Paiement annuel de la cotisation (paiement en ligne, en personne ou par téléphone) – FAQ

La cotisation annuelle peut être réglée en un seul versement par l’intermédiaire de services bancaires en ligne, de services bancaires téléphoniques ou en personne, auprès d’une institution financière canadienne.

Qui peut utiliser ce mode de paiement?

Les membres réguliers dont l’adhésion est continue peuvent utiliser ce mode de paiement. Les membres qui se prévalent de l’option de paiement pour la transition vers la pratique, les médecins qui effectuent de la suppléance et les médecins qui déposent une demande d’adhésion n’ont pas accès à ce mode de paiement.

Quand dois-je régler ma cotisation?

Les paiements doivent être réglés EN TOTALITÉ en un versement unique au plus tard le 1er janvier de chaque année, ou immédiatement après avoir modifié votre mode de paiement. Les paiements peuvent être programmés à l’avance par l’intermédiaire de votre institution financière dès que la facture annuelle indiquant les cotisations pour l’année à venir est accessible.

Puis-je régler ma cotisation par carte de crédit?

Non. L’ACPM n’accepte pas les paiements par carte de crédit en raison des coûts supplémentaires qu’occasionne le traitement de tels paiements.

Puis-je régler ma cotisation de façon mensuelle par l’intermédiaire de services bancaires en ligne, de services bancaires téléphoniques ou en personne?

Non. Les services bancaires en ligne, les services bancaires téléphoniques et le paiement en personne auprès d’une institution financière sont des méthodes qui ne peuvent être utilisées que pour régler votre cotisation annuelle en un seul versement. L’Association n’est pas en mesure d’offrir à ses membres l’option de régler leur cotisation par versements mensuels au moyen de ces méthodes de paiement. Cependant, les membres qui souhaitent faire des versements mensuels peuvent choisir les débits préautorisés.

Les membres qui reçoivent des remboursements anticipés peuvent-ils régler leur cotisation par l’intermédiaire de services bancaires en ligne, de services bancaires téléphoniques ou en personne?

Oui. Les membres qui reçoivent des remboursements anticipés peuvent régler leur cotisation en ligne, par téléphone ou en personne auprès d’une institution financière. La cotisation doit être réglée en un versement unique le 1er janvier de chaque année. Toutefois, ces membres recevront leurs remboursements conformément aux modalités prescrites par leur organisation provinciale de remboursement.

Que dois-je faire pour choisir l’ACPM à titre de tiers bénéficiaire?

Les membres doivent communiquer avec leur institution financière pour connaître les consignes à suivre pour déterminer des tiers bénéficiaires, puisque le processus pourrait différer d’une institution à l’autre. Un numéro de membre est requis pour établir l’ACPM à titre de tiers bénéficiaire.

Je viens de vous faire parvenir mon paiement. L’avez-vous reçu?

Veuillez allouer 72 heures (3 jours ouvrables) à la réception de votre paiement.

Le paiement annuel de la cotisation est-il seulement offert par l’intermédiaire des institutions financières canadiennes?

Oui. Tous les paiements de cotisation personnelle doivent être tirés d’un compte bancaire personnel canadien.

Quel numéro de compte ou de référence dois-je utiliser au moment d’établir l’ACPM à titre de tiers bénéficiaire auprès de mon institution financière?

Votre numéro d’adhésion à l’ACPM constitue votre numéro de compte.