Résidents et moniteurs cliniques (fellows)

Demandez l'adhésion

Si vous êtes actuellement résident ou moniteur clinique (fellow), vous devrez vérifier si vous avez besoin de la protection offerte par l'ACPM. En effet, dans certaines provinces ou certains territoires, les résidents peuvent obtenir une certaine protection en matière de responsabilité médicale par l'entremise de l'assureur de l'hôpital.

Pour demander l'adhésion, remplissez et soumettez le formulaire de Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion en ligne; ou imprimez et remplissez le formulaire de Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion [PDF] en vue de le soumettre par télécopieur ou par la poste.

Réactivez votre adhésion

Pour réactiver votre adhésion à l'ACPM après une interruption de plus de douze mois, remplissez et soumettez le formulaire de Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion ou imprimez et remplissez le formulaire de Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion [PDF] en vue de le soumettre par télécopieur ou par la poste.

Si vous réactivez votre adhésion à l'ACPM après une interruption de moins de douze mois, téléphonez à l'ACPM au 1 800 267-6522.

Changez votre adhésion

Si vous êtes déjà membre et

  • désirez changer votre CDT pour le code 12 ou 14; ou
  • résident inscrit sous le CDT 12 ou 14 à votre 8e année de formation ou plus; ou
  • moniteur clinique (fellow) inscrit sous le CDT 12 à votre 4e année de formation ou plus;

remplissez uniquement le Questionnaire relatif à la formation postdoctorale [PDF] [Soumettre en ligne].

Modes de paiement des cotisations

Si vous adhérez à l'ACPM pour la première fois, vous devez verser une cotisation pour une période minimale de deux mois au cours de la première année civile de votre adhésion. Les cotisations pour les médecins en exercice et les résidents sont calculées chaque année à l'automne pour la prochaine année civile et sont exigibles le 1er janvier. Les résidents, qui joignent l'ACPM entre le 1er juillet et le 31 décembre pour l'année universitaire, versent les frais courants pour toute l'année universitaire et ne seront pas affectés advenant une augmentation en janvier.

Si vous êtes résidentou moniteur clinique (fellow) vous pouvez adhérer à l'ACPM en fonction de l'année universitaire (de juillet à juin). En pareil cas, le montant de la cotisation est dû le 1er juillet, et les membres reçoivent une preuve d'adhésion (Mise à jour des renseignements sur l'adhésion) qui s'étend de juillet de l'année en cours à juin de l'année suivante.

Les résidents qui font un stage ou du travail clinique additionnel (moonlighting) occasionnel et adhèrent à l'ACPM uniquement pour ces périodes pourraient être admissibles à l'option d'adhérer en fonction de dates flexibles. Les moniteurs cliniques qui doivent passer à un CDT associé à une pratique médicale lorsqu'ils font du travail clinique additionnel pourraient aussi être admissibles à cette option. Veuillez communiquer avec l'ACPM pour déterminer votre admissibilité.

Si vous passez d'un programme de formation postdoctorale à la pratique, vous pouvez payer en deux versements votre cotisation à l'ACPM pour les six premiers mois d'exercice à temps plein, tel que décrit sous les modes de paiement pour la transition à la pratique.

Obtenez une preuve de votre adhésion

Les membres dont l'université exige une preuve d'adhésion à l'ACPM pour finaliser leur inscription à un programme de formation n'ont pas toujours à fournir une confirmation individuelle. De nombreuses universités communiquent directement avec l'ACPM. Si vous avez transmis les détails de votre formation à l'ACPM, une confirmation de votre adhésion sera envoyée directement à votre université. Si vous avez besoin d'une confirmation individuelle, vous pouvez à tout moment l'obtenir à la section Preuve de l'adhésion.

Pour que l'ACPM puisse être en mesure de fournir des renseignements pertinents aux universités, vous devez lui fournir l'information appropriée. Si vous changez de programme ou d'université pendant votre formation, veuillez transmettre les nouvelles données à l'ACPM. Remplissez le formulaire de Demande de renseignements généraux ou consultez la section Communiquer avec nous

Comment remplir le formulaire de Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion

Lorsqu'ils remplissent le formulaire de Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion, les résidents et les moniteurs cliniques (fellows) doivent choisir un code de travail (CDT) ET une région tarifaire dans laquelle ils sont inscrits à un programme de formation ou dans laquelle ils effectuent du travail clinique additionnel (moonlighting).

Choisir un CDT

Le CDT 12 s'adresse aux résidents et moniteurs cliniques (fellows) qui n'effectuent aucun travail clinique additionnel (moonlighting). Les quarts de travail supplémentaires effectués à titre de résident ne constituent pas du travail clinique additionnel et sont inclus dans ce CDT.

Le CDT 14 s'adresse aux résidents qui effectuent du travail clinique additionnel (moonlighting) occasionnel (c.-à-d. pendant deux semaines consécutives ou moins). Ceux qui sont inscrits sous le CDT 14 et qui limitent leurs activités cliniques au travail clinique additionnel (moonlighting) uniquement (suppléance) pendant plus de deux semaines consécutives doivent changer de CDT; ils doivent choisir un CDT associé à une pratique médicale et détenir un permis d'exercice acceptable ou être inscrits à cet effet auprès de l'organisme de réglementation (Collège) de la province ou du territoire où le travail clinique additionnel sera effectué.

Les moniteurs cliniques (fellows) inscrits sous le CDT 12 qui effectuent du travail clinique additionnel (moonlighting) ne peuvent pas choisir le CDT 14. Ils doivent changer de CDT en choisissant un CDT associé à une pratique médicale et ils doivent détenir un permis d'exercice en règle ou être inscrit auprès de l'organisme de réglementation (Collège) de la province ou du territoire où le travail clinique additionnel sera effectué.

Consultez le barème des cotisations [PDF] pour de plus amples détails sur chaque CDT.

Choisir une région tarifaire

Les résidents et les moniteurs cliniques (CDT 12) doivent choisir la région tarifaire dans laquelle ils sont inscrits à un programme de formation.

Les résidents inscrits sous le CDT 14 doivent choisir la région tarifaire dans laquelle ils effectuent du travail clinique additionnel (moonlighting) ou dans laquelle ils sont inscrits pour leur programme de formation, en choisissant celle dont la cotisation est la plus élevée.

Note : Les membres actuels inscrits sous le CDT 12 ou 14 qui font un stage facultatif dans une province ou un territoire autre que leur province ou territoire de formation continuent de choisir la région tarifaire dans laquelle ils sont inscrits à un programme de formation. Ils doivent détenir un permis d'exercice/une inscription dans la province ou le territoire où a lieu le stage facultatif et ils doivent informer l'ACPM avant le début du stage. Il existe une exception pour les nouveaux membres qui demandent l'adhésion à court terme sous le CDT 12 (pour effectuer un stage facultatif). Ces nouveaux membres doivent choisir la région tarifaire dans laquelle ils effectuent le stage (et non le lieu où ils sont inscrits à un programme de formation quoiqu'ils puissent être les mêmes).