Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Are there risks to acting as a good Samaritan?

Originally published July 2015
W15-003-E

It is second nature for physicians to help someone who is sick or injured in an emergency. When an individual suddenly becomes ill or injured, doctors instinctively stop in the midst of their vacation, their business trip, or their work and offer assistance as good Samaritans, often under trying conditions. After the incident is over, physicians may question if they could be liable for the care they provided.

In one instance, a physician attended to a fellow passenger on an international flight. The flight attendant had asked for a physician to help an individual who was short of breath. The doctor recommended administering oxygen, but the flight attendant refused to follow the recommendation until receiving approval from the airline’s land-based physician. After the first physician persisted, the attendant did administer the oxygen and the passenger stabilized. Following the incident the physician, who was a CMPA member, had a number of questions about potential liability issues, including: could she be held liable in this situation?

Having the answers to questions about liability and risk can ease physicians’ minds about stepping in to provide care to those with an emergency need.

What are the obligations and risks?

Ethical obligations

Various medical professional bodies have created codes of ethics that make it an obligation for Canadian physicians to provide emergency medical services to individuals in need. The medical regulatory authorities (Colleges) view physicians as having an ethical duty to do their best to attend to individuals in need of urgent care. Also, the Canadian Medical Association’s Code of Ethics1 states that physicians should: “Provide whatever appropriate assistance you can to any person with an urgent need for medical care.” Québec has its own code of ethics for physicians, which is enshrined in law, with similar requirements.2

Legal obligations and protection

While the ethical obligations to assist in an emergency are clear, the legal obligations can be more difficult to determine. Because emergencies can happen anywhere, at any time, physicians may find themselves being asked to provide emergency care in a variety of legal jurisdictions — within Canada or in another country, or in international airspace or waters if on an aircraft or ship. Different locations can mean different legal obligations.

In Canada, most jurisdictions do not impose a legal duty or obligation on physicians to provide emergency medical services. All jurisdictions, however, have legislation that protects physicians who voluntarily provide emergency assistance at the scene of an accident or in an emergency. Québec is the only province in Canada that imposes a legal duty on physicians to come to the aid of a person in a life-threatening emergency. Québec’s Civil Code protects physicians from liability for that care.

Legislation can vary from jurisdiction to another. Practically speaking, however, it is unlikely that courts anywhere would criticize the conduct of a physician who in good faith treated a person in need of urgent medical attention. The CMPA does not know of any proceedings commenced against Canadian physicians in Canadian courts or in foreign courts alleging negligence in providing emergency medical attention as a good Samaritan.

What about CMPA protection?

When CMPA members provide care in an emergency as good Samaritans they are generally eligible for CMPA assistance regardless of where the emergency care was delivered — in Canada, in other countries, or in international air space or waters— and whether to residents or non-residents of Canada. In addition, retired physicians who were previous CMPA members and who act as good Samaritans are also eligible for CMPA assistance; they do not have to retain membership solely for this possibility.

The CMPA defines good Samaritan care

In determining eligibility for CMPA assistance, the CMPA views good Samaritan care as a member offering or called up to provide medical care to someone requiring urgent or emergent medical assistance when such assistance is not otherwise immediately available (e.g. sick or injured persons encountered at the scene of a motor vehicle crash, or on a domestic or international flight). This medical assistance is provided until more definitive care can be mobilized.

A best effort

So, what are the risks to physicians who act as good Samaritans? From an ethical perspective, Canadian physicians have an obligation to provide medical care in an emergency. From a legal perspective, they do not have an obligation to provide emergency care, except in Québec. However, the probability that a physician will be successfully sued as a result of providing good Samaritan care is extremely low.

With that in mind, the CMPA encourages its members to consider assisting when confronted with an accident or with sick or injured individuals in urgent or emergent circumstances. Physicians should treat individuals requiring care with the goal of preventing prolonged suffering and addressing imminent threats to life, limb, or health. The care that physicians can provide in an emergency may be far different from what is expected of them under normal circumstances and is more basic than what can be provided in an office, clinic or hospital. Once emergency services arrive and care has been transferred to emergency responders, physicians can leave the situation.

As soon as possible after the emergency, physicians should document the encounter in their own records. The documentation provides a record of the medical reasoning and the steps taken, may facilitate any further investigations and treatments, and provides a valuable resource if afterwards there are questions about the care.

In emergency circumstances, members should focus on practising medicine to the best of their ability and in the best interests of the patient, confident that giving their utmost effort will be enough.

 
 

References

  1. Canadian Medical Association, “CMA Code of Ethics,” 2004. Accessed April 15, 2015 from: https://www.cma.ca/En/Pages/code-of-ethics.aspx
  2. Government of Québec, “Code of Ethics of Physicians,” Section 38. Accessed April 15, 2015 from: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/M_9/M9R17_A.HTM

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Agir en bon samaritain : quels sont les risques?

Publié initialement en juillet 2015
W15-003-F

Il est tout naturel pour les médecins de venir en aide aux personnes malades ou blessées dans une situation d’urgence. Lorsqu’une personne est soudainement malade ou qu’elle se blesse, les médecins interrompent instinctivement leurs vacances, leur voyage d’affaires ou leur travail et offrent leur assistance, et ce, dans des conditions souvent difficiles. Toutefois, en quittant les lieux, les médecins peuvent se demander s’ils pourraient être tenus responsables des soins qu’ils ont prodigués.

Prenons l’exemple d’une médecin qui vient en aide à un passager sur un vol international. L’agent de bord demande si un médecin peut fournir des soins à une personne dyspnéique. La médecin recommande l’administration d’oxygène, mais l’agent de bord refuse de suivre cette recommandation avant d’en avoir reçu l’autorisation de la part du médecin aux bureaux de la compagnie aérienne. Sur l’insistance du premier médecin, l’agent de bord administre l’oxygène et l’état du passager se stabilise. À la suite de cet événement, la médecin, qui est membre de l’ACPM, a plusieurs questions concernant les problèmes de responsabilité éventuels : entre autres, pourrait-elle être tenue responsable dans cette situation?

Si les médecins ont des réponses à leurs questions sur la responsabilité et le risque, ils pourront intervenir en toute quiétude et prodiguer des soins aux personnes nécessitant des soins urgents.

Quels sont les risques et les obligations?

Obligations déontologiques

Divers organismes de réglementation de la médecine ont créé des codes de déontologie en vertu desquels les médecins canadiens ont l’obligation de prodiguer les services médicaux aux personnes nécessitant des soins urgents. Les organismes de réglementation de la médecine (Collèges) considèrent que les médecins ont le devoir de faire de leur mieux pour traiter les personnes nécessitant des soins urgents. En outre, le Code de déontologie de l’AMC1 stipule que les médecins doivent : « Fournir toute l’aide appropriée possible à quiconque a un besoin urgent de soins médicaux. » Au Québec, les médecins ont un code de déontologie inscrit dans la loi, et comportant des exigences similaires2.

Obligations légales et protection

Bien que les obligations déontologiques de venir en aide en cas d’urgence soient claires, il peut être plus difficile de déterminer les obligations légales. Puisque les situations d’urgence peuvent avoir lieu n’importe où et à n’importe quel moment, les médecins pourraient devoir prodiguer des soins d’urgence dans divers endroits : au Canada, à l’étranger, dans l’espace aérien international ou sur un navire situé dans les eaux internationales. Les obligations légales peuvent donc varier selon les divers emplacements.

Au Canada, la plupart des provinces et territoires n’imposent pas aux médecins le devoir ou l’obligation légale de prodiguer des soins médicaux d’urgence. Cependant, la plupart de ces provinces et territoires ont une législation protégeant les médecins qui fournissent une assistance sur les lieux d’un accident ou dans une situation d’urgence. Le Québec est la seule province du Canada qui impose aux médecins l’obligation légale de venir en aide à une personne dont la vie est menacée dans une situation d’urgence. Le Code civil du Québec exempte les médecins de toute responsabilité pour ces soins.

La législation peut varier selon la province ou le territoire. Cependant, dans la pratique, il est peu probable qu’un tribunal quelconque critique la conduite d’un médecin qui a, en toute bonne foi, traité une personne nécessitant des soins médicaux urgents. L’ACPM ne connaît aucune instance intentée contre un médecin canadien, dans des tribunaux canadiens ou étrangers, alléguant la faute professionnelle ou la négligence dans les soins médicaux d’urgence prodigués à titre de bon samaritain.

Quelle est la protection offerte par l’ACPM?

Lorsque des membres de l’ACPM prodiguent des soins d’urgence à titre de bons samaritains, ils sont généralement admissibles à l’assistance de l’ACPM, peu importe l’endroit où les soins d’urgence ont été prodigués – au Canada, dans d’autres pays, dans l’espace aérien international ou les eaux internationales – que ce soit à des résidents ou des non-résidents du Canada. En outre, les médecins à la retraite qui étaient membres de l’ACPM et qui agissent en bons samaritains sont également admissibles à l’assistance de l’ACPM; ils n’ont pas à maintenir leur adhésion à l’ACPM simplement en raison de cette possibilité.

L’ACPM définit les soins prodigués à titre de bon samaritain

Pour déterminer l’admissibilité à l’assistance, l’ACPM considère les soins à titre de bon samaritain comme étant des soins médicaux qu’un médecin membre prodigue, ou est appelé à prodiguer à une personne nécessitant une aide médicale d’urgence ou d’extrême urgence, lorsqu’une telle aide n’est pas autrement accessible dans l’immédiat (p. ex., à des personnes malades sur un vol national ou international ou blessées sur la scène d’un accident d’automobile). Cette aide médicale est le plus souvent offerte jusqu’à ce que des soins plus complets puissent être obtenus.

Agir au mieux

Quels sont donc les risques auxquels s’exposent les médecins qui agissent en bons samaritains? Sur le plan déontologique, les médecins canadiens ont l’obligation de prodiguer des soins en cas d’urgence; cependant, au plan légal, ils n’ont pas l’obligation de fournir des soins d’urgence, sauf au Québec. La probabilité qu’un médecin soit poursuivi en justice et condamné après avoir administré des soins à une personne en tant que bon samaritain est extrêmement faible.

Par conséquent, l’ACPM encourage ses membres à offrir leur assistance lorsqu’ils sont confrontés à un accident ou à des personnes malades ou blessées dans des situations d’urgence ou d’extrême urgence. Les médecins doivent traiter les personnes nécessitant des soins en ayant pour objectif de prévenir une souffrance prolongée et de circonscrire les menaces imminentes à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé de ces personnes. Les soins donnés par les médecins en cas d’urgence peuvent être très différents de ceux auxquels on peut s’attendre de leur part dans des circonstances normales. Ils sont plus rudimentaires que ceux prodigués dans un cabinet, une clinique ou un hôpital. Lorsque les services d’urgence arrivent et que les premiers intervenants prennent la relève des soins, les médecins peuvent quitter les lieux de l’urgence.

Dès que possible après l’urgence, les médecins doivent documenter leur intervention dans leurs propres dossiers. Cette documentation fournit un exposé du raisonnement médical et des mesures prises. Elle peut faciliter les examens et traitements futurs, et constituer par la suite une ressource précieuse s’il y a des questions au sujet des soins.

Dans des circonstances d’urgence, les membres doivent s’efforcer de pratiquer la médecine au mieux de leurs capacités et dans l’intérêt du patient, sachant que les efforts déployés seront suffisants.

 
 

Références

  1. Association médicale canadienne, « Code de déontologie de l’AMC », 2004, art. 18. Consulté le 15 avril 2015 à l’adresse : https://www.cma.ca/fr/Pages/code-of-ethics.aspx
  2. Gouvernement du Québec, « Code de déontologie des médecins », art. 38. Consulté le 15 avril 2015 à l’adresse : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/M_9/M9R17.HTM

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.