■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Chirurgie du mauvais côté

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Description de cas

Résumé de l’activité

Cet exemple de cas porte sur une intervention chirurgicale réalisée du mauvais côté. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à planifier une discussion de divulgation et à en effectuer le suivi.

Exemple de cas

C’est une journée chargée dans la salle d’opération. Dans la salle de réveil, un membre du personnel infirmier remarque qu’un homme de 54 ans qui devait subir une néphrectomie du côté gauche s’est en fait vu retirer le rein droit par l’urologue.

Un suivi est immédiatement effectué auprès de l’urologue. L’urologue demande des conseils sur la façon de divulguer l’incident. On ignore encore quelle est la série d’événements ayant mené à l’incident (néphrectomie du mauvais côté).

Question d'approfondissement

  1. Quels conseils donneriez-vous à l’urologue au sujet de la divulgation de l’incident (ou, au Québec, l’accident) au patient, y compris sur ce qui devrait être dit, par qui et à quel moment? (Voir les suggestions pédagogiques.)

Suggestions au professeur

Demandez aux apprenantes et apprenants de former des groupes de trois ou quatre personnes et d’élaborer un plan de divulgation en se fondant sur les étapes à suivre. Le plan doit indiquer comment les besoins cliniques, émotionnels et informationnels du patient seront satisfaits, qui participera à la discussion de divulgation et quels renseignements seront communiqués au patient. Demandez aux apprenantes et apprenants de mettre leur plan en pratique en simulant la première discussion de divulgation. Demandez-leur aussi de se préparer en vue d’une forte réaction émotionnelle.

À titre de suivi, demandez aux personnes participant à cette activité de réfléchir à la façon dont elles s’y prendraient pour mener la discussion de divulgation subséquente avec le patient, après que le processus d’amélioration de la qualité de l’établissement ait eu lieu.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Collaborateur, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.