2019 Rapport annuel Faits saillants

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« Lorsque nous repensons aux réalisations de l’ACPM en 2019, il est frappant de constater à quel point notre monde a été changé par la pandémie de COVID-19. Il est toutefois rassurant de constater que le travail accompli par l’ACPM en 2019 et notre adaptation continue pour répondre aux attentes des membres et du système de santé nous ont permis de relever les défis actuels. Ce rapport annuel offre une telle rétrospective et inclut les domaines clés dans lesquels nous avons eu un impact tangible sur la sécurité des soins médicaux et sur la vie des médecins. »

Lisez l’intégrale de la section « Message de la présidente et du directeur général »
Consultez les pages 6-7 du rapport annuel [PDF]

  • Photo: Debra E. Boyce
    Debra E. Boyce, BSc, MD, CCFP, FCFP
    Présidente de l’ACPM
  • Photo: E. Douglas Bell
    E. Douglas Bell, MD, FRCSC
    Directeur général intérimaire

Notre engagement envers nos médecins membres et le système de santé en général vise à améliorer les soins de santé. Apprenez-en davantage dans notre Plan stratégique 2019-2022.

Prêter assistance aux médecins

Les médecins canadiens soignent leurs patients en toute confiance, sachant que l’ACPM les aidera à réduire leurs risques en matière de responsabilité médicale et protégera leur intégrité professionnelle.

101 872 membres

 
  • 50 % Spécialités médicales et chirurgicales
  • 37 % Médecine familiale
  • 13 % Résidents
 

Offrir aux membres une protection de grande qualité en matière de responsabilité médicale

Nouveaux dossiers en 2019

22 967 nouvelles demandes
de conseils

  • 4 827 plaintes auprès des organismes de réglementation de la médecine (Collèges)
  • 2 129 plaintes intrahospitalières
  • 854 actions en justice
 

Répondre aux besoins des membres

  • Un soutien personnalisé a été offert à plus de 360 membres par l’intermédiaire du Programme de soutien aux membres
  • Un programme en communication clinique a été offert par notre filiale Saegis
 

Prendre des mesures concrètes pour soutenir le bien-être des médecins

  • Aider les membres grâce à la formation, aux conseils et à l’assistance prodigués avec compassion de médecin à médecin
  • Promouvoir une culture juste qui favorise la sécurité des soins médicaux et lui accorde la priorité
  • Collaborer à l’élaboration de ressources et à l’adoption de changements qui soutiennent le bien-être des professionnels de la santé

Lisez l’intégrale de la section « Prêter assistance aux médecins »
Consultez les pages 12-19 du rapport annuelS’ouvre dans une fenêtre contextuelle

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Contribuer à des soins médicaux sécuritaires

À l’appui d’un système de soins de santé efficace et de grande qualité, l'ACPM contribue à des soins médicaux sécuritaires afin de réduire les préjudices découlant de la prestation des soins.

Soutenir les médecins tout au long du continuum de leur pratique

Séances éducatives

277 activités

13 876 participants

 

Aider la prochaine génération de médecins à améliorer la sécurité des patients

Symposium pour les résidents

11 facultés
de médecine

plus de 1 700 résidents
participants

 

Soutenir l’amélioration de la qualité au sein des équipes chirurgicales

  • 42 participants
  • Programme « En salle... de concert » d’une durée de trois jours axé sur le travail en équipe

Utiliser nos données médico-légales pour influencer la pratique des membres et le système de santé

  • 4 manuscrits axés sur l’amélioration de la sécurité des soins obstétricaux ont été publiés
  • Manuscrit intitulé Surgical Fires and Burns: A 5-Year Analysis of Medico-legal Cases

Lisez l’intégrale de la section « Contribuer à des soins médicaux sécuritaires »
Consultez les pages 20-25 du rapport annuelS’ouvre dans une fenêtre contextuelle

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Soutenir le système de responsabilité médicale

L’ACPM soutient un système de responsabilité médicale efficace et viable qui répond aux besoins des médecins et de leurs patients.

Contribuer à un milieu de pratique efficace

Cinq domaines prioritaires

  • Sécurité des patients (aide médicale à mourir, cannabis)
  • Normes et lignes directrices professionnelles
  • Médecine numérique (applications, prescription électronique)
  • Dossiers des patients et leur conservation
  • Cotisation et coûts du système
 

Aider les médecins à s’adapter aux changements technologiques du système

 

Renforcer l’autonomie d’employés engagés et capables de s’adapter

En 2019, dans le cadre de nos efforts visant la mise en œuvre de nouvelles technologies qui permettront d’améliorer le processus décisionnel fondé sur les données, notre personnel a été habilité à repenser, à réinventer et à proposer de nouvelles idées pour que nous puissions continuer à répondre aux besoins des membres

Lisez l’intégrale de la section « Soutenir le système de responsabilité médicale »
Consultez les pages 26-32 du rapport annuelS’ouvre dans une fenêtre contextuelle

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Résultats financiers 2019

L’objectif financier à long terme de l’Association est de détenir au moins un dollar d’actif disponible en prévision des réclamations pour chaque dollar de passif actualisé.

Compensations versées aux patients

223 millions
de dollars

L’ACPM verse, au moment opportun, des compensations financières appropriées aux patients, lorsqu’on a démontré qu’ils ont subi un préjudice à la suite de soins médicaux négligents (faute professionnelle au Québec).

Provision pour réclamations en suspens

Up by 91 millions
de dollars

L’ACPM estime sur une base actuarielle le total des ressources nécessaires pour offrir une protection à ses membres, y compris les compensations financières versées aux patients.

Rendement des placements sur les actifs pour compenser les patients et soutenir les membres

11,3 % *

L’ACPM investit afin de gérer suffisamment de fonds pour compenser financièrement les patients qui ont subi un préjudice et réduire les cotisations.
* Le rendement des placements sera différent du rendement comptable car il est basé sur la juste valeur des actifs privés.

Lisez l’intégrale de la section « Résultats financiers 2019 »
Consultez les pages 33-44 du rapport annuelS’ouvre dans une fenêtre contextuelle

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