Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Helping patients make informed decisions

Originally published April 2014
W14-004-E

Physicians play a major role in helping patients understand both diagnosis and the available treatment options. The information provided to patients by physicians, and the ensuing dialogue, forms an essential part of the informed consent discussion.

Helping patients understand the implications of the care plan and engaging them in the decision-making process strengthens the exchange and partnership between physicians and patients. It can also promote a patient's adherence to the treatment plan.

Consent and medico-legal concerns

An analysis of medico-legal cases highlights the frequency in which informed consent is a contributing factor. Between 2008 and 2013, 21% of all CMPA legal cases included an issue related to informed consent.

To address this, physicians should cultivate a culture of communication that supports patient understanding and comprehension of both the diagnosis and available treatment options.

For consent to treatment to be considered valid, the patient must be given an adequate explanation about the nature of treatment and the anticipated outcome, as well as significant risks involved and alternatives available. Patients should also be made aware of the potential outcome of no treatment.

Information and decision-making

Taking the time to explain a diagnosis and the options for treatment is challenging in today's hectic healthcare environment. However, physicians have an obligation to provide patients with information that allows them to assess choices. Patients can arrive at a sound decision about their care, and in turn provide informed consent, by understanding the implications of different treatments.

By encouraging a constructive dialogue with patients, physicians can foster an environment that supports effective decision-making, which is central to patient-centred care. In this way, patients become empowered to actively manage their health condition and the associated care plan. This often leads to better health outcomes for patients. This approach to communication, also known as "shared decision-making," treats the patient as an expert in their own life and circumstances.1 It fosters the development of plans which reflect an understanding of the patients' views, life, and cultural experiences, and healthcare goals. In this model of communication, clinical information is exchanged rather than unilaterally imposed. This encourages a meaningful discussion of the patient's condition, treatment options, outcomes, and uncertainties.

As most patients appreciate openness, and the opportunity to work through the options available to them, an approach which encourages patient understanding and adherence to treatment plans is valued.

Helping patient decision-making

Physicians may consider the following approaches to help patients gain a suitable level of knowledge and to support effective decision-making.

  • Establish how the patient prefers to receive information (e.g. format, level of information, validation of existing knowledge, etc.).
  • Consider the patient's cultural values and beliefs, and the level of health literacy.
  • Ask the patient if a family member, friend, or other healthcare provider should participate in the information exchange.
  • Adapt the information exchange to the circumstances and severity of the diagnosis (e.g. could the information cause the patient undue distress?)
  • Explore with the patient the level of risk considered acceptable?
  • Listen and respond to the patient's ideas, concerns, and expectations about their health.
  • Present or direct the patient to credible sources of information about their condition (e.g. hospital library, web resources, pamphlets).
  • Consider use of decision aids that may help the patient better understand and weigh the options.
  • Consider a phased approach, granting the patient an opportunity to absorb the information before a decision is required.

Selecting information — Quality over quantity

With the explosion of online resources, it has never been easier for patients to find health information. However, not all sources of medical information should be considered equal. While encouraging patients to participate in their own care, physicians will also need to promote accurate and reliable sources of health-related information. If patients present with incomplete or inaccurate information, it is important for doctors to review the facts, address misinformation, and answer questions.

A physician may provide the patient with a printed handout on their condition or direct a patient to one of the increasingly popular evidence-based online health decision aids available to clinicians and patients alike. Such aids allow patients to consider information on their own, away from the doctor's office. There are some well-recognized, sophisticated, online databases for decision aids, the best of which meet internationally agreed upon criteria. The International Patient Decision Aid Standards (IPDAS) Collaboration highlights credible sources of information and includes a checklist for judging the quality of patient decision aids.2 While these tools can assist patients to make appropriate decisions, they should be seen only as an adjunct and not a substitute to consent discussions.

Patient decision aids provide information to improve the quality of decisions, particularly when those decisions are complex and require evaluating multiple treatment options. The goal is to provide information that can support patients in making decisions that are in keeping with their values and circumstances.  Rather than over-loading the patient with too much information, the best aids are specific and help to streamline medical options.

Informed consent — Rooted in meaningful information and discussion

Patients benefit from receiving information on their diagnosis and treatment options, and from participating in a meaningful discussion about the care plan. Despite significant constraints, physicians will want to allocate the time necessary to help patients obtain and clarify information about their health conditions.

The exchange of information can take different forms, and be aided by various tools and resources. In all circumstances, the goal is to promote a patient's understanding and decision-making.

Patients have the right to make decisions about their own health and to ask questions about their treatment options. Physicians are ideally positioned to help patients navigate the abundance of information that confronts today's patient population.

While some patients will choose to be actively involved in treatment decisions, others may rely entirely on the recommendations presented by their physician. Regardless of how engaged patients are in weighing options, physicians have a duty to work with patients to achieve informed consent.

Additional reading


1 Godolphin, William, "Shared Decision-Making," Healthcare Quarterly, August 2009. Accessed March 2014 from: www.longwoods.com/content/20947
2 International Patient Decision Aid Standards (IDPAS) Collaboration website. Accessed March 2014 from: http://ipdas.ohri.ca/what.html
 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Pour aider les patients à prendre des décisions éclairées

Publié initialement en avril 2014
W14-004-F

Les médecins jouent un rôle important lorsqu'il s'agit d'aider les patients à comprendre leur diagnostic ainsi que les traitements qui leur sont offerts. Les renseignements que les médecins fournissent aux patients, et le dialogue qui s'ensuit, constituent des éléments essentiels de la discussion entourant l'obtention d'un consentement éclairé.

Le fait d'aider le patient à comprendre les conséquences du plan de soins et de l'encourager à participer au processus décisionnel permet de consolider les échanges et le partenariat entre le médecin et le patient. Une telle approche encourage également le patient à adhérer à son plan de traitement.

Considérations médico-légales liées au consentement

Une analyse des dossiers de l'Association a démontré que les questions liées au consentement éclairé contribuent fréquemment aux problèmes médico-légaux. Entre 2008 et 2013, 21 % de tous les dossiers de l'ACPM s'étant traduits en une action en justice comportaient un problème quant à l'obtention d'un consentement éclairé. 

Pour éviter ce genre de situation, les médecins devraient favoriser une culture de communication visant à aider les patients à bien saisir tant le diagnostic que les traitements qui leur sont offerts.

Pour que le consentement au traitement soit considéré valide, le patient doit recevoir une explication adéquate de la nature du traitement et du résultat attendu, ainsi que des risques importants et des solutions de rechange possibles. Les patients devraient également être conscients de ce que peut signifier pour eux l'absence de traitement.

Information et prise de décisions

Il peut être difficile, compte tenu du rythme frénétique du milieu des soins de santé d'aujourd'hui, de trouver le temps d'expliquer un diagnostic et les choix de traitement qui s'y rattachent. Cependant, les médecins ont l'obligation de fournir aux patients l'information qui leur permet d'évaluer les choix qui leur sont présentés. Les patients peuvent alors prendre des décisions judicieuses sur les soins qu'ils veulent recevoir et accorder un consentement éclairé après avoir bien compris ce que les divers traitements possibles impliquent.

En établissant un dialogue constructif avec le patient, le médecin crée un contexte propice à un processus décisionnel efficace qui s'avère essentiel pour des soins axés sur le patient. Le patient devient ainsi informé et responsable, ce qui lui permet de gérer activement son problème de santé et le plan de traitement qui y est associé. Cette approche en matière de communication, reconnue comme étant une prise de décision partagée, donne souvent de meilleurs résultats pour la santé du patient. Elle considère en effet que celui-ci est l'expert en ce qui a trait à sa vie et aux conditions qui lui sont propres.1 Cette approche favorise par ailleurs l'élaboration d'un plan reflétant la compréhension des points de vue du patient, de son mode de vie, de son vécu culturel et de ses objectifs en matière de soins de santé. Dans ce modèle de communication, les renseignements cliniques sont échangés plutôt qu'imposés unilatéralement. Ceci encourage une véritable discussion du problème de santé du patient, de ses choix de traitement, des résultats attendus et des incertitudes.

Comme la plupart des patients recherchent la transparence et l'occasion d'examiner les choix qui leur sont présentés, il importe de valoriser une approche favorisant la compréhension et l'adhésion au traitement chez le patient.

Favoriser la prise de décisions chez le patient

Les médecins voudront adopter les mesures suivantes pour aider les patients à bien comprendre les renseignements qui leur sont présentés et appuyer la prise de décisions éclairées.

  • Déterminer comment le patient préfère recevoir l'information (p. ex., présentation, niveau d'information, validation des connaissances antérieures)
  • Tenir compte des valeurs culturelles et des croyances du patient, ainsi que de son niveau de littératie en santé.
  • Demander au patient si un membre de sa famille, un ami ou un autre professionnel de la santé devrait participer à l'échange d'information.
  • Adapter l'échange d'information aux circonstances et à la gravité du diagnostic (p. ex., l'information risque-t-elle de désemparer indûment le patient?)
  • Examiner avec le patient le niveau de risque qu'il considère acceptable.
  • Écouter les idées, inquiétudes et attentes du patient à l'égard de sa santé, et y répondre.
  • Présenter au patient des sources crédibles d'information sur son problème de santé ou le diriger vers de telles sources (bibliothèque de l'hôpital, ressources web, dépliants, etc.).
  • Utiliser des outils d'aide à la décision pouvant servir à mieux faire comprendre la situation au patient pour lui permettre d'évaluer les possibilités qui lui sont offertes.
  • Utiliser une approche par étapes, accordant ainsi au patient la possibilité de bien assimiler l'information avant de prendre une décision.

Information à transmettre – privilégier la qualité par rapport à la quantité

Compte tenu de l'expansion des ressources offertes en ligne, il n'a jamais été aussi facile pour les patients d'obtenir des renseignements sur la santé. Cependant, toutes les sources d'information médicale ne devraient pas être considérées comme étant de même qualité. Tout en encourageant les patients à participer à leurs soins, les médecins devraient leur proposer des sources fiables donnant des renseignements exacts. Si un patient se présente en possession de renseignements incomplets ou inexacts, il est important que le médecin passe les faits en revue avec lui, corrige les renseignements erronés et réponde aux questions qu'il peut soulever.

Un médecin peut, par exemple, remettre au patient un dépliant portant sur son problème de santé ou lui proposer des outils d'aide à la décision en matière de santé qui sont fondés sur des données probantes et que l'on retrouve de plus en plus souvent en ligne, destinés tant aux cliniciens qu'aux patients. Ces outils permettent aux patients d'examiner les renseignements à leur convenance, à l'extérieur du cabinet médical. Il existe des bases de données en ligne pour les outils d'aide à la décision qui sont reconnues comme étant perfectionnées et répondant à des critères internationaux convenus. Le collaboratif International Patient Decision Aid Standards (IPDAS), par exemple, a établi des sources fiables d'information et une liste de vérification servant à déterminer la qualité des outils d'aide à la décision pour les patients.2 Bien que ces outils puissent aider les patients à prendre les bonnes décisions, ils ne devraient être considérés qu'à titre de compléments et non de remplacement à la discussion entourant le consentement.

Ces outils offrent des renseignements visant à améliorer la qualité des décisions, tout particulièrement lorsqu'une situation complexe requiert une évaluation des multiples choix de traitement. Leur but est de fournir de l'information pouvant soutenir les patients dans leurs décisions, tout en respectant leurs valeurs et leurs circonstances. Plutôt que de noyer le patient d'informations, les meilleurs outils d'aide à la décision sont précis et servent à rationaliser les choix médicaux. 

Consentement éclairé – fondé sur une discussion et des renseignements précis et utiles

Les patients ont tout intérêt à obtenir des renseignements sur leur diagnostic et l'éventail des traitements possibles, ainsi qu'à participer à une discussion constructive sur leur plan de soins. Malgré d'importantes contraintes, les médecins doivent allouer suffisamment de temps pour aider les patients à obtenir et clarifier les renseignements sur leurs problèmes de santé.

L'échange d'information peut prendre diverses formes et être appuyé par une variété d'outils et de ressources. Dans tous les cas, l'objectif est de favoriser la compréhension et la prise de décisions chez le patient. 

Les patients ont le droit de prendre des décisions sur leur propre santé et de poser des questions sur les traitements qui leur sont proposés. Pour leur part, les médecins sont bien placés pour orienter les patients dans le dédale des innombrables sources d'information qui leur sont offertes de nos jours.  

Bien que certains patients choisissent de participer activement aux décisions concernant leur traitement, d'autres dépendent complètement de leur médecin pour leur faire des recommandations. Quel que soit l'engagement des patients dans la prise de décisions, le médecin a le devoir de collaborer avec ces derniers pour obtenir un consentement éclairé. 

Suggestions de lecture :


1Godolphin, William, « Shared Decision-Making, » Healthcare Quarterly, août 2009. Consulté en ligne en mars 2014 : www.longwoods.com/content/20947

2 Site web du collaboratif International Patient Decision Aid Standards (IDPAS) (en anglais). Consulté en ligne en mars 2014: http://ipdas.ohri.ca/what.html
 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.