■ Professionnalisme et déontologie :

Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel

Explorer les barrières culturelles - 2

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

Dans cette activité, les deux segments de la vidéo intitulée « Adhésion au traitement : explorer les barrières culturelles » démontrent comment l'exploration des facteurs culturels peut accroître la compréhension, la collaboration et la satisfaction du patient. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à comprendre l'importance des facteurs culturels dans les soins et, par conséquent, la nécessité d'adapter la façon de faire l'anamnèse pour en tenir compte.

Audioscript

Cadre : Cabinet médical. Une patiente est assise dans le cabinet du médecin lors d'une consultation de suivi.

Médecin : Votre pression est encore très élevée. À vrai dire, je suis un peu inquiet de voir qu'elle n'a pas baissé depuis votre dernière visite, quoi, il y a 2 mois. Le médicament que je vous ai prescrit aurait dû agir depuis le temps. Le prenez-vous régulièrement?

Patiente : (d'un air penaud) Non. Quand je suis retournée à la maison, j'ai décidé de ne pas aller chercher le médicament. J'ai pensé, j'espérais que ma pression pouvait descendre toute seule.

Médecin : (d'un air surpris) OK, bon ben, est-ce que vous avez au moins coupé le sel comme je vous l'avais suggéré?

Patiente : (hésitant) Ben non, pas vraiment. Je ne suis pas capable, c'est compliqué, vous savez...

Médecin : (attend que la patiente arrête de parler) OK, on va recommencer, hein. Assoyons-nous. (ébauche un geste envers la patiente pour l'inviter à passer de la table d'examen à la chaise) Avez-vous des inquiétudes au sujet de votre santé dont on n'a pas parlé?

Patiente : Non, pas vraiment... Je veux dire que je sais que je devrais perdre quelques livres et faire plus d'exercice, comme tout le monde... (souriante, puis devenant plus sérieuse) Mais je dois dire, j'étais un peu surprise quand vous m'avez dit que ma pression était haute, surtout que je me sens bien.

Médecin : Alors, dites-moi, qu'est-ce que vous savez de la haute pression?

Patiente : Je pense pas que ça affecte ma santé. C'est juste un chiffre. C'est pas comme si c'était vraiment grave.

Médecin : En fait, avec la haute pression, on ne sait pas qu'on a un problème avant que ce soit trop tard. Mais avant d'aller plus loin là, expliquez-moi pourquoi vous avez décidé de pas prendre votre médicament.

Patiente : Vous savez, l'an passé, mon oncle a été très malade après que son médecin lui ait prescrit des médicaments pour sa pression et son cœur. Il a passé 2 semaines à l'hôpital. Maintenant, il ne peut rien faire, et ma tante a été obligée de quitter son emploi pour prendre soin de lui. Je ne veux pas que ça m'arrive. Nous pensons tous qu'il avait trop de stress.

Médecin : Alors, avez-vous des idées sur la façon dont on pourrait s'occuper de votre haute pression?

Patiente : Puisque vous le demandez, laissez-moi vous montrer. (montre une bouteille vide) Ma tante m'a parlé de ce supplément naturel. Vous le prenez comme tisane, et c'est supposé d'être bon pour la pression. Mon oncle regrette de ne pas avoir essayé ça avant de prendre ses pilules. Vous savez, mon grand-père était traditionaliste, il a vécu jusqu'à 92 ans sans jamais prendre de médicaments.

Médecin : (sincèrement) C'est très impressionnant. Mais, vous m'avez aussi dit que vous aviez de la difficulté à couper le sel. Parlez-moi de ce que vous mangez.

Patiente : Mon mari me répète tout le temps que nous devrions couper le sel, mais mes parents ont leurs préférences pour les repas à la maison. Ils me disent aussi que leur médecin les chicane au sujet du sel.

Médecin : Ah, qui fait les repas?

Patiente : Ma mère fait presque toute la cuisine puisque mes parents vivent avec nous. Et même si nous avons le temps de cuisiner, elle n'accepterait pas d'arrêter.

Médecin : Les repas sont un moment important pour votre famille?

Patiente : Oui oui oui, laissez-moi vous montrer quelque chose. (fouille dans son sac et sort son téléphone intelligent) Voici une photo des enfants avec mes parents. Vous savez, notre cuisine est l'une des rares choses qui nous permettent de rappeler nos origines aux enfants. Nous voulons qu'ils apprennent l'importance de la famille. Alors, nous essayons de manger ensemble au moins 3 fois par semaine. Nous invitons les gens de notre communauté, chacun notre tour, nous parlons et rions...

Médecin : Je comprends maintenant pourquoi ça peut être difficile pour vous de couper le sel. Mais dites-moi, qu'est-ce que vous attendez du rendez-vous d'aujourd'hui?

Patiente : Ben... je pense vraiment que je n'ai pas besoin de prendre le médicament, et je me demandais si je pouvais essayer d'autre chose en premier, comme cette tisane. Ma tante dit que c'est vraiment bon.

Médecin : Pas d'autres questions?

Patiente : Non, je ne pense pas. Je me demandais ce que vous en pensez.

Médecin : Prenons une chose à la fois. J'aimerais d'abord vous donner de l'information importante que vous devez savoir et, ensuite, on prendra une décision...

Dernière question d'approfondissement : Que pourriez-vous faire maintenant, pour résoudre le problème de la non-adhésion au traitement?

Questions d'approfondissement

Après le visionnement de la vidéo :

  1. Quels renseignements additionnels le médecin a-t-il obtenus?
  2. Que pourrait faire le médecin maintenant pour résoudre le problème de la non-adhésion au traitement?

Suggestions pédagogiques

Cette activité présente une interaction avec une patiente qui a récemment reçu un diagnostic d'hypertension; cette patiente est réévaluée par son omnipraticien. Le premier segment de la vidéo montre une interaction vouée à l'échec en raison de la réponse du médecin lorsque la patiente avoue ne pas avoir adhéré aux conseils médicaux. Dans le second segment, le médecin a recours à une approche plus axée sur la patiente pour explorer ses motivations sous-jacentes (en utilisant le sigle mnémotechnique CIAO : Craintes, Idées, Activités, Objectifs). Lors du compte rendu, demander aux apprenantes et apprenants comment l'incorporation des chevauchements clés de la culture et de la médecine (en ayant recours au sigle mnémotechnique CIAO ou d'autres stratégies) pourrait améliorer le niveau d'engagement et favoriser un changement de comportement.

Suggestions supplémentaires :

  1. Demander aux apprenantes et apprenants d'explorer leur culture personnelle (en réfléchissant au terme « culture » au sens très large), en binômes ou au sein de l'ensemble du groupe;
  2. Diviser les apprenantes et apprenants en petits groupes pour effectuer de la recherche sur les croyances, les valeurs et les pratiques d'un groupe culturel particulier et préparer une petite présentation pour l'ensemble du groupe.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.