■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Activité en rotation portant sur la divulgation

Publié : août 2021

Type d'activité : Activité en groupe

Résumé de l’activité

Dans le cadre de cette activité, de petits groupes d’apprenantes et d’apprenants traversent jusqu'à sept postes d'activité (A à G). Les différentes activités et le retour final en plénière sont conçus de façon à leur permettre d'approfondir leur compréhension de Médecin – patient : Divulgation des incidents liés à la sécurité du patient, notamment la voie à suivre en matière de divulgation. Bien que chaque poste puisse bénéficier d'une personne affectée à l'animation, les groupes peuvent animer eux-mêmes les postes. Il est possible de supprimer des postes afin de réduire la durée de l'activité.

Description de l'activité

Installation

En fonction du temps disponible en salle de classe et de la taille du groupe, choisissez jusqu'à sept postes d'activité (A à G) et disposez la salle en conséquence. Le poste B doit toujours suivre le poste A. Bien que chaque poste puisse bénéficier d'une personne affectée à l'animation, les groupes peuvent animer eux-mêmes les postes. Veillez à ce qu'il y ait une quantité suffisante de feuilles d'instructions à chaque poste.

En classe

  1. Divisez le groupe en équipes et expliquez l'activité.
  2. Réglez un chronomètre de façon à permettre aux groupes de passer sept minutes à chaque poste.
  3. Rappelez aux apprenantes et apprenants de laisser les instructions au poste avant de se diriger vers le poste suivant. Toutefois, ils devraient apporter toutes notes écrites par le groupe.
  4. Assurez une période de temps adéquate pour permettre un retour en plénière, effectué par la professeure ou le professeur, une fois tous les postes visités.

Suggestions pédagogiques

Un retour effectué par la professeure ou le professeur au terme de l'activité permettra aux membres du groupe de partager leurs préoccupations et leurs idées, puis d'obtenir des clarifications relatives au contenu. Voici des exemples de questions.

  1. Avez-vous appris quelque chose de nouveau au sujet de la divulgation? Expliquez votre réponse.
  2. Pour les personnes qui sont allées au poste A (Plan d'une divulgation liée aux médicaments) avant d'aller au poste B, le fait de rédiger un bref plan a-t-il facilité la discussion entourant la divulgation? Expliquez votre réponse.
  3. Pour les personnes qui sont allées au poste B (Jeu de rôles portant sur la divulgation liée aux médicaments) avant d'aller au poste A, discutez de l'expérience de procéder à une divulgation sans plan.
  4. Discutez du rôle de l'étudiante ou de l'étudiant en médecine lors de discussions entourant le consentement et la divulgation.
  5. Demandez à quelques membres du groupe de lire leur document lié au poste F (Documentation de la divulgation). Demandez à la classe d'offrir une rétroaction. Tous les détails pertinents ont-ils été inclus?
  6. Discutez des différences entre la divulgation d'un préjudice (accident au Québec) et la divulgation d'une échappée belle (incident au Québec).
  7. Demandez aux membres du groupe de réfléchir au poste G (Déclaration ou requête introductive d'instance). Existait-il des différences lorsque la situation était vécue par une ou un proche plutôt que par la personne même? Le cas échéant, demandez-leur d'expliquer le comment et le pourquoi des différences.

Document explicatif lié au poste A : Plan d'une divulgation liée aux médicaments

Un médecin prescrit à une personne enceinte un médicament qui a un effet néfaste sur le fœtus.

  1. Discutez brièvement des responsabilités du médecin en matière de divulgation dans ce scénario.
  2. a) Si vous n'avez pas encore visité le poste B, rédigez un plan de divulgation en vous inspirant de la voie à suivre en matière de divulgation afin d'organiser vos idées.
    b) Si vous avez visité le poste B, réfléchissez à votre jeu de rôles portant sur la divulgation.
    • Tous les éléments de la voie à suivre en matière de divulgation ont-ils été abordés dans le cadre de la discussion?
    • L'existence d'un plan aurait-elle amélioré la discussion entourant la divulgation? Expliquez votre réponse.

Document explicatif lié au poste B : Jeu de rôles portant sur la divulgation liée aux médicaments

Un médecin prescrit à une personne enceinte un médicament qui a un effet néfaste sur le fœtus.

Choisissez quelqu'un qui joue le rôle de la personne enceinte et quelqu'un d'autre qui agit à titre de médecin. Faites un jeu de rôles portant sur la discussion entourant la divulgation. Les autres membres du groupe doivent être prêts à fournir une rétroaction aux acteurs. Prévoir une réflexion sur les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui s'est bien déroulé dans le cadre de la divulgation?
  • Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
  • Comment la personne enceinte se sentait-elle?
  • Comment le médecin se sentait-il?

Si le temps le permet, demandez à deux autres membres du groupe de faire un jeu de rôles portant sur la discussion entourant la divulgation en y incorporant les rétroactions issues du premier jeu de rôles.

Document explicatif lié au poste C : Dilemme lié au consentement éclairé

Vous étudiez en médecine et travaillez avec le Dr Lalonde, patron radiologiste, dans un hôpital de soins tertiaires achalandé. Dans le cadre d'une discussion en vue d'obtenir le consentement éclairé d'un patient qui doit subir une biopsie hépatique, le DLalonde discute des risques d'hémorragie et d'infection, mais il omet le risque de lésion de la vésicule biliaire et de fuite de bile pouvant découler de l'intervention.

  1. Suggérez des raisons possibles pour lesquelles le Dr Lalonde a omis de préciser tous les risques associés à une ponction-biopsie hépatique.
  2. En tant qu'étudiante ou étudiant en médecine, quel est votre rôle durant cette discussion en vue d'obtenir le consentement?
    1. Plusieurs jours plus tard en lisant le dossier médical du patient, vous découvrez qu'il a subi une perforation de la vésicule biliaire pendant l'intervention, ainsi qu'une péritonite biliaire subséquente. Présumez que ni le patient ni le Dr Lalonde ne sont au courant de cette information.
  3. En qualité d'étudiante ou étudiant en médecine, que devriez-vous faire maintenant, le cas échéant?

Document explicatif lié au poste D : Prévention des préjudices

Le patient A dans le lit 3 doit prendre une gorgée barytée aux fins d'investigation de la cause de sa dysphagie. Après ses tournées matinales, le médecin traitant rédige par inadvertance l'ordonnance au nom du patient B dans le lit 4.

Par suite de l'investigation, le patient B a eu des épisodes de nausée et de vomissements à court terme, mais n'a subi aucune séquelle à long terme.

  1. Discutez du préjudice qui s'est manifesté dans ce cas.
  2. Discutez des raisons pour lesquelles une divulgation doit avoir lieu dans tous les cas de préjudice.
  3. Énumérez quelques éléments clés d'une procédure hospitalière conçue en vue de prévenir ce genre d'incident.

Document explicatif lié au poste E : Tirer des leçons des échappées belles

Mme Anna Lamarche, âgée de 46 ans, nécessite un prélèvement sanguin aux fins d'un bilan biochimique. La requête en main, l'infirmière aborde Mlle Anne Lamarche, âgée de 38 ans. Immédiatement avant d'effectuer le prélèvement, elle demande à Mlle Lamarche sa date de naissance; c'est ainsi qu'elle a pu constater qu'il s'agissait de la mauvaise patiente.

  1. Cette échappée belle (incident au Québec) devrait-elle être divulguée à la patiente? Le cas échéant, quels renseignements devraient être divulgués, et à quelle patiente?
  2. La possibilité d'échappées belles (incidents au Québec) et d’incidents liés à la sécurité des patients (accidents au Québec) augmente lorsque deux patients ou plus ont le même nom. Énumérez d'autres scénarios qui peuvent faire augmenter la possibilité d'échappées belles et d’incidents liés à la sécurité des patients dans le milieu des soins de santé.

Document explicatif lié au poste F : Documentation de la divulgation

Agathe Drouin a subi un incident lié à la sécurité des patients (accident au Québec) dans le cadre des soins que vous lui avez prodigués. Il s'agit d'une patiente de 16 ans qui, en raison d'une ordonnance illisible, a reçu de la méthadone au lieu du méthylphénidate pour un trouble déficitaire de l'attention.

Vous venez de divulguer ces renseignements à Agathe et ses parents. Agathe est extrêmement inquiète des effets secondaires possibles de la méthadone.

Présumez qu'Agathe est l'une de vos patientes. Rédigez une note visant à documenter cet incident et sa divulgation dans le dossier médical. Assurez-vous que vos notes sont concises et qu'elles renferment tous les renseignements pertinents (vous pouvez faire preuve de créativité avec les détails; l'exactitude des renseignements par rapport au médicament cité en exemple n'est pas importante).

Document explicatif lié au poste G : Déclaration ou requête introductive d'instance

Vous faites votre résidence et venez d'être signifié pour la première fois. Dans sa requête introductive d'instance, M. Charlebois, un ancien patient, cherche à obtenir une compensation en raison de complications qu'il a subies après une chirurgie.

  1. Comment géreriez-vous une telle situation?
  2. Si cela arrivait à une ou un proche, quelles stratégies d’adaptation lui recommanderiez-vous?
  3. À qui pouvez-vous vous adresser pour obtenir conseil et orientation?

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Communicateur, Professionnel

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