Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

When multiple defendants are involved in a legal action, things can get complicated

Originally published May 2017
17-10-E

In the course of their professional lives, some physicians may be named as a defendant in a civil action related to medical care provided to a patient. A civil action involves the resolution of a dispute between two or more parties through the court system. A lawsuit starts with a statement of claim, called a writ in some provinces or a demande introductive d'instance in Québec.

In civil cases, courts can award damages to plaintiffs who have proven their claims on a balance of probabilities. Generally speaking, the plaintiff (patient/or representative) in a medical malpractice case must prove that the defendant(s) breached their duty of care or obligation to the plaintiff by providing care that fell below the standard expected in the circumstances, and that the breach caused the plaintiff’s injuries. 

When the initial claim becomes more complex

Litigation typically entails a patient initiating an action against a physician, alleging negligence or fault in the care. Variations to this scenario can, however, result in more complex litigation involving multiple parties and claims.

A plaintiff may, for example, commence an action against several defendants, such as a physician, hospital, and other healthcare professionals employed by the hospital. The action may become more complex if crossclaims or third-party claims are subsequently added to the action, or if a party is later added or substituted. These processes typically expand the number of claims and potential defendants in an action, may raise complicated legal issues, and significantly prolong the resolution of a dispute.

Crossclaims

As illustrated in Figure 1, a crossclaim is a claim brought by a defendant (Defendant A) in an action against a co-defendant. This type of claim, which is available in provinces and territories other than Québec (the same type of debate is permitted in Québec through other procedural ways), is typically intended to raise allegations that a co-defendant (Defendant B) is liable for the plaintiff’s claim. The crossclaim may be included in Defendant A’s statement of defence to the original action. It is usually necessary to advance a crossclaim early in the action, generally before all of the facts are known.

A crossclaim is based on the legal principle of “joint and several liability,” which allows a plaintiff to pursue any one defendant for the full amount of the plaintiff’s damages, irrespective of the degree of fault of each defendant. Defendant A’s crossclaim will typically assert a claim for “contribution and indemnity” against Defendant B in the event that damages are awarded against Defendant A in the main action.

In CMPA cases, crossclaims usually occur when a CMPA member and a hospital or other healthcare professionals are named as defendants in an action. Upon reviewing the medical records and investigating the merits of the plaintiff’s claims, a defendant may decide that the other named defendants are responsible for the damages suffered by the patient and may initiate a crossclaim against them for contribution and indemnity. 

Third-party claims

As illustrated in Figure 2, a third-party claim (or “recourse in warranty” in Québec) is brought by a defendant in an action against a third party (an individual or institution) not yet involved in the legal action. The third-party action allows the defendant to seek contribution and indemnity from the third-party in the event damages are awarded against the defendant in the original action. The third-party claim typically alleges that the third party was responsible for the plaintiff’s damages. A third-party claim usually proceeds simultaneously with the original action, though it may be dealt with separately if the plaintiff’s claim in the main action is settled.

Third-party claims may arise in CMPA files in a number of ways. For example, an action is brought against a nurse and hospital, and those defendants in turn commence a third-party claim against a CMPA member who was not named by the plaintiff in the original action. In another example, a CMPA member and hospital are sued for injuries suffered by the plaintiff as a result of using a medical device or taking a drug, and a third-party action is later brought by those defendants against the manufacturer of the device or drug where there is evidence that the injuries were caused by negligence on the part of the manufacturer.   

Adding or substituting parties

Medical malpractice actions are often initiated before all of the facts are known, all of the medical records are received, or all the expert opinions are obtained. Consequently, when the action is filed the plaintiff may not know the identity of certain potential defendants or have a complete picture of their role in the events in question.

In these circumstances, the plaintiff may commence the action, but name a defendant whose identity must still be ascertained as “John (or Jane) Doe.” Once the identity of John/Jane Doe is determined at a later time, the plaintiff must usually seek the court’s permission to substitute the named individual (Defendant B) for “Jane Doe” in their statement of claim.

A plaintiff may also commence an action against a defendant or defendants, but may later learn of another individual whom the plaintiff believes might also be responsible for the injuries (Defendant C). In that case, the plaintiff will usually be required to ask the court for permission to add Defendant C to the ongoing action.

Adding or substituting parties usually arises in CMPA cases involving treatment in a multidisciplinary or hospital setting. Due to the number of healthcare professionals who may have provided care to the plaintiff, it may not be readily apparent at the time the claim is commenced which individuals were involved in the relevant events that allegedly led to the plaintiff’s injuries.  

Limitation periods

Limitation periods, or “prescriptions” in Québec, determine the period of time in which plaintiffs must commence a legal action; these are established by provincial and territorial statutes. A plaintiff is unable to bring an action after the limitation period has expired (i.e. the claim is “statute-barred”).    

Limitations statutes typically establish separate limitation periods for crossclaims, third-party claims, and motions to add or substitute a party. The purpose is to clarify when those claims become statute-barred, as compared to the initial proceedings to which they are associated.

For example, Ontario's Limitations Act, 2002 states that where a limitation period against a person has expired, a plaintiff cannot pursue an action against that person by having them added as a defendant to an existing proceeding. In addition, the limitation period that applies to third-party claims and crossclaims is deemed to commence when the defendant in the main action is served with the plaintiff’s statement of claim.1

The bottom line

The legal process for civil actions can become particularly complex when multiple defendants and claims are involved. The rules of civil procedure in all Canadian jurisdictions provide mechanisms to debate issues between defendants already named in an action, and third-party claims to be commenced when a defendant wishes to claim against someone not already named in the action. CMPA members involved in these more complicated actions are encouraged to discuss the impacts of multiple defendants and claims with their legal counsel.

Additional reading

The CMPA’s Medical-legal handbook for physicians in Canada [PDF] provides more detail on the litigation process in Canada and medical-legal issues of interest to physicians.


Reference

  1. Limitations Act, SO 2002, c 24, schedule B, s 21(1).

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

L’affaire se complique : lorsque de multiples défendeurs interviennent

Publié initialement en mai 2017
17-10-F

Il est possible qu’au cours de leur vie professionnelle, certains médecins soient appelés à titre de défendeurs dans une action civile portant sur des soins médicaux prodigués à un patient. Dans une action civile, un différend entre deux parties ou plus est résolu par le système judiciaire. Une instance civile est introduite par la délivrance d’un avis d’action ou de tout autre acte introductif d’instance, aussi appelé demande en justice, déclaration ou demande introductive d’instance au Québec.

Dans les causes civiles, les tribunaux peuvent accorder des dommages-intérêts aux demandeurs qui réussissent à prouver le bien-fondé de leur réclamation selon la prépondérance des probabilités. En règle générale, dans une instance de faute professionnelle médicale, le demandeur (c’est-à-dire le patient ou son représentant) doit prouver que le ou les défendeurs ont manqué à leur obligation ou leur devoir de diligence en lui prodiguant des soins qui ne respectaient pas la norme attendue dans les circonstances, et que ce manquement lui a causé un préjudice. 

Lorsque la réclamation initiale se complique

Normalement, un litige implique une action en justice intentée contre un médecin par un patient qui allègue que le médecin a fait preuve de négligence ou de faute professionnelle dans les soins qu’il lui a prodigués. Ce scénario peut toutefois se compliquer s’il implique de multiples parties et réclamations.

Un demandeur peut, par exemple, intenter une action contre plusieurs défendeurs, tels un médecin, un hôpital et d’autres professionnels de la santé employés par l’hôpital. La procédure d’instance devient encore plus complexe si des demandes entre défendeurs ou des procédures de mise en cause ou d’appels en garantie viennent s’y ajouter, ou si une partie est ajoutée ou substituée ultérieurement. En général, ces procédures font augmenter le nombre de réclamations et de défendeurs possibles dans une action, peuvent poser des problèmes juridiques compliqués et prolonger considérablement le processus de résolution du différend.

Demandes entre défendeurs

Comme l’illustre la figure 1, une demande entre défendeurs est une demande intentée par un défendeur (Défendeur A) dans une action contre un codéfendeur. Ce type de demande, qui est disponible dans les provinces autres que le Québec (le même type de débat est possible au Québec par d’autres moyens), a normalement pour but de soulever des allégations selon lesquelles un codéfendeur (Défendeur B) devrait être tenu responsable de la réclamation du demandeur. Une demande entre défendeurs peut être incluse dans l’avis d’intention de présenter une défense du Défendeur A dans l’action initiale. On s’attend habituellement à ce qu’une demande entre défendeurs soit introduite au début de la procédure, généralement avant que tous les faits ne soient connus.

Une demande entre défendeurs se fonde sur le principe de droit de « responsabilité solidaire », qui permet à un demandeur de poursuivre tout défendeur pour la somme totale des dommages-intérêts, quel que soit le degré de faute d’autres codéfendeurs. Dans la demande entre défendeurs qu’il aura intentée, le Défendeur A réclamera normalement au Défendeur B une contribution et une indemnité dans l’éventualité où des dommages-intérêts seraient accordés contre le Défendeur A dans l’action principale.

Dans les dossiers de l’ACPM, des demandes entre défendeurs surviennent lorsqu’un membre de l’ACPM et un hôpital ou d’autres professionnels de la santé sont nommés à titre de défendeurs dans une action. Après avoir analysé les dossiers médicaux et le bien-fondé des réclamations du demandeur, un défendeur peut décider que les autres défendeurs nommés sont responsables des préjudices ayant atteint le patient et peut intenter une demande entre défendeurs pour obtenir une contribution et une indemnisation. 

Procédures de mise en cause ou appels en garantie

Comme l’illustre la figure 2, dans le cadre d’une action en justice, un défendeur peut intenter une procédure de mise en cause ou, au Québec, un appel en garantie contre un tiers (une personne ou une organisation) qui n’est pas encore mis en cause dans l’action en justice. La mise en cause ou l’appel en garantie permet au défendeur d’obtenir une contribution et une indemnité du tiers visé dans l’éventualité où des dommages-intérêts seraient adjugés contre le défendeur dans l’action initiale. Il est normalement allégué dans une telle procédure contre un tiers que celui-ci  est responsable du préjudice subi par le demandeur. La mise en cause ou l’appel en garantie procède généralement en même temps que l’action initiale, bien que l’on puisse le juger séparément si la réclamation du demandeur dans l’action initiale est réglée au moyen d’une transaction.

Les procédures contre les tiers peuvent survenir de diverses façons dans les dossiers de l’ACPM. Une action peut, par exemple, être intentée contre une infirmière et un hôpital; ces défendeurs vont à leur tour entamer une mise en cause contre un membre de l’ACPM qui n’avait pas été nommé par le demandeur dans l’action initiale. Pour illustrer un autre cas, un membre de l’ACPM et un hôpital se font poursuivre pour des préjudices subis par le demandeur à la suite de l’utilisation d’un dispositif médical ou de la prise d’un médicament, et un appel en garantie est par la suite déposé par ces défendeurs contre le fabricant du dispositif ou du médicament, s’il est prouvé que les préjudices découlent de la négligence ou de la faute professionnelle du fabricant.      

Ajout ou substitution de parties

Les actions en responsabilité médicale sont souvent intentées avant que tous les faits ne soient connus, que tous les dossiers médicaux ne soient reçus, ou que toutes les opinions des experts ne soient obtenues. Il est donc possible qu’au moment où il intente une action, le demandeur ignore toujours l’identité de certains défendeurs possibles, ou qu’il n’ait pas une vue d’ensemble du rôle que ceux-ci ont pu jouer dans les événements en question.

Dans de telles circonstances, le demandeur peut amorcer l’action, mais nommer un défendeur dont l’identité sera établie par la suite comme étant « Monsieur ou Madame X », un défendeur qui reste à être identifié. Une fois l’identité de cette personne établie, le demandeur doit normalement obtenir la permission du tribunal pour substituer le nom de la personne en cause (Défendeur B) à celui de « Monsieur ou Madame X » stipulé dans l’acte introductif d’instance.

Un demandeur peut aussi intenter une action contre un ou plusieurs défendeurs, mais apprendre par la suite qu’une autre personne pourrait être responsable des préjudices subis (Défendeur C). Dans une telle situation, il devra généralement obtenir la permission du tribunal pour ajouter le nom du Défendeur C à l’action en cours.

L’ajout ou la substitution de parties survient habituellement dans les dossiers de l’ACPM portant sur des traitements prodigués en milieu multidisciplinaire ou hospitalier. Compte tenu du grand nombre de professionnels de la santé ayant pu participer aux soins du demandeur, il pourrait être difficile, au moment où l’action est intentée, d’identifier les personnes en cause qui auraient causé les préjudices au demandeur.  

Délais de prescription

Les délais de prescription, établis par la loi dans chaque province et territoire, déterminent la période pendant laquelle un demandeur doit intenter une action en justice. Un demandeur ne peut, par exemple, introduire une action une fois qu’un délai de prescription est échu (c.-à-d. lorsque la réclamation est frappée de prescription).

Les dispositions statutaires relatives à la prescription établissent normalement une période de prescription distincte pour les demandes entre défendeurs, les mises en cause ou appels en garantie et les motions pour l’ajout ou la substitution d’une partie. L’objectif est de clarifier le moment où ces réclamations sont frappées de prescription, par rapport à la procédure initiale à laquelle elles sont associées.

Par exemple, la Loi de 2002 sur la prescription des actions en Ontario précise que lorsqu’un délai de prescription contre une personne a expiré, un demandeur ne peut poursuivre une action contre cette personne en ajoutant son nom à titre de défendeur à une procédure en cours. Par ailleurs, le délai de prescription qui s’applique aux mises en cause et aux demandes entre défendeurs est réputé commencer lorsque le défendeur dans l’action principale reçoit l’acte introductif d’instance du demandeur.1

En bref

Le processus judiciaire des actions civiles peut devenir très compliqué lorsque de multiples défendeurs et réclamations sont en cause. Dans chaque province et territoire du Canada, les règles de la procédure civile permettent un débat des questions entre défendeurs déjà nommés dans une action.  Ces règles permettent aussi que des mises en cause ou des appels en garantie interviennent lorsqu’un défendeur tient à désigner une autre personne qui n’est pas déjà nommée dans l’action. Les membres de l’ACPM impliqués dans ces actions plus compliquées sont invités à discuter avec leur avocat-conseil des conséquences de l’intervention de multiples défendeurs et réclamations.

Suggestions de lecture

Le Guide médico-légal à l’intention des médecins du Canada [PDF] de l’ACPM présente plus de détails sur le processus judiciaire au Canada et les questions médico-légales intéressant les médecins.


Référence

  1. Loi de 2002 sur la prescription des actions, LO 2002, c 24, annexe B, art 21(1).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.