Gestion des comportements non professionnels – partie 2 : compétences avancées pour les gestionnaires en santé
Aperçu : atelier interactif se déroulant sur plusieurs séances
La pratique clinique d’aujourd’hui exerce une grande pression sur les médecins et les membres des autres professions de la santé. Pour vous aider à améliorer vos compétences et à mieux gérer les comportements non professionnels dans vos équipes de soins, l’ACPM vous propose une série d’activités d’apprentissage virtuelles agréées.
Ce programme exhaustif commence par l’activité d’apprentissage en ligne Comportements non professionnels : un symptôme et non un diagnostic. Une fois la première activité terminée, l’ACPM propose deux ateliers virtuels sur la gestion des comportements non professionnels.
Le deuxième atelier, soit Gestion des comportements non professionnels – partie 2 : compétences avancées pour les gestionnaires en santé est conçue pour les médecins gestionnaires ou ceux et celles qui souhaitent le devenir qui ont terminé l’activité d’apprentissage en ligne et le premier atelier.
Cet atelier, qui prévoit des activités en petits groupes fondées sur des cas, est conçu pour perfectionner les connaissances et les compétences acquises durant l’atelier Gestion des comportements non professionnels – partie 1 : compétences essentielles des gestionnaires en santé.
Préalables
Principaux éléments du programme
- Quatre études de cas visant à revoir les facteurs potentiels à considérer qui ont été abordés durant le premier atelier et qui peuvent contribuer aux comportements non professionnels des médecins.
- Revue et mise en œuvre des concepts de l’équité procédurale dans des cas de comportements non professionnels.
- Mise en pratique du cadre de gestion proposé durant le premier atelier.
Sujets abordés
- Revoir les facteurs potentiels qui peuvent contribuer aux comportements non professionnels dans des exemples de cas.
- Revoir et mettre en pratique le cadre proposé pour la gestion des comportements non professionnels par étape.
- Revoir les principaux outils et les stratégies de communication utilisés dans la gestion des cas plus difficiles de comportements non professionnels.
Objectifs d’apprentissage
- Gérer les comportements non professionnels de manière appropriée dans des situations variées.
- Mettre en pratique les principes d’une communication efficace pendant la rétroaction dans le cadre des exemples de cas.
- Utiliser le cadre proposé pour la gestion des cas plus difficiles de comportements non professionnels dans le milieu de la santé.
Durée
1 séance en ligne de 3,5 heures, en mode synchrone
Crédits
Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, une organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à 3,75 crédits d’activité d’évaluation certifiée Mainpro+MD.
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez réclamer un maximum de 3,75 heures (les crédits sont calculés automatiquement).
REMARQUE : Ces ateliers sont très populaires, et nous souhaitons que le plus grand nombre de membres possible puissent y assister. Aussi, veuillez vous assurer de ne vous inscrire qu’à un seul atelier à la fois.
Événements à venir
- Date
- Horaire (atelier d’une durée de 3,5 heures)
- Lieu
- Langue
- Inscription
- Le 23 juin, 2025 (lun)
- 12 h 00, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
- Virtuel
- anglais
- S’inscrire maintenant
- Le 22 septembre, 2025 (lun)
- 12 h 00, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
- Virtuel
- français
- S’inscrire maintenant
- Le 9 octobre, 2025 (jeu)
- 12 h 00, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
- Virtuel
- anglais
- S’inscrire maintenant
- Le 9 décembre, 2025 (mar)
- 12 h 00, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
- Virtuel
- anglais
- S’inscrire maintenant
Des questions? Écrivez-nous à [email protected]