■ The healthcare system:

Building safer systems to enhance clinical care delivery

A fall in the bathtub

Type of activity: Text case

Activity summary

This text case describes a missed diagnosis. The facilitation questions and suggestions to faculty focus on helping learners to understand common challenges to establishing a diagnosis.

Case scenario

A healthy 27-year-old non-English speaking male falls in the bathtub and injures his right side. After the fall, he has mild right-sided pleuritic chest pain and point tenderness over the right lower chondral rib margin. The pain is not debilitating and he is able to pursue his usual activities.

Three days later, while watching television, the pain suddenly becomes worse and spreads across his entire chest. He feels short of breath, and his wife notices that he is pale and sweating so she calls an ambulance. Upon the arrival of the paramedics, the patient appears agitated and is in moderate distress. Both the patient and his wife have very limited English language skills. Using the wife as interpreter, the paramedics obtain his history including the fall 3 days previously. Vital signs are within normal limits and chest auscultation and palpation are normal. The paramedics decide to transport the patient to the hospital. Their diagnostic impression is a musculoskeletal injury with overlying anxiety.

On arrival at a tertiary care hospital, the triage nurse speaks to the paramedics and briefly assesses the patient. She records the chief complaint and history of present illness as follows: "right-sided rib pain, fall in bathtub 3 days ago, now right-sided pleuritic chest pain, ? anxiety." The patient is triaged to the ambulatory care area of the emergency department. The patient is then assessed again by the ambulatory care nurse who records: "right-sided rib pain, fall in bathtub 3 days ago, now right-sided pleuritic chest pain, ? anxiety." The vital signs are repeated and are normal.

Shortly thereafter, the patient is seen by a PGY1 on the first day of his emergency rotation. Using the wife as interpreter, the resident obtains a history that is consistent with the history obtained by the paramedics. The physical examination demonstrates equal air entry, no subcutaneous air, a benign abdomen, and point tenderness over the lower right chondral ribs. Documentation includes: "right-sided rib pain, fall in bathtub 3 days ago, now worsening right-sided pleuritic chest pain." The resident discusses the case with the attending physician and they decide to discharge the patient with a prescription for analgesics. No further investigations are performed.

After being discharged, the patient's chest pain persists for the next 24 hours. As the pain begins to subside, the patient notes increasing shortness of breath upon exertion. Two days after discharge he presents to his family physician with a pulse of 125, BP 85/60, RR 26, and SpO2 85% on room air. There are crepitations in both lung fields at the level of the scapula and a gallop rhythm is identified. The family physician, who is fluent in the patient's mother tongue, is able to establish that the pain experienced by the patient on the day of the emergency visit was much more severe and different than the initial pain post-fall.

The patient is referred to the emergency department where an ECG shows an extensive anterior myocardial infarction with ST elevation and large Q waves. Given the temporal sequence of events, thrombolytics are not given. Two days post admission, a cardiac catheterization shows a complete occlusion of his circumflex artery. His ejection fraction post discharge is 25% and a large left ventricular aneurysm is demonstrated on echocardiogram.

The patient is unable to return to his previous work as a manual labourer.

Facilitation questions

  1. Describe some of the factors that prevented the healthcare providers from entertaining a wider differential diagnosis.
  2. What are some strategies for dealing with these factors?
  3. Did the anxiety label have an impact on patient care? Discuss.

Suggestions to faculty

This text case may also be used to explore “The healthcare system: Human factors”, CMPA Good practices. For example, ask learners to consider how the following cognitive biases may have influenced patient care: anchoring, confirmation bias, diagnostic momentum, and premature closure. Are there any other cognitive or affective biases that may have influenced patient care in this scenario?

Additional resources

CanMEDS: Collaborator, Communicator

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Système de santé :

Conception de systèmes plus sécuritaires afin d’améliorer la prestation des soins cliniques

Une chute dans la baignoire

Publié : août 2021

Type d'activité : Description de cas

Résumé de l’activité

Cette description de cas traite du défaut de poser un diagnostic. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et les apprenants à comprendre les défis courants dans l'établissement d'un diagnostic.

Description de cas

Un homme de 27 ans en santé, qui ne parle pas français, fait une chute dans la baignoire et se blesse au côté droit. À la suite de la chute, il présente une légère douleur thoracique pleurétique au côté droit ainsi qu'une sensibilité localisée à la marge chondrale inférieure droite. La douleur n'est pas débilitante et il réussit à accomplir ses activités habituelles.

Trois jours plus tard, alors qu'il regarde la télévision, la douleur s'intensifie soudainement et s'étend sur toute la région thoracique. Il se sent essoufflé et sa conjointe, remarquant sa pâleur et ses sueurs, appelle une ambulance. À l'arrivée des ambulanciers, le patient semble agité et en détresse modérée. Le patient et sa conjointe n'ont que des compétences très limitées en français. Avec l'aide de la conjointe qui sert d'interprète, les ambulanciers obtiennent une anamnèse, notamment de la chute 3 jours auparavant. Les signes vitaux se situent dans les limites normales et l'auscultation ainsi que la palpation de la région thoracique sont normales. Les ambulanciers décident de transporter le patient à l'hôpital. Leur impression diagnostique est une blessure musculosquelettique accompagnée d'anxiété sous-jacente.

À l'arrivée à l'hôpital de soins tertiaires, l'infirmière du triage discute avec les ambulanciers et évalue le patient brièvement. Elle consigne ainsi le principal symptôme et les antécédents de la maladie actuelle : « douleur aux côtes du côté droit, chute dans la baignoire il y a 3 jours, présente une douleur thoracique pleurétique du côté droit, ? anxiété. » À la suite du triage, le patient est installé dans l'aire des soins ambulatoires du service d'urgence. Il est évalué de nouveau par l'infirmière des soins ambulatoires, qui inscrit : « douleur aux côtes du côté droit, chute dans la baignoire il y a 3 jours, présente une douleur thoracique pleurétique du côté droit, ? anxiété. » Les signes vitaux sont vérifiés à nouveau et sont normaux.

Peu de temps après, le patient est vu par un résident de première année dont c'est le premier jour de stage au service d'urgence. Avec l'aide de la conjointe du patient qui sert d'interprète, il obtient une anamnèse conforme à celle obtenue par les ambulanciers. L’examen physique révèle une entrée d'air égale des deux côtés, l'absence d'air sous-cutané, un abdomen à l'aspect bénin et une sensibilité localisée à la marge chondrale inférieure droite. Documentation : « douleur aux côtes du côté droit, chute dans la baignoire il y a 3 jours, douleur thoracique pleurétique du côté droit qui s'aggrave. » Le résident discute du cas avec le médecin de garde et ils décident de donner congé au patient, après lui avoir prescrit des analgésiques. Aucune autre investigation n'est effectuée.

À la suite du congé, la douleur thoracique du patient persiste pendant 24 heures. Puis, alors que la douleur diminue, le patient remarque qu'il est de plus en plus essoufflé à l'effort. Deux jours après son congé, il se présente chez son omnipraticien avec un pouls de 125, une TA de 85/60, une FR de 26 et une SpO2 de 85 % à l'air ambiant. Des crépitements sont décelés dans les deux poumons au niveau des omoplates, de même qu'un rythme de galop. L'omnipraticien, qui parle couramment la langue maternelle du patient, réussit à déterminer que la douleur du patient lors de sa visite au service d'urgence était différente et beaucoup plus intense que la douleur initiale ressentie après la chute.

Le patient est dirigé vers le service d'urgence et un ECG révèle un infarctus étendu du myocarde antérieur avec élévation du segment ST et d'importantes ondes Q. Étant donné la séquence temporelle des événements, des agents thrombolytiques ne sont pas administrés. Deux jours après l'hospitalisation, un cathétérisme cardiaque démontre l'occlusion complète de l'artère circonflexe. La fraction d'éjection post congé est de 25 % et une échocardiographie révèle la présence d'un gros anévrisme ventriculaire.

Le patient ne peut retourner à son travail antérieur à titre d'ouvrier manuel.

Questions d'approfondissement

  1. Décrivez certains des facteurs ayant fait en sorte que les professionnels de la santé n'ont pas envisagé un diagnostic différentiel plus large.
  2. Énumérez des stratégies permettant de pallier ces facteurs.
  3. L'étiquette d'anxiété a-t-elle influé sur les soins du patient? Discutez-en.

Suggestions pédagogiques

Cette description de cas peut également s'avérer utile pour explorer « Système de santé : Facteurs humains », Les bonnes pratiques de l’ACPM. À titre d'exemple, demandez aux apprenantes et apprenants d'évaluer à quel point les biais cognitifs suivants ont pu influer sur les soins du patient : ancrage, biais de confirmation, élan diagnostique et conclusion prématurée. Existe-t-il d'autres biais cognitifs ou affectifs qui ont pu influer sur les soins du patient dans le scénario présenté?

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Collaborateur, Communicateur

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.