FAQ : Résidents et la résidence


J’ai terminé mon programme de résidence, devrais-je en informer l’ACPM?

Oui, utilisez le guichet libre-service des membres pour aviser l’ACPM à l’avance de vos nouvelles exigences en matière d’adhésion, du genre de travail que vous effectuerez et de la province ou du territoire où vous pratiquerez. Vous devriez également mettre à jour votre profil d’adhésion.


L’université exige une preuve de mon adhésion à l’ACPM avant de finaliser mon inscription. Comment puis-je obtenir cette preuve?

La plupart des universités considèrent la Preuve de protection de l’ACPM comme une confirmation de l’adhésion.

  • Les membres peuvent imprimer une preuve de protection ou appeler au 1-800-267-6522 et utiliser le service téléphonique automatisé pour obtenir leur preuve de protection par courriel.
  • Les universités qui exigent une preuve d’adhésion communiquent directement avec l’ACPM et n’exigent habituellement pas une confirmation individuelle.
  • Si vous avez transmis les détails de votre formation à l'ACPM, une confirmation de votre adhésion sera envoyée directement à votre université.

Quelle est l'étendue de l’assistance offerte par l’ACPM aux résidents et aux moniteurs cliniques (fellows)?

Les résidents et les moniteurs cliniques (fellows) sont admissibles à l’assistance de l’ACPM pour tous les problèmes médico-légaux découlant du travail clinique exécuté dans le cadre de leur programme de formation postdoctorale et lors de quarts de travail supplémentaires effectués à titre de résident.

Ce travail clinique peut être :

  • supervisé ou non;
  • rémunéré ou non;
  • effectué en chirurgie, de garde, à l’étage ou en clinique.

Pour en savoir plus : Résidents et moniteurs cliniques (fellows)


Qu’entend-on par « quarts de travail supplémentaires à titre de résident »?

Il s’agit de quarts de travail supplémentaires, rémunérés ou non, que des résidents ou des moniteurs cliniques (fellows) [au niveau de résidents] font sous supervision afin de prêter main-forte dans leur domaine de spécialité ou d’autres domaines de spécialité. Dans de tels cas, les résidents et moniteurs cliniques (fellows) [code de travail (CDT) 12] gardent leur code de travail 12.


Qu’entend-on par « travail clinique additionnel » (moonlighting)?

Le travail clinique additionnel (moonlighting) est la pratique indépendante de la médecine en dehors du programme de formation postdoctorale (programme de résidence ou programme structuré de formation des moniteurs cliniques), rémunérée ou non.


L’ACPM impose-t-elle des restrictions sur la nature du travail clinique additionnel?

Il n’y a aucune restriction sur la nature du travail clinique additionnel.


Le nombre de quarts de travail clinique additionnel a-t-il une incidence sur mon admissibilité à recevoir de l’assistance?

Non, la quantité de travail clinique additionnel n’a aucune incidence sur l’admissibilité à recevoir de l’assistance.

  • Les résidents et les moniteurs cliniques (fellows) qui font du travail clinique additionnel doivent détenir un permis d’exercice acceptable ou être inscrits à cet effet auprès de l’organisme de réglementation (Collège) de la province ou du territoire où le travail clinique additionnel sera effectué.
  • Si vous limitez vos activités cliniques au travail clinique additionnel (c.-à-d. de la suppléance) pendant plus de deux semaines consécutives, vous devez changer de code de travail (CDT) et en choisir un associé à une pratique médicale.
  • Si vous effectuez du travail clinique occasionnel, vous pouvez garder votre code de travail 14.

Comment puis-je savoir si mon programme de formation est reconnu par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)?

Nous vous recommandons de consulter les sites web de ces organisations ou de communiquer directement avec elles.


Qu’arrive-t-il si je décide de changer de programme ou d’université?

Si vous changez de programme de formation ou d’université, vous devez fournir cette information à l’ACPM. Les membres peuvent utiliser le formulaire de Demande de renseignements généraux ou appeler au 1-800-267-6522 (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30, heure de l’Est).




Revenir à la page principale de la FAQ