■ Système de santé :

Concevoir des systèmes plus sécuritaires pour optimiser la prestation des soins

Culture juste

Promouvoir la sécurité des soins par une culture de responsabilisation juste et cohérente

Scène de collaboration dans une salle de réunion où une médecin confiante sourit en regardant l’objectif pendant que ses collègues continuent d’échanger en arrière-plan.
Publié : mai 2021
8 minutes

Introduction

Comprendre la faillibilité humaine

La culture d’un organisme peut être décrite comme « la façon dont on fait les choses » ou « ce que l’on fait lorsque personne ne nous observe ». On reconnaît de plus en plus qu’une culture juste est essentielle pour donner aux médecins et aux autres travailleurs de la santé les moyens de prodiguer des soins sécuritaires.

La culture juste est une philosophie, un ensemble de principes applicables au quotidien sur la façon de s’impliquer en équipe, de se tenir mutuellement responsable et de cerner et corriger les problèmes avant qu’un préjudice ne survienne. 1 Pour instaurer et maintenir la responsabilisation et l’engagement dans une équipe, les leaders doivent comprendre cinq principes universels :

  1. L’erreur est humaine.
  2. La dérive est humaine.
  3. Le risque est omniprésent.
  4. La gestion se fait en fonction des valeurs.
  5. Nous sommes tous responsables de nos choix.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Ressources supplémentaires


Références

  1. Paradiso L, Sweeney N. Just culture: It's more than policy. Nurs Manage. Juin 2019;50(6):38-45. doi: 10.1097/01.NUMA.0000558482.07815.ae. Disponible : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31094886/.
  2. Our Model for Workplace Justice. Just culture. 2020. Disponible : https://justculture.com/just-culture-model-for-true-accountability/.
  3. Morello RT, Lowthian JA, Barker AL, et al. Strategies for improving patient safety culture in hospitals: a systematic review. BMJ Qual Saf. Janv. 2013;22(1):11-8. doi: 10.1136/bmjqs-2011-000582. Epub. 31 juillet 2012. Disponible : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22849965/.
  4. Edmondson A. Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams. Adm Sci Q. Juin 1999;44(2):350-83. Disponible : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.2307/2666999.
  5. Reason J. Human error: models and management. BMJ. 18 mars 2000;320(7237):768-70. doi: 10.1136/bmj.320.7237.768. Disponible : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10720363/.
  6. Griffith KS. Column: the growth of a just culture. Jt Comm Perspect Patient Saf. Déc. 2009;9(12):8-9. Disponible : https://scholar.google.com/scholar_lookup?journal=Jt+Comm+Perspect+Patient+Saf&title=Column:+the+growth+of+a+just+culture&author=KS+Griffith&volume=9&issue=12&publication_year=2009&pages=8-9&
  7. Amalberti R, Vincent C, Auroy Y, et al. Violations and migrations in health care: a framework for understanding and management. BMJ Qual Saf. 2006;15:i66-i71. Disponible : https://qualitysafety.bmj.com/content/15/suppl_1/i66.
  8. Bellemare S. Leveraging the power of a just culture to promote accountability and inform system improvement. CJPL. 2019;5(3):160-164. Disponible : https://cjpl.ca/lvrg.html.
  9. Marx DA. Reckless Homicide at Vanderbilt? A just culture analysis. Outcome Engenuity. Disponible : https://www.linkedin.com/pulse/reckless-homicide-vanderbilt-just-culture-analysis-david-marx/?utm_source=Outcome+Engenuity+2017&utm_campaign=bec0fe1b64-VANDERBILT_2019_03_02_03_39&utm_medium=email&utm_term=0_d9af1bc6e6-bec0fe1b64-87912065.
CanMEDS : Leader, Collaborateur, Communicateur

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».