Annual online fee payment FAQ

The CMPA offers an annual online fee payment option for members who wish to pay their membership fee through online banking. This option also allows members to pay in person at their financial institution or by telephone banking. All payments are due in FULL no later than January 1st for the calendar cycle (Jan. – Dec.) and July 1st for members on the academic cycle (July – June). For more information and eligibility, review the following FAQ document.

What is an annual online fee payment?

An annual online fee payment enables members to pay their annual fee through online banking. Members who choose annual online fee payment must pay their invoice in FULL, in one lump sum. This option also allows members to pay in person at their financial institution or by telephone banking.

Who is eligible to use this method of payment?

This method of payment is available to regular members with continuous membership. It is not available to members who take advantage of the transitioning to practice payment option, locums, applicants, or members applying for retroactive protection.

When will this method of payment be available?

This alternative method of payment became available to members on September 1, 2016, in time for the calendar billing cycle (fall 2016).

When do I need to pay my membership fee?

You will need to ensure payments are completed no later than January 1st each year for the calendar billing cycle, July 1st for the academic cycle, or immediately upon changing your method of payment.

Can I pay my fee using a credit card?

The CMPA does not accept credit card payments due to the additional costs incurred to process these payments.

Can I pay my fee on a monthly basis using online banking?

Online banking will be available to members for the payment of their annual fee in one lump sum. The Association is unable to offer a monthly payment option under this new method. However, pre-authorized debit continues to be available to members who wish to pay their fee on a monthly basis.

Will members receiving early reimbursements be able to pay their fee using online banking?

Members will still be eligible for online fee payment. Payments are due in one lump sum on January 1st of each year. However, they will receive their reimbursement as determined by their provincial reimbursement organization. Please note that this option is not currently available to Québec members who participate in Québec early reimbursement due to the requirements of that program.

How do I select CMPA as a payee?

Members should contact their financial institution for instructions on setting up payees as this process may differ from one institution to another. A member number is required when setting up the CMPA as a payee.

I just sent my payment. Have you received it?

The Association requires 72 hours (3 business days) before our Finance department can see your payment.

Is Annual online fee payment offered through Canadian banks only?

Yes, all individual membership payments must be remitted from a Canadian personal bank account.

What account or reference number do I use when I establish CMPA as a payee with my bank?

Your account number is your CMPA membership number.

Paiement en ligne annuel de la cotisation : FAQ

L’ACPM offre l’option de paiement en ligne annuel de la cotisation aux membres qui souhaitent acquitter leur adhésion au moyen de services bancaires en ligne. Cette option permet également aux membres de payer leur cotisation en se rendant en personne à leur institution bancaire ou par l’intermédiaire de services bancaires par téléphone. Ce paiement en ligne doit être effectué en TOTALITÉ au plus tard le 1er janvier pour les membres facturés selon l’année civile (de janvier à décembre) et le 1er juillet pour les membres facturés selon le cycle universitaire (de juillet à juin). Pour obtenir plus d’information et vérifier votre admissibilité, veuillez consulter la foire aux questions suivante.

Qu’est-ce que le paiement en ligne annuel de la cotisation?

Le paiement en ligne annuel de la cotisation permet aux membres de régler leur cotisation au moyen de leurs services bancaires en ligne. Les membres qui choisissent le paiement en ligne annuel de la cotisation doivent régler leur facture en un SEUL versement. Cette option permet également aux membres de payer leur cotisation en se rendant en personne à leur institution bancaire ou par l’intermédiaire de services bancaires par téléphone.

Qui peut utiliser ce mode de paiement?

Les membres réguliers ayant adhéré de façon ininterrompue peuvent utiliser ce mode de paiement. Les membres qui se prévalent de l’option de paiement pour la transition vers la pratique, les médecins qui effectuent de la suppléance, les médecins qui déposent une demande d'adhésion et les membres qui souhaitent obtenir une protection rétroactive n’ont pas accès à ce mode de paiement.

Quand ce mode de paiement sera-t-il offert aux membres?

Cet autre mode de paiement est offert aux membres depuis le 1er septembre 2016, de façon à coïncider avec le cycle de facturation selon l’année civile (automne 2016).

Quand dois-je régler ma cotisation?

Vous devrez vous assurer de régler votre cotisation au plus tard le 1er janvier 2017 (facturation selon l’année civile), le 1er juillet 2017 (facturation selon le cycle de l’année universitaire) ou immédiatement après avoir modifié votre mode de paiement.

Puis-je régler ma cotisation par carte de crédit?

L’ACPM n’accepte pas les paiements par carte de crédit en raison des coûts supplémentaires qu’occasionne le traitement de tels paiements.

Si j’utilise mes services bancaires en ligne, puis-je régler ma cotisation de façon mensuelle?

Les membres qui choisissent d’utiliser leurs services bancaires en ligne devront régler leur cotisation en un versement unique. Ce nouveau mode de paiement ne permet pas à l’ACPM d’offrir à ses membres l’option de régler leur cotisation au moyen de versements mensuels. Cependant, les membres qui souhaitent se prévaloir d’une telle option peuvent toujours choisir le mode de paiement par débits préautorisés.

Les membres qui reçoivent des remboursements anticipés pourront-ils régler leur cotisation en utilisant leurs services bancaires en ligne?

Ces membres seront toujours admissibles au paiement en ligne. La cotisation doit être réglée en un versement unique le 1er janvier de chaque année. Toutefois, ces membres recevront leurs remboursements conformément aux modalités prescrites par leur organisation provinciale de remboursement. Veuillez noter que cette option n’est actuellement pas offerte aux membres du Québec qui participent au programme québécois de remboursement anticipé, et ce, en raison des exigences de ce dernier.

Que dois-je faire pour choisir l’ACPM à titre de tiers bénéficiaire?

Les membres doivent communiquer avec leur établissement financier pour obtenir les consignes à suivre pour déterminer leurs tiers bénéficiaires, puisque le processus pourrait être différent d’un établissement à l’autre. Le numéro d’adhésion à l’ACPM est requis au moment d'établir l’Association à titre de tiers bénéficiaire.

Je viens de vous faire parvenir mon paiement. L’avez-vous reçu?

Votre paiement ne peut être consulté par le service des finances de l’ACPM qu’après 72 heures (trois jours ouvrables).

Le paiement en ligne annuel de la cotisation est-il seulement offert par l’intermédiaire de banques canadiennes?

Oui, tous les paiements de cotisation personnelle doivent être tirés d’un compte bancaire personnel canadien.

Quel numéro de compte ou de référence dois-je utiliser au moment d’établir l’ACPM à titre de tiers bénéficiaire auprès de mon institution financière?

Votre numéro d’adhésion à l’ACPM constitue votre numéro de compte.