English

Communication au sein d'une équipe


Dialoguons

Principes de base


  • Faire preuve de respect.
  • Être bien disposé à collaborer avec les autres.
  • Éviter de faire subir sa frustration aux autres membres de l'équipe, y compris le patient.
  • Éviter les explications ambigües.
  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun.
  • Développer ses compétences en écoute active.

Écoute active

Il peut arriver que les autres membres de l'équipe soient distraits par d'autres tâches quand un membre de l'équipe leur transmet des renseignements. Ceux-ci pourraient également anticiper ce que l'autre personne dira, ainsi que leur réaction aux propos.

Pour écouter activement, il faut se concentrer sur la personne qui parle. La personne qui écoute doit éviter de porter un jugement hâtif et freiner toute autre activité mentale. Il est pratique de répéter ou de reformuler ce qui a été dit pour confirmer la compréhension.

Enfin, il importe aussi de garder un bon contact visuel et de tenir compte du langage corporel.