Pourquoi l’EDI à l’ACPM est-elle pertinente pour nos membres?
L’ACPM s’est engagée à être là pour ses membres. Nous souhaitons ainsi nous assurer que les membres se sentent reconnus, entendus et soutenus lorsqu’ils communiquent avec nous. En favorisant l’EDI, nous pouvons améliorer l’inclusion et la sécurité des services que nous offrons, en plus d’aider nos membres à prodiguer des soins sécuritaires sur le plan culturel. Notre engagement envers l’EDI nous aidera également à mieux comprendre les besoins de nos membres et, par conséquent, à créer une Association plus pertinente, accueillante et tournée vers l’avenir, et à accroître la confiance envers ses services.
Pourquoi l’EDI à l’ACPM est-elle pertinente pour notre personnel?
L’ACPM reconnaît que l’obtention et la valorisation de divers contextes, points de vue et éclairages sont d’une importance cruciale pour sa capacité à soutenir ses membres et son personnel. Essentiellement, nous considérons l’amélioration de l’équité comme un outil pour atténuer les conflits, l’enrichissement de la diversité comme un mécanisme de réduction des risques organisationnels, et la favorisation de l’inclusion comme une façon de susciter un sentiment d’appartenance chez notre personnel. En favorisant l’EDI, nous rejoindrons et attirerons des personnes talentueuses et compétentes, et bâtirons une culture où chaque personne se sent incluse et intégralement acceptée.
Comment notre stratégie évoluera-t-elle?
Nous sommes fiers d’être une organisation axée sur l’adaptation, la souplesse et l’apprentissage. Nous savons que nous aurons des défis à surmonter mais, grâce à notre ouverture à la croissance, nous adapterons notre stratégie et la modifierons au besoin pour demeurer une organisation qui se consacre réellement à offrir une expérience stimulante à son personnel et à ses membres.
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accessibilité : possibilité pour toute personne d’utiliser un service ou un produit, peu importe les appareils et les accessoires fonctionnels utilisés;1 terme généralement employé en lien avec l’accès chez les personnes qui vivent avec un handicap.2
accommodement : mesure permettant de traiter de façon appropriée chaque personne en fonction de ses besoins, de ses droits ou des deux.3
apprentissage : processus d’acquisition d’aptitudes et de connaissances.
approche réparatrice en santé : approche qui consiste à donner aux patients et aux personnes participant à leurs soins l’occasion d’aborder un préjudice attribuable à des soins et à leur permettre d’exprimer les besoins qui en découlent.4
arbitrage : mode de règlement des différends qui consiste à soumettre un litige à une tierce partie impartiale qui devra rendre une décision pouvant lier ou non les parties.5
discrimination : geste, situation, politique ou autre qui représente un traitement injuste ou préjudiciable fondé tout particulièrement sur la race, l’âge ou le sexe.
diversité : éventail de dimensions, de qualités, de caractéristiques uniques que nous possédons tous. La race, l’ethnicité, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les croyances religieuses, le statut économique, les capacités physiques, les expériences de vie et d’autres perspectives peuvent former la diversité individuelle.6
droits de la personne : droits fondamentaux de toute personne, peu importe sa nationalité, son origine nationale ou ethnique, son lieu de résidence, son sexe, la couleur de sa peau, sa religion, sa langue ou toute autre caractéristique.7
égalité : principe qui consiste à traiter toutes les personnes exactement de la même façon.8
équité : principe qui consiste à soutenir chaque personne en fonction de ses besoins plutôt que de traiter tous les gens de la même manière.9
exigence professionnelle justifiée : exigence d’un emploi jugée indispensable (p. ex. port d’un casque de protection, détention d’un permis de conduire).10
expression de genre : façon dont une personne exprime son genre, que ce soit par ses vêtements ou son comportement.11
groupe en quête d’équité : tout groupe de personnes qui est ou qui se perçoit d’une certaine façon en situation minoritaire, et qui recherche l’équité dans une situation particulière.12
identité de genre : genre auquel une personne s’identifie, sans égard à son sexe biologique. Le genre peut se situer en dehors des catégories binaires que sont les genres féminin et masculin, et il repose sur la conscience ou l’identité personnelle.13
inclusion : culture qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la différence; effort conscient et équitable pour répondre aux besoins individuels afin que tous se sentent appréciés, respectés et capables de contribuer à leur plein potentiel.14
intersectionnalité : nature interreliée des catégorisations sociales (p. ex. la race, la classe sociale et le genre), telles qu’elles s’appliquent à une personne ou à un groupe, qui donne lieu à l’interdépendance et au chevauchement de différents systèmes de discrimination ou de désavantage.15
LGBTQ2S+ : bispirituels, lesbiennes, gais(es), bisexuels(elles), transgenres, queers; le symbole « + » indique l’inclusion d’identités sexuelles ou de genre non explicitement incluses dans l’acronyme. 16
médiation : mode de règlement des différends à l’amiable qui consiste à faire appel à une tierce partie impartiale (médiateur/médiatrice); cette personne ne rend aucune décision à l’égard du conflit.17
orientation sexuelle : attirance sexuelle ou romantique envers quelqu’un.18
règlement alternatif des différends : façon de résoudre un différend autre que par une décision formelle d’une cour, d’un tribunal ou d’un organisme décisionnaire.19
représentation : participation de groupes historiquement sous-représentés à tous les niveaux d’une organisation qui se reflète également dans la composition et la culture de l’organisation.
sécurité psychologique : idée partagée selon laquelle tout membre d’une équipe peut s’exprimer et donner son avis sans crainte de représailles; environnement où toute personne se sent à l’aise de poser des questions, de solliciter des commentaires, de critiquer un plan, dans le respect, et de proposer des améliorations.20
sexe : caractéristiques biologiques et physiques innées d’une personne.21
Références
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Interaction Design Foundation. Accessibility [cité en mai 2022]. Disponible : https://www.interaction-design.org/literature/topics/accessibility
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Bach M. Birds of All Feathers: Doing Diversity and Inclusion Right. Page Two Books, 2020.
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Bach. Birds of All Feathers: Doing Diversity and Inclusion Right.
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Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes. Principes et lignes directrices relatifs à la pratique de la justice réparatrice en matière pénale [2018; cité en mai 2022]. https://scics.ca/fr/product-produit/principes-et-lignes-directrices-relatifs-a-la-pratique-de-la-justice-reparatrice-en-matiere-penale/
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Gouvernement du Canada, Ministère de la justice. Le Manuel relatif au règlement des conflits. [2017; cité en mai 2022]. Disponible : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/sjc-csj/sprd-dprs/res/mrrc-drrg/06.html
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Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Glossaire des termes [janvier 2022; cité en mai 2022]. Disponible : https://ccdi.ca/media/3506/ccdi-glossary-of-terms-v11-fr.pdf
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Bach. Birds of All Feathers: Doing Diversity and Inclusion Right.
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Bach. Birds of All Feathers: Doing Diversity and Inclusion Right.
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Harper Collins. Random House Unabridged Dictionary
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Harvard Law School, Program on negotiation. What is a neutral third party? [cité en mai 2022]. Disponible : https://www.pon.harvard.edu/tag/neutral-third-party/
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Bach. Birds of All Feathers: Doing Diversity and Inclusion Right.
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Gouvernement du Canada, Office de la propriété intellectuelle du Canada. Autres méthodes pour régler un différend de propriété intellectuelle [2021; cité en mai 2022]. Disponible : https://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/wr04443.html
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D’après : Edmondson A. Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams. Adm Sci Q. 1999 Jun;44(2):350-383. doi: https://doi.org/10.2307/2666999
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Bach. Birds of All Feathers: Doing Diversity and Inclusion Right.
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