■ Physician-patient:

Communicating effectively with patients to optimize their care

Delay in diagnosis of myocardial infarction

Type of activity: Text case

Activity summary

This case describes a missed myocardial infarction in a middle-aged male patient. The facilitation questions and suggestions focus on helping learners recognize their biases, and the risks around discharge planning in situations where a diagnosis may be unclear.

Case scenario

A 55-year-old patient complaining of right shoulder pain is seen in an outpatient clinic. He says the pain began when he was carrying heavy boxes upstairs a few hours earlier. He complains of pain and requests a prescription for opioids several times during the clinical encounter. On examination, the physician notes some limitation in range of motion of the right shoulder and tenderness over the chest wall. After examining the patient for a rotator cuff injury, the physician feels that the patient likely has a partial supraspinatus tear. The patient is referred to physiotherapy, and advised to rest and take over-the-counter analgesia for the pain. The patient, who has a past history of opioid use disorder, becomes very upset after the physician explains their rationale for not prescribing an opioid. The patient is offered a follow-up appointment in 3 weeks.

Two days later, the patient arrives by ambulance at the emergency department after midnight. He is triaged as ‘Right shoulder injury 2 days ago. Requesting analgesia'. The patient is triaged to a non-urgent area of the department and not seen by a physician for several hours. Eventually, an ECG is performed and shows changes consistent with a subacute myocardial infarction. Despite treatment, the patient is left with a poor left ventricular ejection fraction and functional limitations.

Facilitation questions

  1. What biases or human factors may have contributed to the delay in diagnosis?
  2. What strategies could help counter biases?
  3. Could the use of a diagnostic reasoning tool such as FOAM have helped the physician consider other diagnoses during the initial visit?
  4. How can the documentation of differential diagnoses assist with the diagnostic process?
  5. Discuss the medico-legal importance of documentation for cases in which the diagnosis is not initially clear.
  6. What type of information should typically be included in discharge instructions provided to patients, and how would you best document those conversations?

Suggestions to faculty

This text case may also be used when considering the CMPA good practices, “The healthcare system: Human factors” and “Physician-patient: Clinical decision-making”. For example, how did the patient's shoulder injury bias the clinical decision-making of the emergency physician? What other patient factors may have influenced the emergency physician's diagnosis?

CanMEDS: Medical Expert, Collaborator, Scholar, Communicator, Professional

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Retard dans le diagnostic d’un infarctus du myocarde

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Description de cas

Résumé de l’activité

Ce scénario porte sur un infarctus du myocarde non décelé chez un homme d’âge moyen. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à reconnaître leurs propres biais ainsi que les risques associés à la planification d’un congé dans les cas où un diagnostic est flou.

Exemple de cas

Un homme de 55 ans qui se plaint d’une douleur à l’épaule droite se rend dans une clinique externe. Selon lui, la douleur est apparue quelques heures plus tôt alors qu’il transportait des boîtes lourdes à l’étage. Durant la consultation, il se plaint de  douleur et demande plusieurs fois qu’on lui prescrive des opioïdes. À l’examen, le médecin remarque que l’amplitude des mouvements de l’épaule droite est légèrement restreinte ainsi qu’une sensibilité de la paroi thoracique. Il examine ensuite la coiffe des rotateurs et pose un diagnostic d’une rupture partielle du sus-épineux. Il demande une consultation en physiothérapie et recommande au patient du repos et de prendre un analgésique en vente libre pour soulager la douleur. Le patient, qui a des antécédents de consommation abusive d’opioïdes, se met en colère lorsque le médecin lui explique la raison pour laquelle il refuse de prescrire un opioïde. Un rendez-vous de suivi est prévu dans trois semaines.

Deux jours plus tard, le patient arrive en ambulance à l’hôpital peu après minuit. Au triage, on indique dans le dossier : « Blessure à l’épaule droite il y a 2 jours. Demande un analgésique. » Après le triage, le patient est conduit dans une zone de soins non urgents, et aucun médecin ne l’évalue avant plusieurs heures. Un ECG finit par être réalisé et montre des anomalies évoquant un infarctus du myocarde subaigu. En dépit du traitement, le patient conserve des séquelles, soit une faible fraction d’éjection ventriculaire gauche et des limites fonctionnelles.

Questions d'approfondissement

  1. Quels sont les biais ou les facteurs humains qui pourraient avoir contribué au retard dans le diagnostic?
  2. Quelles stratégies peuvent permettre de contrer les biais?
  3. Est-ce qu’un autre outil de raisonnement diagnostique, comme l’analyse FOAM, aurait pu aider le médecin à envisager d’autres diagnostics à la première visite du patient?
  4. En quoi la consignation au dossier des diagnostics différentiels appuie-t-elle le processus diagnostique?
  5. Discutez de l’importance de la tenue des dossiers, sur le plan médico-légal, dans les cas où le différentiel initial est large.
  6. En général, quels types de renseignements doivent figurer dans les instructions préalables au congé qui sont transmises aux patients, et quel est le meilleur moyen de consigner au dossier les discussions à ce sujet?

Suggestions pédagogiques

Cet exemple de cas peut également être utilisé pour aborder les sujets trouvés dans Les bonnes pratiques de l'ACPM, « Système de santé : Facteurs humains » et « Médecin-patient : Prise de décision clinique ». Par exemple, en quoi la blessure à l’épaule du patient a-t-elle biaisé la décision clinique prise par le médecin d’urgence? Quels sont les autres facteurs propres aux patients dont le médecin d’urgence pourrait avoir tenu compte dans son diagnostic?

CanMEDS: Expert médical, Collaborateur, Érudit, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.