■ Médecin – équipe :

Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Préjudice durant les soins

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Description de cas

Résumé de l’activité

Cet exemple de cas porte sur une intervention d’urgence qui est confiée à une étudiante en médecine et qui se termine par un préjudice à la patiente. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à comprendre les causes de préjudices et à savoir à quel moment les médecins doivent divulguer les incidents liés à la sécurité des patients (ou, au Québec, les accidents).

Les facteurs à considérer qui sont présentés dans cet exercice s’appliquent également au Québec où un règlement permet aux stagiaires d’accomplir des actes réservés, sous la supervision d’une ou d’un médecin, durant leur formation médicale ou leur résidence.

Exemple de cas

Une femme de 51 ans auparavant en bonne santé se présente aux urgences en raison de palpitations apparues subitement dans les six heures précédentes. Elle ne ressent pas de douleur thoracique et ne présente pas de dyspnée. Au moment de l’admission, les signes vitaux de la patiente étaient les suivants : pouls irrégulier de 160, tension artérielle de 160/90, fréquence respiratoire de 16 et saturation en oxygène de 99 % à l’air ambiant. L’examen physique ne révèle rien d’anormal. Un ECG montre une fibrillation auriculaire.

Le médecin d’urgence rencontre la patiente et discute de la nature et des risques d’une fibrillation auriculaire, ainsi que des bienfaits et des risques des différentes options thérapeutiques. La patiente choisit de subir une cardioversion. Le médecin lui explique que malgré l’utilisation de coussinets de protection, il est possible que les décharges électriques causent un léger érythème à la poitrine au point d’administration.

Avant l’intervention, le médecin administre un sédatif et demande à un membre du personnel infirmier de placer des tampons de gel sur la poitrine de la patiente et de charger les électrodes. Il confie la cardioversion à une étudiante en médecine de quatrième année en qui il a confiance et qui, selon lui, peut réaliser l’intervention seule. Par la suite, il s’absente pour évaluer brièvement un autre patient présentant un problème clinique urgent. À son retour, l’étudiante est parvenue à rétablir le rythme sinusal de la patiente, mais il remarque que les tampons de gel n’ont jamais été placés sur la poitrine de la patiente.

À son réveil, la patiente remarque des brûlures du troisième degré là où se trouvaient les électrodes.

Questions d'approfondissement

  1. Dans ce cas, le préjudice est-il attribuable à l’évolution naturelle de l’affection médicale ou aux soins médicaux?
  2. Dans ce cas, les brûlures sont-elles la conséquence possible d’une défaillance du système ou d’un manquement d’un membre de l’équipe de soins, ou des deux?
  3. Quels sont les renseignements qui devraient être communiqués à la patiente en ce qui concerne l’incident?
  4. Idéalement, quel rôle devrait jouer l’étudiante en médecine dans une discussion de divulgation avec la patiente?
  5. Qu’est-ce qui distingue les erreurs commises par des professionnelles et professionnels de la santé de l’exercice de jugement clinique? Donnez quelques exemples.
  6. Quelles sont les responsabilités générales des médecins traitants en ce qui concerne la supervision des stagiaires et la délégation des interventions médicales?
  7. Quelles sont les responsabilités des stagiaires à qui on délègue une intervention??
  8. En général, de quoi doit-on discuter avec les patients avant de déléguer une intervention à des stagiaires?

Suggestions pédagogiques

Cet exemple de cas peut également être utilisé pour aborder les sujets trouvés dans Les bonnes pratiques de l’ACPM, « Médecin-équipe : Délégation et de supervision : le travail avec des apprenants » ainsi que la « Médecin-patient : Divulgation des incidents liés à la sécurité du patient ». Par exemple, demandez aux apprenantes et apprenants s’il convenait de confier l’intervention à l’étudiante en médecine, et si cette dernière a été supervisée adéquatement. Discutez également des éléments de la discussion de divulgation.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Collaborateur, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.