■ Médecin-équipe :

Tirer profit du pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Sécurité psychologique

Assurer un milieu sécuritaire pour parler franchement et réduire les risques

Mains protégeant des figurines humaines en bois sur une table.
Publié : avril 2021
7 minutes

Introduction

La prestation de soins médicaux sécuritaires et fiables doit fondamentalement s’inscrire dans un milieu sécuritaire sur le plan psychologique, dans lequel l’équipe de soins peut bien faire son travail. La sécurité psychologique est une conviction commune selon laquelle tout membre de l’équipe soignante se sent libre de s’exprimer et de communiquer respectueusement ses opinions sans crainte de représailles. 1 Dans un milieu sécuritaire sur le plan psychologique, chaque personne se sent libre de:

  • poser des questions sans craindre d’être cataloguée comme ignorante;
  • demander une rétroaction sans craindre d’être considérée comme incompétente;
  • critiquer respectueusement un plan sans craindre d’être perçue comme perturbatrice;
  • proposer des suggestions d’amélioration sans craindre d’être étiquetée comme négative.

La sécurité psychologique renforce les comportements d’équipe fondamentaux comme le franc-parler (« speaking up » en anglais) et la surveillance croisée, ainsi que les processus comme les caucus (« huddles » en anglais), les breffages (« briefings » en anglais), les débreffages (« debriefings » en anglais) et les transferts de soins. Tous ces processus et comportements servent ultimement à favoriser la création et l’entretien de la conscience situationnelle, facteur clé de la prestation de soins sécuritaires et de l’excellence clinique.

Soins médicaux sécuritaires

Conscience situationnelle

Collecte de renseignements — Compréhension — Anticipation

Communication d’équipe efficace

  • Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire
  • Conflit sain
  • Caucus
  • Franc-parler
  • Breffages
  • Débreffages
  • Transferts de soins
  • Délégation et supervision

Sécurité psychologique


Au sein d’une culture de sécurité psychologique, chaque membre de l’équipe peut se concentrer sur les objectifs communs et prévenir les problèmes au lieu de consacrer toute son énergie à se protéger. Le respect et la confiance dans les relations entre collègues figurent parmi les caractéristiques déterminantes de la sécurité psychologique au sein d’une équipe.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Liste de vérification : Instaurer une culture de sécurité psychologique

L’un des indicateurs les plus révélateurs de l’excellence clinique est une culture sécuritaire sur le plan psychologique qui encourage le franc-parler


Références

  1. Edmondson A. Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams. Adm Sci Q. Juin 1999;44(2):350-383. doi : https://doi.org/10.2307/2666999
  2. Okuyama A, Wagner C, Bijnen B. Speaking up for patient safety by hospital-based health care professionals: a literature review. BMC Health Serv Res. 2014;14:61-8. doi : 10.1186/1472-6963-14-61.
  3. Dunn EJ, Mills PD, Neily J, et coll. Medical team training: applying crew resource management in the Veterans Health Administration. Jt Comm J Qual Patient Saf. Juin 2007;33(6):317-25. doi : 10.1016/s1553-7250(07)33036-5.
CanMEDS : Collaborateur, Professionnel

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».