique souhaitée par le patient. Malgré les différences culturelles possibles, tout médecin qui exerce au Canada est tenu d’être honnête sur tous les aspects des soins, de fournir au patient l’occasion de donner un consentement éclairé, de divulguer les incidents liés à la sécurité du patient (accidents au Québec) et d’aborder s’il y a lieu les questions liées aux soins de fin de vie.

Les patients peuvent avoir des attentes différentes face aux soins selon ce qu’ils ont vécu antérieurement avec des médecins dans d’autres contextes. Il est essentiel d’avoir une mentalité interculturelle – en considérant que les gens peuvent voir les choses différemment et en étant ouvert à la diversité – pour être « délibérément inclusif » et réduire le risque d’être « accidentellement exclusif ».

Une bonne première étape consiste pour le médecin à prendre conscience de ses propres préjugés et à les gérer. Examiner divers points de vue et attentes avec des patients ainsi qu’avec des collègues peut aider le médecin à se rendre compte que certains patients peuvent, par exemple, s’attendre à une manière plus paternaliste de prendre des décisions (« le médecin a raison ») ou préférer qu’une mauvaise nouvelle leur soit annoncée par des membres de leur famille plutôt que par un médecin. De la même manière, comprendre l’importance et la pertinence de dire la vérité selon différentes personnes peut aider le médecin à adapter, par exemple, sa manière d’aborder un diagnostic de maladie en phase terminale et les décisions concernant les soins de fin de vie.

Par ailleurs, la relation médecin-patient peut être favorisée par la compréhension de possibles conflits de valeurs lorsque des cultures comportent des opinions tranchées sur des choses telles que le rôle des femmes, le respect envers les aînés ou le droit d’une personne de décider pour elle-même. L’autonomie, le droit à l’information, l’honnêteté et une démarche centrée sur le patient sont tous des principes centraux de la prestation des soins de santé au Canada. L’accommodement raisonnable est un autre principe important de l’exercice de la médecine au Canada, et une bonne compréhension de ces différentes perspectives peut contribuer à une solide relation médecin-patient, caractérisée par un juste équilibre entre le fait de traiter le patient comme il le souhaite et de respecter les normes de pratique établies par les organismes de réglementation de la médecine (Collèges).

Au Canada, dans la plupart des cas, on considère qu’un médecin peut prodiguer des soins à un patient de l’autre sexe ou genre. Cependant, dans certaines cultures, cette pratique est considérée comme inappropriée ou peut-être même interdite. Il n’y a aucune obligation d’offrir un accommodement absolu à un patient qui demande à voir un médecin d’un sexe ou genre donné, mais on peut faire preuve de sensibilité culturelle et de prudence en s’efforçant raisonnablement de satisfaire à une telle demande.

Dans le cadre d’une pratique de groupe, où les gardes impliquent de répondre aux besoins de tous les patients et où des médecins de tous sexes et genres peuvent assurer des gardes, il est préférable de discuter de cette question au début de l’interaction avec un patient, afin que celui-ci ait le temps de prendre d’autres dispositions. Il peut également être utile de consulter les politiques de l’établissement en la matière.

Si des soins d’urgence ou d’extrême urgence sont nécessaires et qu’aucun médecin du sexe ou genre souhaité n’est disponible, il faut reconnaître le souhait du patient et lui dire avec empathie qu’aucun médecin du sexe ou genre souhaité n’est disponible, en expliquant le cas échéant la nature des horaires de garde. Comme il est toujours possible que le médecin superviseur doive intervenir dans les soins, il est généralement déconseillé de demander à un résident de remplacer un médecin superviseur pour satisfaire à une demande concernant le sexe ou genre du médecin.

Il se peut qu’un patient refuse tout accommodement ou toute autre disposition, et qu’il choisisse de partir contre l’avis du médecin. Dans un tel cas, un refus éclairé et un plan de congé favorisent des soins sécuritaires et aident le patient à prendre une décision. Voici les bonnes pratiques à adopter en la matière :

  • expliquer les risques découlant d’un refus de traitement;
  • suggérer au patient de tenter d’obtenir des soins ailleurs, lui indiquer les signes et symptômes d’une évolution ou d’une aggravation de son état de santé, et lui dire quand il doit obtenir une consultation médicale;
  • proposer de continuer de traiter le patient jusqu’à ce qu’une autre solution soit trouvée;
  • consigner la discussion au dossier médical du patient;
  • après avoir exposé les risques découlant d’un arrêt du traitement, envisager de demander au patient de signer un document attestant qu’il a été informé de ces risques et qu’il refuse d’autres soins médicaux.

Trouver un juste équilibre

Le médecin n’est pas tenu d’offrir un accommodement absolu dans toutes les situations, mais plutôt un accommodement raisonnable compte tenu de la diversité culturelle.

  • Même s’il reconnaît que les normes professionnelles varient entre les pays et les cultures, le médecin doit connaître et respecter les normes de pratique canadiennes.
  • Même s’il est louable de s’efforcer de respecter les origines culturelles de chaque patient et de planifier les soins en fonction des valeurs de celui-ci, le médecin doit rechercher un juste équilibre entre le respect des cultures et la qualité des soins prodigués.

Le médecin peut remplir ses obligations professionnelles sans pour autant manquer de respect envers les traditions culturelles, les croyances ou les souhaits d’autrui. Par exemple, si un patient lui demande de ne pas révéler un diagnostic, le médecin doit expliquer au patient et aux membres de sa famille (s’il y a lieu) pourquoi il doit informer le patient du diagnostic. Le médecin peut en outre s’efforcer d’atteindre un équilibre :

  1. en offrant de dire toute la vérité à un patient mentalement apte, en écoutant respectueusement les souhaits de la famille, mais en expliquant qu’il a une obligation légale et déontologique d’informer le patient de son état de santé et des options de traitement;
  2. en déterminant si le patient comprend les risques et les avantages de ne pas être pleinement informé de son état de santé – en vertu du droit canadien, le patient a le droit de prendre ses propres décisions;
  3. en parlant si possible seul à seul au patient, pour s’assurer que personne ne le force à prendre telle ou telle décision;
  4. en envisageant le recours à un intermédiaire culturel pour faciliter la compréhension mutuelle. Un intermédiaire culturel peut donner des explications et un contexte culturels à un professionnel de la santé, afin d’aider celui-ci à connaître les principaux enjeux et à favoriser une bonne communication.

Pour donner un autre exemple, dans certaines cultures, toutes les questions liées à la santé mentale, à la sexualité, au VIH, au cancer ou à la réanimation sont taboues. Néanmoins, dans la pratique médicale canadienne, on reconnaît qu’il est approprié d’aborder des questions délicates, dont l’orientation sexuelle, lorsqu’elles sont médicalement pertinentes pour établir un diagnostic ou un plan de traitement.

Voici de bonnes pratiques à adopter pour réduire les risques d’allégation de discrimination et prodiguer des soins adaptés sur le plan culturel :

  • expliquer pourquoi il faut aborder des questions potentiellement délicates;
  • ne pas s’abstenir de parler de certains aspects de la santé du patient même si d’en parler met le médecin ou le patient mal à l’aise pour des raisons culturelles;
  • chercher à éduquer le patient avec respect et sensibilité si ses croyances risquent de l’amener à faire des choix nuisibles à sa santé;
  • s’efforcer de donner des conseils au patient et prendre des décisions de traitement qui s’appuient sur des fondements et principes médicaux solides.

Cacher la section

La sécurité culturelle – Liste de vérification

Mettez à profit vos connaissances et vos compétences pour prodiguer des soins à vos patients d’origines culturelles diverses de telle sorte qu’ils se sentent à l’aise

Pour assurer la sécurité culturelle dans votre pratique, il est bon de vous poser les questions suivantes :

  • Connaissez-vous vos propres valeurs et préjugés culturels, et y réfléchissez-vous? Vous ne devez jamais faire preuve envers autrui (notamment les patients, les membres de leur famille et vos collègues) de discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion, l’origine ethnique, la langue, l’orientation sexuelle ainsi que l’expression ou l’identité de genre.
  • Savez-vous comment des enjeux culturels pourraient remettre en question les limites professionnelles et êtes-vous préparé à affronter de telles situations?
  • Envisagez-vous la possibilité qu’un « intermédiaire culturel » puisse vous aider à améliorer votre pratique et savez-vous où vous pourriez en trouver un en cas de besoin?
  • Comprenez-vous les normes de pratique canadiennes?
  • Comprenez-vous les différentes valeurs et croyances, et y réagissez-vous d’une manière respectueuse?
  • Lorsque c’est possible, adaptez-vous votre style de pratique aux besoins individuels de chaque patient et des membres de sa famille?
  • Travaillez-vous avec considération et respect en collaboration avec des personnes d’origines diverses?
  • Reconnaissez-vous et respectez-vous les communautés culturelles avec lesquelles vous travaillez?
  • Évitez-vous les préjugés en considérant toute consultation d’un patient comme potentiellement transculturelle?
  • Retenez-vous les services d’un traducteur ou d’un interprète qualifié, lorsque cela est approprié, dans les situations où il y a des barrières linguistiques?
  • Interrogez-vous systématiquement chacun de vos patients à propos de ses croyances liées à la maladie, aux causes de la maladie et aux questions concernant le traitement?
  • Demandez-vous au patient comment il souhaite être traité et comment vous pouvez lui prodiguer des soins adaptés sur le plan culturel?
  • Consignez-vous au dossier du patient les accommodements motivés par des considérations culturelles?

Cacher la section


Références

  1. Pour obtenir plus d’information, consulter la page de l’Organisation mondiale de la Santé [En ligne], Genève (CH) : OMS; 2020. Gender, equity and human rights. Disponible : http://www.who.int/gender/genderandhealth/en/index.html
CanMEDS: Professionnel, Communicateur, Leader, Promoteur de la santé

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.