■ Professionnalisme, déontologie et bien-être :

Intégrer les obligations professionnelles, les attentes de la société et le bien-être personnel

Sécurité culturelle

Influence de la culture sur la gestion de la santé et de la maladie

Un jeune enfant qui sourit au médecin, assis sur les genoux d’une femme portant le foulard.
Publié : janvier 2021
7 minutes

Introduction

Les cultures comprennent un ensemble de croyances et de comportements par lesquels les gens se définissent et se conforment à des attentes, à des normes et à des valeurs sociétales. La langue, les coutumes, les règles, les valeurs, et même les produits et les institutions, sont propres à une culture donnée.

Étant donné la diversité canadienne, les patients tout comme les médecins viennent de nombreuses cultures différentes. Lorsque le médecin en tient compte dans sa pratique, la relation médecin-patient s’en trouve renforcée.

  • La culture du patient peut influer sur son interprétation des symptômes, ses stratégies d’adaptation et sa manière d’aborder les questions de santé, et donc son niveau d’engagement dans la planification des soins, le choix de traitement et l’adhésion au traitement.
  • Un professionnel de la santé qui ne fait pas attention à certains indices ou ne comprend pas le point de vue culturel du patient peut offenser ce dernier sans le vouloir et risquer de mettre en péril non seulement son diagnostic, mais aussi l’adhésion du patient au traitement, ainsi que les résultats cliniques.

Dans un contexte où l’on parle fréquemment de sensibilisation culturelle et de sensibilité culturelle, on reconnaît de plus en plus l’importance de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle. La compétence culturelle consiste pour un professionnel de la santé à utiliser ses connaissances et ses compétences afin de prodiguer des soins de santé efficaces à des patients d’origines culturelles diverses. Cette compétence nécessite à la fois des connaissances, des convictions et la capacité d’agir. La compétence culturelle clinique comporte le fait d’être conscient de son propre bagage socioculturel et de celui du patient, et d’utiliser des habiletés et stratégies pour minimiser les préjugés tout en mettant l’accent sur des interventions thérapeutiques culturellement adaptées. Elle comporte également une compréhension du déséquilibre de pouvoir entre médecin et patient, afin de permettre au patient de devenir un partenaire plus actif dans les soins de santé qu’il reçoit. 1 En mettant à profit sa compétence culturelle pour adapter ses interactions avec le patient, le professionnel de la santé peut aider le patient à se sentir à l’aise d’exprimer ses propres points de vue, priorités et préférences, et peut ainsi lui prodiguer des soins adaptés sur le plan culturel.

Conseils en matière de bonnes pratiques

La sécurité culturelle – Liste de vérification

Mettez à profit vos connaissances et vos compétences pour prodiguer des soins à vos patients d’origines culturelles diverses de telle sorte qu’ils se sentent à l’aise


Références

  1. Pour obtenir plus d’information, consulter la page de l’Organisation mondiale de la Santé [En ligne], Genève (CH) : OMS; 2020. Gender, equity and human rights. Disponible : http://www.who.int/gender/genderandhealth/en/index.html
CanMEDS : Communicateur, Promoteur de la santé, Professionnel, Leader

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».