Flexible date membership option

The CMPA offers membership based on flexible start dates. Payment may be made for a membership period of one month that does not coincide with a calendar month. This provides greater flexibility for locums requiring liability protection for a one-month period that spans two calendar months, as well as for members who work occasional locums and residents who perform electives or moonlight occasionally.

Eligible physicians pay a fee based on monthly blocks from the actual start date. The one-month block is calculated from the start date of any given month until the same date the following month, less one day. For example, a one-month block would be December 15 to January 14. In this case, the fee is based on the rate for the month of the start date, that is, December. An example of a two-month block would be from February 14 to April 13.

To request this payment option, go to the Member self-service or contact the CMPA. You will need to provide the following information:

  • Name of hospital/clinic/private office
  • City
  • Province
  • Type of work
  • Period of work (exact dates)
  • Licensing information

You can use the flexible date membership option as often as you wish, and you may still choose to pay by annual payment or monthly debit. There is no change to the monthly pre-authorized debit dates. Fees will be applied to the start date of the initiating month.

First-time applicants must pay for a minimum of two flexible months in the first calendar year.

The flexible date option does not apply to interruptions in membership.

Option d'adhérer en fonction de dates flexibles

L'ACPM offre l'adhésion en fonction de dates flexibles. Un paiement de cotisation peut être fait pour une période d'un mois qui ne coïncide pas avec un mois civil. Cette option procure une plus grande flexibilité aux médecins qui assurent une suppléance occasionnelle et qui doivent, pour une période d'un mois portant sur deux mois civils, avoir une protection en matière de responsabilité professionnelle ainsi qu'aux membres qui travaillent occasionnellement dans des programmes de suppléance et aux résidents qui effectuent des stages facultatifs ou du travail clinique supplémentaire réalisé en dehors du programme (moonlighting).

Les cotisations des médecins qui auront le droit de se prévaloir de l'option d'adhésion en fonction de dates flexibles seront calculées en blocs d'un mois à partir de la date d'entrée en vigueur réelle de l'adhésion au cours de tout mois donné, jusqu'à la même date le mois suivant, moins un jour. Par exemple, la période du 15 décembre au 14 janvier correspondrait à un mois. La cotisation sera calculée selon le taux applicable pour le mois de la date d'entrée en vigueur de l'adhésion, soit le mois de décembre dans l'exemple fourni. Un bloc de deux mois s'étalerait du 14 février au 13 avril.

Pour faire la demande de cette option, consulter la section Guichet libre-service des membres ou communiquer avec l'ACPM. Vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Nom de l'hôpital/clinique/cabinet privé
  • Ville
  • Province/territoire
  • Code de travail
  • Période de travail (dates exactes)
  • Renseignements concernant le permis d'exercice

Les membres peuvent avoir recours à cette option d'adhésion aussi souvent qu'ils le désirent, et peuvent toujours choisir de payer par versement annuel ou par débit mensuel. Il n'y a aucun changement apporté aux dates de débits préautorisés. Les cotisations seront calculées à partir de la date d'entrée en vigueur de l'adhésion au cours du premier mois.

Si vous adhérez à l'ACPM pour la première fois, vous devez verser une cotisation pour une période minimale de deux mois au cours de la première année civile de votre adhésion.

L'option d'adhérer en fonction de dates flexibles ne s'applique pas aux interruptions dans l'adhésion.