■ Professionnalisme et déontologie :

Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel

Conséquences de la rage au volant

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Description de cas

Résumé de l’activité

Dans cet exemple de cas, des accusations criminelles de voies de fait sont portées contre un médecin après un épisode de rage au volant. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à inciter les apprenantes et apprenants à tenir compte du professionnalisme au-delà de leur environnement clinique.

Exemple de cas

Un médecin au volant de son véhicule se fait couper le chemin par un autre conducteur. Les deux conducteurs rangent leur véhicule sur le bord de la route. Le médecin, qui doit visiter ses patients à l’hôpital, accuse l’autre conducteur de le mettre en retard pour ses obligations cliniques. Une altercation verbale s’ensuit, et des coups sont échangés. Le médecin blesse l’autre conducteur au visage. Il est arrêté et des accusations de voies de fait sont portées contre lui en vertu du Code criminel du Canada.

Les accusations sont portées à l’attention de l’organisme de réglementation de la médecine (Collège) du médecin, et une enquête est ouverte. Au terme de l’enquête, le dossier est soumis au comité de discipline du Collège pour déterminer si la conduite du médecin était indigne d’un membre de la profession. Le comité de discipline estime que bien qu’il ait été quelque peu provoqué, le médecin a réagi de façon inappropriée et que sa conduite n’était pas professionnelle. Le médecin reçoit une suspension du Collège.

Questions d'approfondissement

  1. Discutez des raisons pour lesquelles les médecins doivent respecter des normes de professionnalisme élevées, même dans les communications non cliniques. On s’attend à ce que les médecins adoptent une conduite diligente, digne et respectueuse, peu importe les circonstances ou le contexte. Cela est tout particulièrement important lorsqu’il y a une réelle possibilité qu’ils soient identifiés comme médecins par le public.
  2. Est-ce le cas pour l’ensemble des professionnelles et professionnels de la santé, ou seulement pour les médecins?
  3. Est-ce le cas pour l’ensemble des étudiantes et étudiants et des résidentes et résidents en médecine? Selon vous, que peut-il arriver si on découvre que vous avez eu une conduite non professionnelle dans une situation non clinique?
  4. Comment les activités dans les médias sociaux peuvent-elles nuire à votre réputation et ébranler la confiance du public envers la profession de médecin?

Suggestions pédagogiques

L’information rendue publique varie d’un Collège à l’autre. Cependant, de nombreux Collèges publient sur leur site web la liste des médecins qui ont fait l’objet d’une action civile liée à l’exercice de la médecine ou d’accusations criminelles en vertu du Code criminel du Canada ou d’une loi connexe.

Demandez aux apprenantes et apprenants de trouver et de partager des renseignements tirés du site web de leur Collège, notamment comment leur Collège aborde les comportements non professionnels chez leurs membres.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.