La Dre Nicole Damestoy, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, pratique à la direction régionale de santé publique des Laurentides, au Québec. Elle est également professeure agrégée de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Diplômée de l’Université McGill en 1994, la Dre Damestoy a œuvré 20 ans en santé publique dans la région de Laval. Elle a occupé diverses fonctions cliniques et administratives dont celle de directrice régionale de santé publique pendant huit ans. De 2015 à 2022, elle a été présidente-directrice générale de l’Institut national de santé publique du Québec, une organisation provinciale à vocation scientifique en soutien à la décision de santé publique.
Dans le but d’approfondir ses connaissances en matière de gouvernance, la Dre Damestoy a récemment suivi le programme de certification en gouvernance de sociétés (administrateur·rice de sociétés certifié·e [ASC]) de l’Université Laval. Par ailleurs, elle croit fermement à l’amélioration continue, la prise de décision basée sur des données, l’éducation médicale et la mise en œuvre de conditions qui permettent la prestation sécuritaire de soins.