■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Capacity assessments: Understanding the challenges for physicians

Doctor using a laptop to enter information, with male patient sitting opposite.

Published: December 2020
The information in this article was correct at the time of publishing
20-16-E

Physicians perform capacity assessments for different reasons and in different circumstances. They commonly assess capacity in their day-to-day practices for the purpose of obtaining informed consent to care. However, they may also be asked to conduct capacity assessments for reasons unrelated to clinical treatment.

Non-treatment capacity assessments require a physician’s medical judgment, but are not used for medical purposes. They may be needed to activate a power of attorney or representation agreement pursuant to laws such as Ontario’s Substitute Decisions Act or British Columbia’s Representation Agreement Act. They may also be requested by family members or lawyers if a patient changes a will or power of attorney. Physicians often wonder whether they are required to perform these non-treatment capacity assessments, or whether they need special training or certification to do so.

While treatment and non-treatment capacity assessments differ, they can both present unique challenges for physicians. Consider the following when assessing capacity for these two purposes.

I. Capacity assessments for treatment purposes

Capacity will vary with proposed treatment

Patients are generally capable of consenting to treatment if they are able to understand information relevant to making a decision, as well as the reasonably foreseeable consequences of making that decision.

However, capacity is always time and context specific. It should be re-evaluated any time a patient’s health changes and reconsidered with every new proposed treatment. Physicians cannot assume that a finding of capacity in relation to one treatment can carry over to a different treatment. Capacity must always be determined based on the facts and circumstances of each case.

New treatment prompts reassessment of capacity

1

A 75-year-old man with early-stage dementia presents at his family physician’s office accompanied by his wife. The physician diagnoses strep throat. In discussing the use of antibiotics, the physician determines that the patient understands the reasonably foreseeable consequences of using antibiotics. She therefore initiates this treatment.

Three weeks later, the same patient presents with severe anxiety. The physician believes that anti-anxiety medication would be helpful. However, she doesn’t believe that the patient understands the potentially serious side effects and risk of dependence associated with these drugs. Prior to prescribing the medication, the physician therefore seeks consent from the patient’s wife, who is his substitute decision-maker. The physician clearly documents the findings of her capacity assessment, as well as the consent provided by the substitute decision-maker.

Assessments may be used as evidence in legal proceedings

Physicians assessing a patient’s capacity to consent to treatment should be aware that such an assessment may later be used as evidence by third parties seeking to demonstrate that the patient did (or did not) have capacity for non-treatment purposes. A physician may be subpoenaed to provide evidence in court to this effect.

There are steps you can take to prepare for such an outcome, including preparing your documentation so that it clearly includes the basis of any finding, any tests performed to assess capacity, the dates and results of the assessments, and any second opinions sought.

Physician asked to comment on past capacity for non-treatment purpose

1

A family physician is contacted by an estates lawyer representing a patient’s son. The son is trying to challenge a change to his father’s will, which was made a year earlier. The lawyer asks the physician whether she saw the patient at that time. The physician says she did, but only assessed whether the patient was capable of consenting to medical treatment. Her notes clearly reflect the purpose and nature of the assessment she conducted.

Since the physician did not assess the patient for capacity unrelated to treatment in the previous year, she can tell the lawyer she does not feel sufficiently informed or comfortable commenting on the patient’s capacity to make financial or testamentary decisions at the relevant time. The physician can say with confidence only that she thought the patient had the capacity to make decisions about the medical care required.

II. Capacity assessments for non-treatment purposes

In most Canadian jurisdictions, the legal processes for appointing a guardian, appointing a personal representative, or activating a power of attorney or personal directive require an applicant to submit to either of the following:

  • a capacity assessment conducted by a physician
  • an affidavit from a physician attesting to the patient’s capacity

In some jurisdictions, physicians must meet certain requirements to become an assessor to conduct capacity assessments for the purpose of activating a power of attorney or appointing a power of attorney or guardian.2 Physicians who do not meet the statutory requirements should not conduct the assessment.

In jurisdictions where specific qualifications are not required, any physician may be approached to conduct a capacity assessment for the purpose of providing an opinion on the patient’s capacity. In these circumstances, physicians are usually asked only to assess a patient’s general capacity to understand information relevant to a decision and to appreciate the reasonably foreseeable consequences of a decision or failure to make a decision.

While there may be no legal obligation for physicians to conduct non-treatment capacity assessments, physicians should consider whether it is in their patient’s best interest to do so. Patients incapable of making important personal and financial decisions will require an appropriate substitute-decision maker be appointed, and this cannot happen without a physician’s assessment of, or opinion on, their capacity. It may also be difficult for some patients or families to retain a different, non-treating physician to conduct these assessments or provide these opinions.

Physicians who feel they do not have the experience or skill to form an opinion on a patient’s capacity for non-treatment purposes may choose to refer the patient to a specialized physician for further examination. Physicians who have the ability and experience to conduct non-treatment capacity assessments and refuse to do so may be subject to a medical regulatory authority (College) complaint.

Accurate documentation is critical

Accurate documentation is important regardless of the type of capacity assessment. In particular when assessing a patient’s capacity for non-treatment purposes, ensure your documentation clearly includes the purpose of the examination, the date of the examination, and the findings of the examination.

If you have questions about capacity assessments, contact the CMPA for advice.

The bottom line

  • Some physicians regularly conduct capacity assessments for treatment purposes. However, physicians may also be asked to conduct capacity assessments for reasons unrelated to treatment.
  • Physicians should re-consider a patient’s capacity to consent to treatment any time the patient’s health changes or a new treatment is proposed.
  • There may be circumstances where a physician needs to refer a patient to a more specialized physician or other healthcare professional to conduct a capacity assessment for either treatment or non-treatment purposes.

References

  1. This scenario is based on a compilation of CMPA case experience.
  2. For example, see Ontario’s Substitute Decisions Act, 1992 and Alberta’s Adult Guardianship and Trusteeship Act, 2008.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

L’évaluation de l’aptitude et ses défis pour les médecins

Médecin saisissant de l’information dans son ordinateur portable, assis en face d’un patient.

Publié : décembre 2020
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
20-16-F

Les médecins évaluent l'aptitude de certains patients pour diverses raisons et dans des circonstances distinctes. Dans leur pratique quotidienne, ils évaluent généralement l'aptitude de leurs patients à consentir aux soins de façon éclairée. Toutefois, on peut également leur demander d'évaluer l'aptitude d'un patient à prendre des décisions dans des situations n'étant pas liées à un traitement clinique.

Les évaluations de l’aptitude à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement font appel au jugement d’un médecin, mais ne servent pas à des fins médicales. Elles peuvent être requises pour activer une procuration ou un accord de représentation en vertu de lois telles que la Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d’autrui de l’Ontario ou la Representation Agreement Act de la Colombie-Britannique. Elles peuvent aussi être demandées par la famille ou les avocats lorsqu’un patient modifie son testament ou sa procuration. Les médecins se demandent souvent s’ils sont tenus de procéder à ce genre d’évaluation, ou s’ils ont besoin d’une formation ou d’une accréditation spéciale pour le faire.

Bien que les évaluations diffèrent selon qu’elles visent l’aptitude à consentir à un traitement ou l’aptitude à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement, elles peuvent dans les deux cas présenter des défis particuliers pour les médecins. Tenez compte des éléments suivants lorsque vous procédez à de telles évaluations.

I. Évaluations de l’aptitude à consentir à un traitement

L’aptitude peut varier selon le traitement proposé

Les patients sont généralement aptes à consentir à un traitement s’ils comprennent l’information qui leur est présentée pour prendre une décision, ainsi que les conséquences raisonnablement prévisibles de celle-ci.

Toutefois, l’aptitude varie toujours en fonction du moment et du contexte. Elle devrait donc être réévaluée chaque fois qu’il y a un changement dans l’état de santé d’un patient, ainsi que pour tout nouveau traitement proposé. Les médecins ne peuvent pas présumer que l’aptitude constatée chez un patient par rapport à un traitement est toujours présente lors d’un autre traitement. L’aptitude doit toujours être déterminée en fonction des faits et des circonstances de chaque cas.

Une réévaluation de l’aptitude est requise pour le consentement à un nouveau traitement

1

Un homme de 75 ans atteint de démence au stade initial se présente au cabinet de son médecin de famille, accompagné de sa conjointe. La médecin établit un diagnostic de pharyngite streptococcique. En discutant de l’utilisation des antibiotiques, elle détermine que le patient comprend les conséquences raisonnablement prévisibles du médicament qui lui est proposé. Elle entreprend donc ce traitement.

Trois semaines plus tard, ce patient consulte de nouveau et présente une anxiété grave. La médecin pense qu’un anxiolytique pourrait soulager ses symptômes. Toutefois, elle ne pense pas que le patient comprenne les effets secondaires potentiellement graves de ce type de médicament, ainsi que le risque de dépendance qui y est associé. Avant de prescrire le médicament, la médecin demande donc à la décideuse remplaçante du patient (sa conjointe) de consentir au traitement. La médecin consigne clairement les résultats de son évaluation de l’aptitude, ainsi que le fait que la décideuse remplaçante a consenti au nom du patient.

Les évaluations peuvent servir de preuves dans les procédures judiciaires

Les médecins qui évaluent l’aptitude d’un patient à consentir à un traitement doivent savoir que des tiers pourraient ultérieurement se servir d’une telle évaluation pour démontrer que ce patient était apte (ou inapte) à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement. Un médecin peut recevoir une assignation à comparaître devant un tribunal pour y fournir des preuves à cet effet.

Vous pouvez prendre des mesures pour vous préparer à une telle éventualité, notamment en indiquant clairement dans vos notes au dossier le fondement de vos constatations, tout examen effectué pour évaluer l’aptitude, les dates et les résultats des évaluations, et tout deuxième avis demandé.

Une médecin est invitée à se prononcer sur l’aptitude antérieure d’un patient à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement

1

Un avocat spécialisé dans les successions, qui représente le fils d’un patient, communique avec la médecin de famille de ce dernier. Le fils cherche à contester un changement que son père a apporté à son testament un an plus tôt. L’avocat demande à la médecin si elle a vu le patient à ce moment-là. Celle-ci lui répond qu’elle l’a vu, mais qu’elle a uniquement évalué son aptitude à consentir à un traitement médical. Ses notes reflètent clairement le motif et la nature de son évaluation.

Comme son évaluation ne portait pas sur l’aptitude du patient à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement au cours de l’année antérieure, la médecin peut affirmer à l’avocat qu’elle ne se sent pas suffisamment informée ou à l’aise pour se prononcer sur l’aptitude du patient à prendre des décisions financières ou testamentaires au moment en question. Elle ne peut qu’affirmer que le patient était apte à prendre des décisions sur les soins médicaux requis.

II. Évaluations de l’aptitude à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement

Dans la plupart des provinces et territoires du Canada, les procédures légales de désignation d’un tuteur, de désignation d’un représentant personnel ou d’activation d’une procuration ou d’une directive personnelle exigent que le demandeur obtienne l’un des deux éléments suivants :

  • une évaluation de l’aptitude du patient effectuée par un médecin
  • une déclaration sous serment d’un médecin attestant de l’aptitude du patient

Dans un certain nombre de provinces et de territoires, les médecins doivent remplir des conditions particulières pour être autorisés à évaluer l’aptitude d’un patient, lorsqu’une telle évaluation s’inscrit dans le cadre d’un processus visant à activer une procuration ou à nommer un décideur remplaçant ou un tuteur. 2Les médecins qui ne remplissent pas les conditions légales ne doivent pas effectuer ce genre d’évaluation

Dans les provinces et territoires qui n’exigent pas d’accréditation particulière, tout médecin peut être sollicité pour évaluer l’aptitude d’un patient dans le but d’émettre une opinion à l’égard de celle-ci. Dans de telles circonstances, les médecins doivent généralement évaluer uniquement l’aptitude globale d’un patient à comprendre les renseignements pertinents pour pouvoir prendre une décision et à mesurer les conséquences raisonnablement prévisibles d’une décision ou d’une absence de décision.

Bien que les médecins n’aient aucune obligation légale d’évaluer l’aptitude d’un patient à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement, ils devraient toutefois se demander si de telles évaluations seraient dans l’intérêt de leur patient. Les patients inaptes à prendre des décisions personnelles et financières importantes auront besoin qu’un décideur remplaçant soit nommé, et cela ne peut se faire sans l’évaluation ou l’avis d’un médecin en ce qui a trait à leur aptitude. Il peut également être difficile pour certains patients ou certaines familles de faire appel à un autre médecin, non traitant, pour effectuer ces évaluations ou émettre une opinion à cet égard.

Les médecins qui estiment ne pas avoir l’expérience ou les compétences nécessaires pour émettre une opinion sur l’aptitude d’un patient à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement peuvent choisir d’orienter le patient vers un médecin spécialisé pour obtenir un examen plus approfondi. Les médecins qui ont la capacité et l’expérience nécessaires pour effectuer des évaluations de l’aptitude d’un patient à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement et qui refusent de le faire s’exposent à de possibles plaintes auprès de l’organisme de réglementation de la médecine (Collège).

Il est essentiel d’assurer une bonne tenue des dossiers

Une bonne tenue des dossiers est importante, quel que soit le type d’évaluation de l’aptitude. En particulier, lorsque vous évaluez l’aptitude d’un patient à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement, veillez à ce que vos notes indiquent clairement le but, la date et les résultats de l’examen.

Communiquez avec l’ACPM pour obtenir des conseils si vous avez des questions concernant les évaluations de l’aptitude

En bref

  • Certains médecins effectuent régulièrement des évaluations de l’aptitude à consentir à un traitement. Toutefois, on peut également leur demander d’évaluer l’aptitude d’un patient à prendre des décisions dans une situation autre que le consentement à un traitement.
  • Les médecins doivent réévaluer l’aptitude d’un patient à consentir à un traitement chaque fois qu’il y a un changement dans son état de santé ou qu’un nouveau traitement lui est proposé.
  • Dans certaines circonstances, un médecin peut devoir orienter un patient vers un médecin plus spécialisé ou un autre professionnel de la santé pour procéder à une évaluation de son aptitude à prendre des décisions, qu’il s’agisse du consentement à un traitement ou d’une autre situation.

Références

  1. Ce scénario est fondé sur une compilation de données provenant des dossiers de l’ACPM.
  2. Par exemple, voir la Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d’autrui de l’Ontario et la Adult Guardianship and Trusteeship Act, 2008, de l’Alberta.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.