Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Subpoenas — What are a physician's responsibilities?

An article for physicians by physicians
Originally published in March 1995, revised April 2008, December 2009
P0904-2-E

Abstract

A subpoena or summons to witness requires the person named to attend the court, tribunal, commission, inquiry, inquest or military board proceeding or hearing named in the subpoena.

Many physicians will have the experience of being served with a subpoena (sometimes referred to as a "summons") to appear as a witness before a court. A variety of other tribunal (including medical regulatory authorities or Colleges), commissions, inquiries, inquests and military boards may also have the authority to issue subpoenas or summons to require a witness to appear before it to give evidence.

The court document that is served on the physician raises questions, but does not usually include the answers and rarely contains enough information to be helpful. The following is a sample of some of the questions the CMPA receives most often from members about subpoenas.

What is a subpoena?

A subpoena is a document that most often orders a witness to attend at proceedings. The subpoena will set out the time, date and place of the required attendance. Usually, the subpoena also directs the witness to bring "any documents or materials which are relevant to the action."

What should you do if:

  • there has been no advance warning and you are unsure about what evidence/documents is/are required?
  • you know the name of the accused but not the patient? (This may arise in criminal cases where the subpoena does not typically identify the name of the patient.)
  • you have a fully-booked OR/office or a vacation planned for the date your attendance is required?
  • the specified date is tomorrow and there is no time to alert your patients or obtain copies of the records?

Contacting the legal counsel who served the subpoena is typically a useful first step in resolving your concerns. For scheduling matters, there is often flexibility regarding the date and time indicated on the subpoena. Legal counsel, courts or tribunals will generally be as reasonable as possible in trying to accommodate schedules and providing advance notice of when actual attendance in court or at the hearing is necessary. The lawyer who served the subpoena can often arrange for a mutually convenient time for you to attend. During this contact, no medical information should be revealed without the patient's authorization or a legal order explicitly requiring you to do so.

Can you ignore the subpoena?

Serious sanctions can be imposed if you ignore a subpoena or choose not to attend the proceeding. Court schedules and witness requirements can change quickly. Sometimes subpoenas are served only as a precautionary measure and you may not be needed as a witness after all. Sometimes the case settles or for some other reason does not proceed and the parties have forgotten to advise you. However, without proper confirmation from the lawyer, preferably in writing, you should never assume that your attendance is not required.

Does a subpoena influence your responsibility to maintain patient confidentiality?

A subpoena is not authorization to breach patient confidentiality. It is a command to attend. A subpoena alone does not grant the physician authority to speak to the lawyer who issued the subpoena or to agents such as police officers about the contents of patient records or any aspect of a patient's care before appearing in court. Remember that you may only provide records or discuss patient care with a third party if you have your patient's authorization to do so or if you are required by law (such as through a court order explicitly requiring you to do so).

Can you provide the patient's records or a report instead of attending?

In some cases, the lawyer or court officer may only be seeking a copy of the patient's records. You may be offered the opportunity to provide records or a report instead of attending. This should generally be done only with the patient's consent to release the records to the lawyer or court officer. Whenever possible, the patient's authorization should be in writing and kept on file in case it has to be produced in future.

Otherwise, a subpoena is generally not sufficient authority for you to release records without the patient's consent before appearing in court. If the subpoena requires, you must bring the original paper records or a printout of any electronic records with you to court and be prepared to release them (or a copy) when ordered by the judge or upon authorization from your patient. When the records were created in electronic form, you may also be required to bring additional information stored in the electronic record system, including "metadata" such as when an entry was created and whether there have since been any changes to it. The lawyer who issued the subpoena may be able to help identify the necessary information or data that you should bring with you from an electronic record.

It is possible that you may also receive a subpoena or another official directive to attend issued by a tribunal or judicial body other than a court (e.g., human rights commission, coroner, military tribunal, commission of inquiry, etc.) In these circumstances in particular, it is important to carefully read what is being asked of you in the document immediately upon receipt. The rules about what you may be required to do through a subpoena or summons vary. For example, in limited circumstances a summons issued by some tribunals may require you to produce documents prior to appearing as a witness. In these circumstances, you are encouraged to contact the CMPA upon receipt of the subpoena for advice on your obligations.
 
You may receive a subpoena issued by a court or tribunal in another province, territory or country. In most provinces and territories, a subpoena issued in another province or territory in Canada will be considered enforceable. However, for a subpoena issued outside of Canada to be enforceable, it generally must be endorsed or issued by the applicable provincial/territorial court in the location where it is being served. CMPA members served with a subpoena or summons issued by a court in another jurisdiction are strongly encouraged to contact the CMPA before taking any further action.

The lawyer says you have to attend, what now?

As mentioned above, contact should be made with the person who sent the subpoena for the purpose of scheduling your appearance. Once you attend the proceeding and are sworn in you will be directed by the judge to answer questions asked of you and at this time are protected from an allegation of breach of confidentiality.

Will I be paid?

If you must appear as a witness, you should generally be provided with attendance money. The rules of court in many provinces/territories set out tariffs for calculating attendance money for witnesses. Although witnesses subpoenaed to appear at a criminal trial are entitled to a minimal witness fee and travel costs under the Criminal Code of Canada, this rarely occurs in practice. In any event, these funds are always insufficient. While attendance money is calculated in accordance with the rules, it should be noted that income lost as a result of time taken off to testify is not recoverable.

Again, if there is any doubt as to your obligations or the appropriate action to take, it is recommended that you call the CMPA promptly for assistance.

For advice and assistance with subpoenas and summons contact the CMPA.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Un subpœna — Quelles sont les obligations du médecin?

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en mars 1995 / révisé en avril 2008, décembre 2009
P0904-2-F

Résumé

Un subpoena ou une assignation à comparaître exige que la personne nommée se présente devant la cour, le tribunal, la commission, la commission d'enquête, le conseil militaire ou toute instance mentionnée dans le document.

Beaucoup de médecins seront un jour convoqués par un subpœna (assignation à comparaître) pour agir comme témoins devant une cour de justice. Divers autres tribunaux (y compris ceux d'organismes de réglementation de la médecine ou des Collèges), commissions, commissions d'enquête et tribunaux militaires peuvent également avoir l'autorité d'émettre des subpœnas ou des assignations à comparaître pour exiger qu'un médecin se présente pour témoigner.

Le document de procédure qui est remis au médecin soulève bien des questions, sans normalement y répondre, et il est rare qu'il contienne suffisamment d'information pour être utile. Voici des exemples de questions que les membres de l'ACPM posent souvent au sujet des subpœnas.

Qu'est-ce qu'un subpœna?

Le subpœna est un document qui ordonne à un témoin d'assister à un acte de procédure. Ce document indique l'heure, la date et l'endroit de l'acte. Habituellement, le subpœna ordonne également au témoin d'apporter avec lui « les documents ou pièces pouvant être reliés à l'affaire ».

Que devriez-vous faire si :

  • vous n'avez pas été averti d'avance et que vous n'êtes pas sûr des pièces ou des documents requis?
  • vous connaissez le nom de l'accusé, mais non celui du patient? (Ceci peut arriver dans les causes criminelles où le subpœna n'identifie pas typiquement le patient.)
  • votre horaire à la salle d'opération ou au cabinet est chargé ce jour-là ou que vous avez projeté d'être en vacances à la date où l'on vous demande d'être présent?
  • la date indiquée est le lendemain du jour de réception de la convocation et que vous n'avez pas le temps d'avertir vos patients ou d'obtenir des photocopies des dossiers?

Typiquement, la première chose à faire pour résoudre vos inquiétudes est de communiquer avec l'avocat ayant émis le subpœna. En ce qui a trait aux problèmes d'horaire, la date et l'heure indiquées sur le subpœna peuvent souvent être négociées. L'avocat, la cour ou le tribunal sera généralement aussi raisonnable que possible afin de respecter les horaires des témoins et de leur accorder un préavis suffisant quant au moment réel du témoignage en cour ou à l'audience. L'avocat ayant émis le subpœna peut souvent s'organiser pour trouver un moment qui vous conviendra mutuellement. Lors de ce contact, vous n'êtes autorisé à divulguer aucune donnée d'ordre médical sans le consentement du patient ou une ordonnance d'un tribunal vous demandant de le faire.

Pouvez-vous ignorer un subpœna?

Des sanctions sérieuses pourraient vous être imposées si vous ignorez un subpœna ou si vous choisissez de ne pas y donner suite. Le calendrier des audiences et les disponibilités des témoins peuvent changer rapidement. Parfois, on ne demande un subpœna que par mesure de précaution, et il se peut qu'en fin de compte on n'ait pas besoin de vous comme témoin. Parfois, l'affaire se règle hors cour ou bien l'acte de procédure n'a pas lieu, pour une raison ou pour une autre, et les parties oublient de vous en avertir. Il n'en reste pas moins que, sans avoir été dûment informé du contraire par l'avocat, de préférence par écrit, vous ne devez jamais assumer que votre présence n'est pas nécessaire.

Le subpœna influence-t-il le devoir de confidentialité du médecin?

Le subpœna ne constitue aucunement une autorisation de violer le secret professionnel. Il ne constitue qu'un ordre d'assister à un acte de procédure. En soi, un subpoena n'autorise pas le médecin à parler à l'avocat qui l'a émis, ni à des agents comme des policiers, du contenu des dossiers des patients ou des soins prodigués à ces derniers avant de comparaître en cour. Vous devez vous rappeler que vous ne pouvez dévoiler le dossier d'un patient à un tiers ou parler des soins qu'il a reçus que si le patient vous y a autorisé (de préférence par écrit) ou si la loi l'exige (par exemple lorsqu'une ordonnance du tribunal l'exige explicitement).

Pouvez-vous faire parvenir le dossier du patient ou un résumé de celui-ci au lieu d'assister en personne?

Dans certains cas, l'avocat ou l'officier de justice ne s'intéresse qu'à la copie du dossier du patient. On peut vous offrir de transmettre le dossier, ou un résumé, au lieu d'obéir à la convocation. Ceci ne devrait généralement être fait que si le patient consent à ce que son dossier soit remis à l'avocat ou à l'officier de justice.  L'autorisation du patient doit, autant que possible, être donnée par écrit et conservée au dossier au cas où il serait nécessaire de la produire plus tard. 
 
Sinon, un subpœna ne constitue pas généralement une autorité suffisante pour vous permettre de remettre un dossier sans le consentement du patient avant de comparaître en cour. Si le subpœna l'exige, vous devez apporter en cour les dossiers papier originaux ou un imprimé de tout dossier électronique et être disposé à les remettre (ou à en remettre une copie) si le juge l'ordonne ou sur autorisation de votre patient. Lorsque les dossiers ont été créés sur un support électronique, il est possible que vous soyez tenu d'apporter d'autres renseignements sauvegardés dans le système de dossiers électroniques, y compris les « métadonnées », par exemple la date de création d'une entrée et toute indication de changements qui auraient pu y être apportés depuis. L'avocat ayant émis le subpœna pourra peut-être vous aider à identifier les renseignements ou les données nécessaires que vous devrez apporter avec vous pour un dossier électronique.
 
Il est également possible que vous receviez un subpœna ou une autre assignation à comparaître émis par un tribunal ou un organisme judiciaire autre qu'une cour de justice (p. ex., la commission des droits de la personne, un coroner, un tribunal militaire, une commission d'enquête, etc.). Dans de telles circonstances, il est particulièrement important de bien lire ce qui vous est demandé dans le document dès sa réception. Les règles concernant ce que vous pouvez être tenu de faire en vertu d'un subpœna ou d'une assignation à comparaître varient. Par exemple, dans des circonstances limitées, une assignation à comparaître émise par certains tribunaux peut exiger que vous produisiez des documents avant de comparaître comme témoin. Dans de telles circonstances, vous êtes encouragé à communiquer avec l'ACPM dès réception du subpœna afin d'obtenir des conseils sur vos obligations.

Vous pourriez également recevoir un subpœna émis par une cour ou un tribunal d'une autre province ou d'un autre territoire ou pays. Dans la plupart des provinces et des territoires, un subpœna émis par une autre compétence judiciaire au Canada est considéré comme ayant force exécutoire. Toutefois, pour qu'un subpœna émis à l'extérieur du Canada soit exécutoire, il doit généralement être dûment visé ou émis par la cour provinciale ou territoriale applicable où il est remis. Les membres de l'ACPM qui reçoivent un subpœna ou une assignation à comparaître émis par une cour dans une autre compétence sont fortement encouragés à communiquer avec l'ACPM avant de prendre d'autres mesures.

L'avocat exige votre présence. Que faire maintenant?

Comme nous l'avons déjà mentionné, vous devez entrer en contact avec la personne qui vous a envoyé le subpœna pour vous entendre avec elle sur le moment de votre comparution. Quand vous assistez à l'acte de procédure et que vous avez prêté serment, le juge vous demandera de répondre aux questions qu'on vous pose et à ce moment-là, vous êtes protégé contre toute accusation de manquement à l'obligation de confidentialité.

Serez-vous rémunéré?

Si vous devez comparaître, vous recevrez généralement une indemnité versée aux témoins. Dans chaque province et territoire, les règlements des tribunaux imposent des tarifs pour le calcul des indemnités versées aux témoins. Bien que les témoins convoqués par subpœna à un procès criminel aient droit à une indemnité de témoin et à de menus frais de déplacement en vertu du Code criminel du Canada, en pratique, ceci n'arrive que rarement. Dans tous les cas, ces fonds sont toujours insuffisants. Bien que les indemnités versées aux témoins soient calculées conformément aux règlements, il faut noter que le manque à gagner qu'entraîne les absences au travail prises pour témoigner ne sera pas récupérable.

Si vous avez des doutes quant à vos obligations ou aux mesures appropriées à prendre, l'ACPM vous recommande de l'appeler promptement pour obtenir de l'aide.

Communiquez avec l'ACPM pour obtenir des conseils et une assistance à l'égard des subpoenas et des assignations.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.