La Dre Nicole Damestoy, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, pratique à la direction régionale de santé publique des Laurentides, au Québec.
Diplômée de l’Université McGill en 1994, la Dre Damestoy a œuvré 20 ans en santé publique dans la région de Laval. Elle a occupé diverses fonctions cliniques et administratives dont celle de directrice régionale de santé publique pendant huit ans. De 2015 à 2022, elle a été présidente-directrice générale de l’Institut national de santé publique du Québec, une organisation provinciale à vocation scientifique en soutien à la décision de santé publique.
Elle est professeure agrégée de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et professeure associée au Département de santé mondiale et publique de l’Université McGill.
Dans le but d’approfondir ses connaissances en matière de gouvernance, la Dre Damestoy a récemment suivi le programme de certification en gouvernance de sociétés (administrateur·rice de sociétés certifié·e [ASC]) de l’Université Laval. Par ailleurs, elle croit fermement à l’amélioration continue, la prise de décision basée sur des données, l’éducation médicale et la mise en œuvre de conditions qui permettent la prestation sécuritaire de soins.