■ Médecin – patient :
Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins
Documentation de conseils fournis au téléphone
Type d'activité : Activité de courte durée
Résumé de l’activité
Ces 3 courts scénarios décrivent des situations où les médecins doivent documenter des conversations téléphoniques. Les questions d'approfondissement permettent aux apprenantes et apprenants de cerner les principaux renseignements à documenter.
Scénarios
Scénario 1
En tant qu'étudiante ou étudiant en médecine, vous avez communiqué avec votre résidente au sujet d'un patient de l'unité qui présente une fièvre. La résidente prescrit de l'acétaminophène (Tylenol), en ajoutant qu'elle évaluera le patient le lendemain matin.
Comment documenteriez-vous cet appel?
Scénario 2
En tant qu'étudiante ou étudiant en médecine, vous communiquez avec le médecin-patron au sujet d'un patient qui se plaint de douleurs à la poitrine. Il vous demande d'obtenir une consultation en cardiologie ainsi qu'un ECG, une radiographie des poumons, et une analyse des marqueurs cardiaques.
Comment documenteriez-vous ces conseils?
Scénario 3
Une patiente communique avec vous une semaine après sa chirurgie abdominale au sujet d'une enflure à la jambe. Vous demandez à la patiente de se rendre directement à l'urgence et communiquez avec l'urgentologue pour l'avertir de l'arrivée de la patiente.
Comment documenteriez-vous cet appel et les conseils formulés à la patiente?
Ressources supplémentaires
CanMEDS: Collaborateur,
Communicateur,
Professionnel
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