■ Système de santé :

Concevoir des systèmes plus sécuritaires pour optimiser la prestation des soins

Amélioration de la qualité – Sécurité des patients

Viser l’amélioration continue de la qualité des soins

Une main dépose la 5ème étoile sur la plus haute des cinq marches illustrant la poursuite du niveau des soins le plus élevé.
Publié : mai 2021
10 minutes

Introduction

Les préjudices liés aux soins de santé peuvent survenir en dépit du dévouement, de la formation et du professionnalisme des professionnels de la santé. Une partie importante de la « culture de sécurité juste » consiste à tirer des leçons des incidents liés à la sécurité des patients (accidents au Québec) et des incidents évités de justesse. L’amélioration de la qualité est un outil essentiel pour mettre en place des processus et systèmes toujours plus fiables qui favorisent la sécurité des soins.

La sécurité des patients est un attribut des systèmes de santé qui contribue à réduire au minimum l’incidence et la gravité des incidents liés à la sécurité des patients, qu’ils soient préjudiciables (accidents au Québec), non préjudiciables (incidents au Québec) ou évités de justesse, et à maximiser le rétablissement après de tels événements en vue d’assurer la fiabilité du système de soins de santé.

Voici les stratégies et le vocabulaire couramment utilisés en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité.

La science de l’amélioration de la qualité est une approche structurée de l’analyse des processus d’un système et de l’efficacité humaine dans le but de prodiguer des soins sécuritaires aux patients. Elle répond à la question « comment vont les choses et comment faire mieux? ».

L’assurance de la qualité mesure la conformité à certaines normes. Elle répond à la question « les normes sont-elles respectées? ».

L’analyse des incidents est une stratégie structurée utilisée pour analyser les incidents liés à la sécurité des patients en vue d’en tirer des leçons et de réduire le risque de récurrence.  Elle répond à la question « qu’est-ce qui s’est produit? ».

L’amélioration continue de la qualité vise à continuellement améliorer la qualité des soins. Plusieurs utilisent ce terme pour décrire une philosophie d’amélioration. 1 Elle répond à la question « où et comment peut-on améliorer la qualité des soins? »

La culture juste est une philosophie, un ensemble de principes applicables au quotidien sur la façon de s’impliquer en équipe, de se tenir mutuellement responsables et de cerner et corriger les problèmes avant qu’un préjudice ne survienne. 2

Conseils en matière de bonnes pratiques


Références

  1. Croskerry P. Patient Safety in Emergency Medicine. Improvement – a User's Guide. Pat Croskerry, directeur. Lippincott Williams & Wilkins. 2009;12.
  2. Paradiso L, Sweeney N. Just Culture, It’s more than policy. Nurs Manage. Juin 2019;50(6):38-45. Disponible : https://journals.lww.com/nursingmanagement/Fulltext/2019/06000/Just_culture__It_s_more_than_policy.9.aspx.
  3. Reason J. Human error: models and management. BMJ. 18 mars 2000;320(7237):768-70. doi: 10.1136/bmj.320.7237.768. Disponible : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10720363/.
  4. Griffith KS, Frankel A, Haraden C, et coll. A Framework for Safe, Reliable, and Effective Care. IHI White papers. Institute for Healthcare Improvement. 2017. Disponible : www.ihi.org/resources/Pages/IHIWhitePapers/Framework-Safe-Reliable-Effective-Care.aspx
  5. Edmondson AC. Teaming: How Organizations Learn, Innovate, and Compete in the Knowledge Economy. Jossey-Bass Publishers; 2012.
  6. Goldenhar LM, Brady PW, Sutcliffe KM, et coll. Huddling for high reliability and situation awareness. BMJ Qual Saf. 2013;22(11):899–906. Disponible : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6288816/9.
  7. Hollnagel E, Wears RL, Braithwaite J. From Safety-I to Safety-II: a white paper. The Resilient Healthcare Net; 2015. Université du Danemark du Sud, Université de Floride, États-Unis, et Université Macquarie, Australie. Disponible : https://www.england.nhs.uk/signuptosafety/wp-content/uploads/sites/16/2015/10/safety-1-safety-2-whte-papr.pdf.
CanMEDS : Leader, Promoteur de la santé

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».