Résidents et moniteurs cliniques (fellows)

 

Demande d’adhésion

Si vous êtes actuellement résident ou moniteur clinique (fellow), vérifiez si vous avez besoin de la protection offerte par l'ACPM. En effet, dans quelques provinces ou territoires, les résidents peuvent obtenir une certaine protection en matière de responsabilité médicale par l'entremise de l'assureur de l'hôpital.

 
En savoir plus
 

Réactivation d’adhésion

Si vous avez déjà été membre de l’ACPM et que vous souhaitez réactiver votre adhésion, cliquez sur le lien ci-dessous pour demander à réadhérer (vous devrez ouvrir une session).

 
Réactivation d’adhésion
 

Changement d’adhésion

  • Changez votre CDT pour le code 12 ou 14
  • Résidents inscrits sous le CDT 12 ou 14 à leur 8e année de formation ou plus
  • Moniteurs cliniques inscrits sous le CDT 12 à leur 4e année de formation ou plus.
 
Changement d’adhésion

Renseignements sur l’adhésion pour les résidents et les moniteurs cliniques

Le travail clinique additionnel (moonlighting) est la pratique indépendante de la médecine en dehors du programme de formation postdoctorale (programme de résidence ou programme structuré de formation des moniteurs cliniques), rémunérée ou non.

Collapse section

Le CDT 12 s’adresse aux résidents et aux moniteurs cliniques (fellows) qui n’effectuent pas de travail clinique additionnel (moonlighting). Les quarts de travail supplémentaires effectués à titre de résident ne constituent pas du travail clinique additionnel et sont inclus dans ce CDT.

Le CDT 14 s'adresse aux résidents et moniteurs cliniques (fellows) qui effectuent du travail clinique additionnel (moonlighting) occasionnel (c.-à-d. pendant deux semaines consécutives ou moins). Ceux qui sont inscrits sous le CDT 14 et qui limitent leurs activités cliniques au travail clinique additionnel (moonlighting) uniquement (suppléance) pendant plus de deux semaines consécutives doivent changer de CDT; ils doivent choisir un CDT associé à une pratique médicale et détenir un permis d'exercice acceptable ou être inscrits à cet effet auprès de l'organisme de réglementation (Collège) de la province ou du territoire où le travail clinique additionnel sera effectué.

Membres qui font un stage facultatif

Les membres actuels inscrits sous le CDT 12 ou 14 doivent choisir la région tarifaire dans laquelle ils sont inscrits à un programme de formation, même s’ils font un stage facultatif dans une autre province.

  • Bien qu’ils doivent détenir un permis d'exercice ou une inscription dans la province ou le territoire où a lieu le stage facultatif, ils ne sont pas tenus d’informer l'ACPM de leur stage.

Il existe une exception pour les nouveaux membres qui demandent l'adhésion à court terme sous le CDT 12 (pour effectuer un stage facultatif). Ces nouveaux membres doivent choisir la région tarifaire dans laquelle ils effectuent le stage (et non le lieu où ils sont inscrits à un programme de formation quoiqu'ils puissent être les mêmes).

Collapse section

Si vous adhérez à l'ACPM pour la première fois, vous devez verser une cotisation pour une période minimale de deux mois au cours de la première année civile de votre adhésion. Les cotisations pour les médecins et les résidents sont calculées chaque année à l'automne pour la prochaine année civile et sont exigibles le 1er janvier.

Les résidents qui font un stage facultatif ou du travail clinique additionnel (moonlighting) occasionnel et adhèrent à l'ACPM uniquement pour ces périodes pourraient être admissibles à l'option d'adhérer en fonction de dates flexibles. Les moniteurs cliniques qui passent à un CDT associé à une pratique médicale lorsqu'ils font du travail clinique additionnel pourraient aussi être admissibles à cette option. Veuillez communiquer avec l’ACPM pour déterminer votre admissibilité.

Les médecins qui passent d’un programme de formation postdoctorale à la pratique peuvent reporter le paiement de leur cotisation à l’ACPM d’au plus 6 mois. Les membres qui profitent de ce service doivent s’acquitter de leur cotisation en un seul versement au cours de la même année civile que celle de la transition, tel que décrit sous les modes de paiement pour la transition d’un programme de formation postdoctorale à la pratique.

Collapse section

Les universités exigent souvent des résidents et moniteurs cliniques (fellows) une preuve d'adhésion à l'ACPM pour finaliser leur inscription à un programme de formation. L’ACPM communique directement avec de nombreuses universités, ses membres n’ont donc souvent pas à fournir une confirmation individuelle à celles-ci. Si vous avez transmis les détails de votre formation à l'ACPM, une confirmation de votre adhésion sera envoyée directement à votre université. Si vous avez besoin d'une confirmation individuelle, vous pouvez à tout moment l'obtenir à la section Preuve de protection.

Pour que l'ACPM puisse fournir des renseignements pertinents aux universités, vous devez lui fournir l'information appropriée. Si vous changez de programme ou d'université pendant votre formation, veuillez transmettre les nouvelles données à l'ACPM au moyen du formulaire de Demande de renseignements généraux, ou de la section Communiquer avec nous.

Collapse section