■ Professionnalisme, déontologie et bien-être :

Intégrer les obligations professionnelles, les attentes de la société et le bien-être personnel

Professionnalisme

Pour la défense des valeurs de la profession

Un médecin et un patient se serrant la main tandis qu’une résidente sourit en arrière-plan.
Publié : janvier 2021
5 minutes

Introduction

Le professionnalisme est au cœur de l’exercice de la médecine et constitue le fondement du contrat entre la profession et la société. Le patient a besoin de savoir que son médecin respecte les valeurs de la profession. Il veut un médecin qui, en plus d’être compétent sur le plan clinique, fait preuve de compassion et d’altruisme, et est digne de confiance. Le professionnalisme en médecine est l’application des valeurs de la profession dans la pratique quotidienne.

Le professionnalisme 1 se caractérise par :

  • la compétence professionnelle, le développement professionnel et la formation continue en médecine;
  • l’honnêteté;
  • le respect de la vie privée et la confidentialité;
  • le maintien d’une distance thérapeutique appropriée dans les relations professionnelles ainsi que le respect des limites;
  • l’amélioration de la qualité des soins;
  • l’acceptation de la responsabilité et de la responsabilisation professionnelles.

Quatre éléments-clés appuient le professionnalisme en médecine et la qualité des soins 2

  1. la connaissance et le respect de la norme de pratique;
  2. l’empathie face aux besoins cliniques et émotionnels de chaque patient;
  3. l’engagement à travailler en partenariat avec les patients, les collègues et les administrateurs;
  4. l’intégrité dans l’action, de même que la participation au processus d'autoréglementation personnelle ou professionnelle, y compris le fait de se tenir les uns les autres redevables de leurs gestes.

Il est important de développer, de surveiller et de renforcer de bonnes pratiques professionnelles tôt dans la formation. Des études ont montré qu’un manque de professionnalisme de la part d’un apprenant peut être un élément prédictif de problèmes futurs avec les organismes de réglementation de la médecine. 34

Le développement du professionnalisme chez les apprenants est un aspect important de l’enseignement médical. Les précepteurs peuvent jouer un rôle majeur à ce chapitre en servant eux-mêmes de modèles de comportements professionnels qui favorisent l’acquisition des compétences et attitudes appropriées vis-à-vis des patients et des collègues. Les précepteurs jouent en outre un rôle fondamental dans la promotion du professionnalisme en détectant très tôt les comportements préoccupants d’un apprenant et en ciblant leurs efforts pour aider celui-ci à y remédier. La complexité de l’évaluation et de la résolution des problèmes de professionnalisme chez les apprenants continue de poser des défis qui peuvent représenter des occasions de développement professionnel pour les professeurs et d’amélioration de la pratique médicale. 5

Conseils en matière de bonnes pratiques

Le professionnalisme – Liste de vérification

Malgré les défis que pose le milieu des soins de santé, le professionnalisme est au cœur de l’exercice de la médecine


Références

  1. Medical Professionalism in the New Millennium: A Physician Charter a été publié conjointement par l’American Board of Internal Medicine, l’American College of Physicians, et la European Federation of Internal Medicine en 2002. Disponible : http://www.annals.org/content/136/3/243.full (Plus de 100 associations médicales et professionnelles ont adopté cette charte, dont le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Conseil médical du Canada.)
  2. Association canadienne de protection médicale [En ligne]. Ottawa (ON): ACPM; octobre 2012. Pertinence soutenue du professionnalisme chez les médecins : qu’en est-il vraiment?. Disponible: https://www.cmpa-acpm.ca/fr/advice-publications/browse-articles/2012/physician-professionalism-is-it-still-relevant
  3. Lee, A G. et al. Teaching and Assessing Professionalism in Ophthalmology Residency Training Programs. Survey of Ophthalmology (May-June, 2007) 52(3), 300-314. Disponible: https://www.surveyophthalmol.com/article/S0039-6257(07)00014-8/fulltext
  4. Teherani A et al. Domains of unprofessional behaviour during medical school associated with future disciplinary action by a state medical board. Acad Med 80 (2005), S17-20.
  5. Yepes-Rios M. et al. The Failure to Fail Underperforming Trainees in Health Professions Education: A BEME Systematic Review. BEME Guide no 42. Med Teach 2016; 38(11): 1092-1099
  6. Picard E., Robertson G.: Legal Liability of Doctors and Hospitals in Canada. Troisième édition, Carswell, 1996.
  7. Association médicale canadienne. Ottawa(CA): AMC:2018.Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC. Disponible : https://www.cma.ca/fr/code-dethique-et-de-professionnalisme-de-lamc
  8. Dean W, Dean A., Talbot, S. Reframing Clinician Distress – Moral Injury not Burnout. Fed Pract. Septembre 2019; 36(9): 400–402
  9. College of Physicians and Surgeons of Ontario. CPSO: juin 2020 Physician Burnout and Covid-19. Disponible : https://dialogue.cpso.on.ca/2020/06/physician-burnout-and-covid-19/
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