■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Omission du résultat d'une biopsie

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

La courte vidéo « Omission du résultat d'une biopsie » présente un scénario où, dans le cadre d'un rendez-vous avec un patient, une omnipraticienne découvre un rapport de biopsie classé dans le dossier médical. Le résultat passé inaperçu a de sérieuses répercussions sur le bien-être du patient. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à déterminer les éléments clés d'une discussion entourant la divulgation, et à évaluer quand il est approprié de présenter des excuses suite à un mauvais résultat clinique.

Audioscript

Cadre : Bureau d'une dermatologue avec 3 personnages : une infirmière, la docteure Dion, dermatologue et M. Leduc, un patient

Infirmière : Dre Dion, M. Leduc dit qu'il s'est développé une tache noire à l'endroit où vous avez fait une biopsie sur sa cuisse l'an dernier. Il a aussi une masse dans la région de l'aine. Voulez-vous l'appeler? Il semblait vraiment inquiet au téléphone.

Dre Dion : (consulte le dossier) Oh. Le rapport a été classé à la fin du dossier. Il indique un mélanome de 2,5 mm et recommande une ré-excision plus large. Demandez-lui de revenir à la fin de la journée, aujourd'hui, pour que je puisse en rediscuter avec lui.

(Plus tard ce jour-là...)

Dre Dion : Bonjour M. Leduc.

M. Leduc : Bonjour.

Dre Dion : Merci d'être venu. Qu'est-ce que je peux faire pour vous?

M. Leduc : Je suis très inquiet parce que j'ai trouvé une tache noire dans la cicatrice de ma biopsie et aussi une masse qui s'est développée dans l'aine et je me demande si vous savez ce qui se passe?

Dre Dion : On va regarder ça.

(Après l'examen)

M. Leduc : Qu'est-ce que vous en pensez, docteur?

Dre Dion : M. Leduc, j'aimerais à ne jamais avoir à vous dire ça, mais je pense que vous avez une récidive d'un cancer de peau qui s'appelle un mélanome, et qui s'est propagé jusqu'à vos ganglions.

M. Leduc : (fâché) Comment ça se fait? Vous avez dit que si je n’avais pas de nouvelles, c'était parce que tout allait bien.

Question clé : S'agit-il d'une discussion de divulgation?

Questions d'approfondissement

  1. S'agit-il d'une discussion entourant la divulgation? Expliquez votre réponse.
  2. La médecin a-t-elle répondu aux besoins cliniques, émotionnels et informationnels du patient? Expliquez votre réponse.
  3. Comment l'omnipraticienne aurait-elle pu mieux communiquer la situation au patient?
  4. Est-il approprié de présenter des excuses dans cette situation? Expliquez votre réponse.
  5. Quelles suggestions offririez-vous à l'omnipraticienne en vue d'empêcher qu'une telle chose se produise chez un autre patient?

Suggestions pédagogiques

Demandez aux apprenantes et apprenants, répartis en petits groupes, d'effectuer un jeu de rôles portant sur la divulgation au patient du résultat de la biopsie passé inaperçu. S'ils présentent des excuses, rappelez-leur de fournir les renseignements appropriés et d'éviter d'utiliser des mots qui expriment ou qui laissent entendre une responsabilité juridique.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.