Information for International Medical Graduates (IMGs)

International medical graduates (IMGs) who are considering practising or completing their medical training in Canada should be aware of the requirements for medical liability protection in Canada.

IMGs who are CMPA members: Click here for information about changing, interrupting, or ending your practice; moving within Canada; and leaving Canada.

Healthcare in Canada

Canada has a universal healthcare system that guarantees all Canadians access to medical care and physician services. While healthcare continues to become safer, medicine is not risk free. There are occasions when patients experience unexpected or unintended harm. An effective healthcare system responds appropriately to such unfortunate circumstances, first by ensuring care is provided to the harmed patient, and later by examining what led to the unintended outcome and making improvements to limit the likelihood of it happening again, if possible.

Professional accountability in Canadian medicine

An effective medical liability system ensures healthcare institutions and professionals are held accountable for their actions in a fair way, provides appropriate compensation for patients proven to have been harmed by negligent clinical care, and supports improvements in patient safety. It also complements an accountability framework that requires healthcare professionals to provide care to a commonly accepted medical standard.

About the Canadian Medical Protective Association (CMPA)

The CMPA is funded and operated on a not-for-profit basis for physicians, by physicians. Its membership comprises the majority of practising physicians in Canada. For more than a century, the Canadian Medical Protective Association has been a trusted advisor and a reputable provider of medical liability protection in Canada. When members face a medical-legal action, they are eligible for assistance in the form of legal representation and payment of legal costs, judgments, or settlements that compensate patients when it has been proven that they have been harmed by negligent medical care. The CMPA's protection is occurrence-based, which means members are generally eligible for assistance for the medical care they give in Canada while they are a CMPA member, regardless of when a legal matter may arise. There is no monetary limit on the assistance a CMPA member is eligible to receive.

Acquiring adequate medical liability protection is the responsibility of the physician, not an employer or sponsor

In most Canadian provinces and territories, physicians (including medical trainees) must obtain medical liability protection before they can be licensed to practise. Even if not required as a condition of obtaining a licence, medical liability protection may be required by:

  • hospitals
  • postgraduate medical education (PGME) programs
  • employers

As an IMG, once you have met the regulatory requirements to enter a Canadian training program or to begin practising, you have a professional obligation to verify what liability protection you require. The following tips are helpful.

  • Before arriving in Canada to practise medicine or undergo medical training, you should gather all the necessary facts and apply early for your postgraduate medical training, fellowship, or medical assignment.

You can contact the following organizations about your training and its requirements, where applicable:

  • your appointed Postgraduate Medical Education (PGME) program
  • hospital administration
  • Upon arriving in Canada, you should contact the medical regulatory authority (College) in the jurisdiction where you are going to work and ask what medical liability protection is required. Obtaining medical liability protection should be a top priority.
  • You can begin the process of applying for CMPA membership before you arrive in Canada. This will ensure you have appropriate and adequate medical liability protection when you start practising or training.
  • Do not hesitate to contact the CMPA with any questions about becoming a member of the Association. We will be pleased to assist you.

About Canadian medical regulatory authorities (Colleges)

Provincial and territorial medical regulatory authorities (Colleges) regulate the practice of medicine within their province or territory. They issue medical licences and registration certificates that allow a physician to practise medicine in Canada. The Colleges have the authority to take disciplinary actions against physicians including imposing penalties that may include suspending or revoking a licence. A licence can also be suspended or revoked when a physician fails to have adequate medical liability protection and the protection is a requirement of licensure.

For more information about Colleges, see Medical regulatory authorities (Colleges).

How to apply for CMPA membership

To receive CMPA membership, you must be a graduate in medicine and be duly licensed or registered by a Canadian provincial or territorial medical regulatory authority (College).

To apply, two options are available to you:


Note: Choose only one to avoid duplication and processing delays.

Membership fee payment options

The following are the acceptable methods of payment for CMPA fees.

  1. Pre-authorized debit (PAD): You may pay by annual or monthly pre-authorized debit. This will require having a Canadian bank account and completing the CMPA pre-authorized debit (PAD) agreement. For more details on pre-authorized debit payments, click here [PDF].
     
  2. If you don't have a Canadian bank account at the time of your application, you may submit the application without payment. The CMPA will then contact you with further payment instructions.  

If you plan to arrive in Canada and open a bank account prior to starting your program, you can submit your application without payment, complete our pre-authorized debit (PAD) form, and provide the CMPA with your banking information as soon as it is available.

Note: If an established CMPA payer group will remit the membership fee on the trainee's behalf, they may still do so by cheque.

Please allow up to two weeks for processing.

For first-time applicants, the minimum payment in your first year of membership is two months.

IMPORTANT: Membership can only begin once the CMPA has received your completed application form, payment, your licence/registration number, and all requested documents. If you submit your membership application without your licence/registration number, you must notify the CMPA once it becomes available. Delays in applying for membership could leave you bare of medical liability protection and place your practice at risk.

Reimbursement of medical liability protection fees

Canada's approach to medical liability protection is unique. As a result of negotiated arrangements, many physicians are eligible for reimbursement for all or a portion of their medical liability protection costs. This approach, through which governments directly acknowledge the inherent value of, and need for, adequate liability protection, has benefited Canadians since being introduced more than 20 years ago.

The CMPA does not negotiate fee reimbursement for physicians. For more information on the reimbursement of your medical liability protection fees, please contact the reimbursement organization in your province or territory of work.

Contact the CMPA

For more information contact the CMPA.

Information à l'intention des médecins diplômés à l'étranger (MDÉ)

Les médecins diplômés à l'étranger qui comptent exercer la médecine au Canada ou y terminer leur formation médicale doivent connaître leurs obligations en matière de protection liée à la responsabilité médicale au Canada.

MDÉ membres de l'ACPM : Cliquez ici pour en savoir davantage au sujet des changements à votre pratique ou de l'interruption temporaire ou définitive de votre pratique, de l'arrivée au Canada et enfin, de votre départ du Canada.

Le système de santé canadien

Le Canada possède un système de santé axé sur l'universalité qui garantit l'accès à des soins médicaux et aux services d'un médecin à tous les Canadiens. Si les soins de santé sont de plus en plus sécuritaires, la médecine n'est jamais sans risques. Il arrive parfois que les patients subissent un préjudice inattendu ou non intentionnel. Un système de santé efficace prévoit cependant des mesures adéquates pour ces événements importants : en premier lieu, en offrant des soins au patient ayant subi le préjudice, et, par la suite, en analysant les faits qui ont conduit au résultat autre que celui qui était visé et en apportant les améliorations nécessaires pour supprimer à la source toute éventualité qu'il se reproduise, dans la mesure du possible.

Responsabilité professionnelle des médecins au Canada

Un système efficace de responsabilité professionnelle fait en sorte que les établissements et professionnels de la santé sont tenus redevables de leurs gestes de façon juste pour tous, prévoit une compensation appropriée pour les patients lorsqu'il est prouvé que le préjudice subi a été causé par une faute professionnelle et accorde une importance primordiale aux améliorations nécessaires à la sécurité des patients. Ce système vient également compléter un cadre de responsabilité selon lequel les professionnels de la santé sont tenus de prodiguer des soins selon une norme médicale couramment acceptée.

L'Association canadienne de protection médicale (ACPM)

L'ACPM est un organisme à but non lucratif, financé et géré pour les médecins, par des médecins, et au nombre de ses membres figure la majorité des médecins qui exercent la profession au Canada. Depuis plus d'un siècle, l'Association canadienne de protection médicale est une conseillère de confiance, et sa réputation en matière de protection liée à la responsabilité médicale au Canada n'est plus à faire. Les membres de l'Association aux prises avec une action médico-légale sont admissibles à recevoir une assistance sous forme de représentation juridique et de paiement des frais judiciaires, des jugements ou des transactions accordées en guise de compensation aux patients lorsqu'il est prouvé que le préjudice subi a été causé par une faute professionnelle. La protection de l'ACPM est fondée sur la survenance de l'événement; en général, les membres sont admissibles à l'assistance de l'ACPM relativement aux soins qu'ils ont prodigués au Canada pendant leur adhésion à l'Association, peu importe le moment où l'action en justice est intentée. De plus, il n'y a aucune limite financière à l'assistance que l'ACPM offre à ses membres.

L'acquisition d'une protection en matière de responsabilité médicale incombe au médecin, et non à son employeur ou à un promoteur

Dans la plupart des provinces et territoires canadiens, les médecins (dont les stagiaires) doivent obtenir une protection en matière de responsabilité médicale avant de pouvoir obtenir leur permis d'exercice. S'il n'est pas obligatoire de se munir d'une protection liée à la responsabilité médicale, cette dernière pourrait être exigée :

  • par les hôpitaux;
  • par un programme de formation médicale postdoctorale (FMPD);
  • par l'employeur.

Si vous êtes MDÉ, une fois que vous avez satisfait aux exigences réglementaires pour vous inscrire à un programme de formation canadien, ou encore pour exercer la profession, vous avez l'obligation professionnelle de vous renseigner quant au type de protection dont vous avez besoin. Pour ce faire, les conseils qui suivent pourraient vous être utiles.

  • Avant d'arriver au Canada pour exercer la médecine ou entreprendre une formation médicale, vous devez rassembler tous les renseignements nécessaires et faire sans tarder votre demande d'inscription à un programme de formation postdoctorale, à un stage de surspécialisation ou à une affectation médicale.

    Vous pouvez communiquer avec les organisations suivantes pour vous renseigner sur votre formation et les exigences afférentes, le cas échéant.

    • votre programme de formation médicale postdoctorale (FMPD) désigné;
    • les services administratifs de votre hôpital.
  • À votre arrivée au Canada, vous devez communiquer avec l'organisme de réglementation de la médecine (Collège) de la province ou du territoire où vous comptez travailler et demander en quoi consiste la protection requise en matière de responsabilité médicale. Il est prioritaire pour vous d'obtenir une protection liée à la responsabilité médicale.
  • Vous pouvez entamer le processus de demande d'adhésion à l'ACPM avant d'arriver au Canada. Ce faisant, vous serez sûr d'avoir une protection adéquate en matière de responsabilité médicale au moment de commencer à exercer la profession ou votre formation.
  • N'hésitez pas à communiquer avec l'ACPM si vous avez des questions au sujet de l'adhésion à l'Association; c'est avec plaisir que nous vous fournirons les réponses à toutes vos questions.

Organismes de réglementation de la médecine (Collèges)

Les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la médecine (Collèges) réglementent l'exercice de cette profession dans leur territoire de compétence et délivrent aux médecins les permis d'exercice de la médecine et certificats d'attestation qui leur permettent d'exercer au Canada. Ce sont les Collèges qui ont le pouvoir de prendre des mesures disciplinaires contre un médecin, dont imposer des pénalités comme la suspension ou la révocation d'un permis d'exercice. Un permis peut également être suspendu ou révoqué si un médecin n'a pas obtenu de protection adéquate en matière de responsabilité médicale, dans la mesure où cette protection est obligatoire à la délivrance du permis.

Pour en savoir davantage à propos des Collèges, consultez la section Organismes de réglementation de la médecine (Collèges).

Comment demander l'adhésion à l'ACPM?

Pour devenir membre de l'ACPM, vous devez être diplômé d'une faculté de médecine et être dûment autorisé ou posséder un permis de pratique délivré par l'organisme de réglementation de la médecine (Collège) d'une province ou d'un territoire du Canada.

Pour faire une demande d'adhésion,vous avez deux choix :

Modes de paiement des cotisations

Les modes suivants sont acceptés pour le paiement des cotisations :

  1. Débits préautorisés (DPA) : Vous pouvez payer par débits préautorisés annuels ou mensuels. Vous devez dans ce cas avoir un compte bancaire canadien et remplir l'Accord de débits préautorisés (DPA) de l'ACPM. Apprenez en plus sur le paiement par débits préautorisés [PDF].
  2. Si vous n'avez pas de compte bancaire canadien au moment de votre demande, vous pouvez soumettre votre demande sans y inclure le paiement. L'ACPM communiquera ensuite avec vous pour vous donner des instructions plus détaillées sur le paiement.

Si vous prévoyez arriver au Canada et ouvrir un compte bancaire avant d'entreprendre votre programme, vous pouvez soumettre votre demande sans y inclure votre paiement, puis remplir notre formulaire d'Accord de débits préautorisés (DPA) et le transmettre à l'ACPM avec vos renseignements bancaires, dès que ces renseignements seront connus.

Remarque : Si un groupe payeur reconnu par l'ACPM doit payer la cotisation au nom du résident ou du stagiaire, le paiement par chèque sera toujours accepté.

Veuillez accorder jusqu'à deux semaines pour le traitement.

S'il s'agit de votre première demande, le paiement minimal pour votre première année d'adhésion est de deux mois.

IMPORTANT: Votre adhésion commence uniquement une fois que l'ACPM a reçu votre formulaire de demande rempli, votre paiement, votre numéro de permis ou d'attestation et tous les documents demandés. Si vous transmettez votre demande d'adhésion sans y inclure votre numéro de permis ou d'attestation, vous devez le transmettre à l'ACPM dès que vous le recevez. Tout délai dans le traitement de votre demande d'adhésion pourrait retarder l'obtention d'une protection en matière de responsabilité médicale et entraîner des risques pour votre pratique

Remboursement des cotisations versées pour la protection en matière de responsabilité médicale

Le Canada a adopté une approche de la protection en matière de responsabilité médicale qui lui est propre. Par suite d'ententes négociées, de nombreux médecins sont admissibles au remboursement de la totalité ou d'une partie des cotisations versées pour la protection en matière de responsabilité médicale. Cette approche, qui remonte à plus de 20 ans, est avantageuse pour tous les Canadiens, puisque les gouvernements reconnaissent directement la valeur inhérente et la nécessité d'une protection adéquate.

L'ACPM ne négocie pas le remboursement des cotisations pour les médecins. Pour en savoir davantage au sujet du remboursement des cotisations versées pour la protection en matière de responsabilité médicale, communiquez avec l'organisation chargée des remboursements dans votre province ou territoire de travail.

Communiquez avec l'ACPM

Pour obtenir un complément d'information, communiquez avec l'ACPM.