■ Système de santé :

Conception de systèmes plus sécuritaires afin d’améliorer la prestation des soins cliniques

Analyse des risques liés aux médicaments

Publié : août 2021

Type d'activité : Activité en groupe

Résumé de l’activité

Ces deux activités en groupe aident à comprendre les risques systémiques liés aux médicaments, ainsi que les façons de les mitiger.

Description de l'activité

Activité 1

Demandez aux membres du groupe de former des équipes et de prendre des dispositions pour tenir une entrevue avec une pharmacienne ou un pharmacien en milieu communautaire. Les questions d'entrevue doivent mettre l'accent sur les problèmes d'ordonnances courants pouvant entraîner un incident lié à la sécurité des patients (accident au Québec).

À titre de suivi, demandez à chaque personne de rédiger un compte rendu narratif d'une page au sujet des leçons qu'elle a tirées et des mesures qu'elle peut prendre pour assurer des ordonnances plus sécuritaires. Par la suite, elle peut partager son compte rendu narratif au sein de son petit groupe.

Activité 2

Demandez aux membres du groupe de former des équipes et présentez-leur le scénario suivant : 

Vous êtes responsable de la mise en oeuvre d'un système de bilan comparatif des médicaments pour l'un des groupes suivants : 

  • Patients admis
  • Patients transférés au sein de l'hôpital
  • Patients qui ont reçu leur congé.

Suggestions pédagogiques

Dans votre petit groupe, déterminez une méthode de mise sur pied d'un tel système et discutez de la façon dont vous le mettriez en œuvre. N'oubliez pas de discuter des composantes importantes d'un tel système, ainsi que les considérations liées à sa mise en œuvre.

À titre de suivi, demandez à chaque petit groupe de présenter ses recommandations à l'ensemble du groupe.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Collaborateur, Leader, Érudit, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.