■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Documentation de conseils fournis au téléphone

Publié : août 2021

Type d'activité : Activité de courte durée

Résumé de l’activité

Ces 3 courts scénarios décrivent des situations où les médecins doivent documenter des conversations téléphoniques. Les questions d'approfondissement permettent aux apprenantes et apprenants de cerner les principaux renseignements à documenter.

Scénarios

Scénario 1

En tant qu'étudiante ou étudiant en médecine, vous avez communiqué avec votre résidente au sujet d'un patient de l'unité qui présente une fièvre. La résidente prescrit de l'acétaminophène (Tylenol), en ajoutant qu'elle évaluera le patient le lendemain matin.

Comment documenteriez-vous cet appel?

Scénario 2

En tant qu'étudiante ou étudiant en médecine, vous communiquez avec le médecin-patron au sujet d'un patient qui se plaint de douleurs à la poitrine. Il vous demande d'obtenir une consultation en cardiologie ainsi qu'un ECG, une radiographie des poumons, et une analyse des marqueurs cardiaques.

Comment documenteriez-vous ces conseils?

Scénario 3

Une patiente communique avec vous une semaine après sa chirurgie abdominale au sujet d'une enflure à la jambe. Vous demandez à la patiente de se rendre directement à l'urgence et communiquez avec l'urgentologue pour l'avertir de l'arrivée de la patiente.

Comment documenteriez-vous cet appel et les conseils formulés à la patiente?

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Collaborateur, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.