■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

La documentation racontée par une avocate

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

La courte vidéo « La documentation racontée par une avocate » présente une avocate chevronnée se remémorant une expérience vécue qui met en lumière l'importance de la documentation pour réduire les risques médico-légaux. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à comprendre l'importance d'une bonne documentation à la fois pour prodiguer des soins sécuritaires et pour réduire les risques médico-légaux.

Audioscript

Cadre : Une avocate, Me Marie-Ève Dufresne, raconte une expérience réelle qui met en lumière l’importance de la documentation.

Voix : Me Marie-Ève Dufresne a assisté plusieurs membres de l’ACPM. Elle décrit ici une importante leçon en lien avec la bonne documentation des soins prodigués.

Marie-Ève Dufresne, Associée — McCarthy-Tétrault : J’ai un souvenir très clair d’un médecin que j’ai représenté il y a quelques années déjà mais qui m’a beaucoup marquée. C’était un cas de transfert alors que le médecin devait quitter pour ses vacances.

Et bon, on sait ce que c’est des fois des transferts, on est pressé, le médecin qui prend notre relève aussi, il y a plein choses à gérer et ce médecin-là, parce qu’il quittait en vacances, avait pris la peine quand même de parler au médecin qui allait prendre sa relève, justement pour s’assurer que tout allait être sous contrôle parce qu’il n’allait pas être rejoignable pendant un certain temps.

Et non seulement, il a pris la peine donc de verbaliser pour chacun de ses patients quelle était la suite des choses et quel était l’état des choses au moment de son départ, il avait aussi pris la peine de faire une note qu’il avait classée au dossier quant à l’état actuel des choses, les prochaines étapes prévues, l’ordre de priorité, les tests à venir, etc. pour s’assurer que tout serait fait en ordre malgré son absence.

Et ça, ça a été excessivement salutaire pour ce médecin-là parce qu’éventuellement, malheureusement, les choses se sont détériorées suite à son départ. Et bon, il y a eu une poursuite et heureusement pour lui, grâce à cette note-là, on a été capable de le sortir très, très rapidement du dossier parce que quand l’avocat de la partie demanderesse a pris connaissance de cette note-là qui était très détaillée et qu’il a pu constater que le plan de match, il était bien là, c’est tout simplement pour une raison que la raison ignore, le plan de match n’avait pas été respecté. Bien, le médecin qu’on représentait alors a pu s’en sauver très facilement et en très peu de temps.

Quand on transfère un patient parce qu’on finit une garde, parce qu’on part en vacances, donc prendre le temps de faire le transfert verbalement, face-à-face ou encore au téléphone si ce n’est pas possible de rencontrer le médecin mais surtout une fois que ça a été fait, documenter l’essentiel. Donc, documenter quel est l’état de la situation, quelles sont les prochaines étapes prévues, quelles sont les priorités. Non seulement ce sera excessivement important pour le patient pour s’assurer que la suite des choses sera faite dans l’ordre, mais aussi pour vous si jamais, comme médecin, il y a des problèmes qui surviennent, bien, vous aurez la meilleure protection possible à l’effet que vous aviez donné tous les conseils et vous aviez fait tout ce que vous aviez à faire pour que le patient soit bien pris en charge.

Questions clés : De quelle façon une bonne documentation contribue-t-elle :

  • à la sécurité des patients?
  • à la diminution du risque médico-légal?

Questions d'approfondissement

  1. En quoi une documentation appropriée contribue-t-elle aux soins sécuritaires pour les patients?
  2. En quoi une documentation appropriée réduit-elle les risques médico-légaux?

Suggestions pédagogiques

Vous pouvez copier l'exemple ci-dessous d'une piètre documentation et l'utiliser comme exercice. Demandez aux apprenantes et apprenants, seuls ou en groupes, de cerner les éléments dans le document qui peuvent porter à confusion ou être améliorés. Quels renseignements s'avèrent nécessaires pour brosser un tableau clinique adéquat?

Exemple de documentation inadéquate :

7 octobre, 2105 h
Homme de 51 ans
Douleur thoracique vague
Stressé +++
Dx : Crise d’anxiété
Plan : Retour à domicile, Ativan

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Communicateur

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.