■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Mitigating the risk of retained foreign bodies during surgery

Close-up of scrub nurse taking medical instruments

5 minutes

Published: December 2021

The information in this article was correct at the time of publishing
21-17-E

The Canadian Institute for Health Information has reported that, in 2017, the rate of a foreign body being left in a patient during a procedure had increased 14% over five years.1 Over the same decade, the CMPA closed a median of 20 cases per year involving unintentionally retained foreign bodies following medical or surgical care.2

To identify learning opportunities for surgical teams, the CMPA analyzed a subset of its closed medico-legal cases. Our analysis identified 28 civil legal cases (closed from 2015 to 2019) involving retained foreign bodies introduced in a hospital operating room and subsequently overlooked. Two takeaways were clear:

  • Multiple safeguards are needed.
  • Prevention is a shared responsibility between surgeons and teams.

What happened in the CMPA cases?

In all of the CMPA cases reviewed, patients experienced physical harm and sometimes psychological harm (including post-traumatic stress disorder and depression) as a result of a retained foreign body. Consistent with the literature,3 most of the incidents involved a retained sponge (19/28, 68%), while others involved a retained instrument, sharp, or miscellaneous item. Abdominal surgery featured prominently among the cases (17/28, 61%), with knee, breast, gynecologic, and spine surgery also represented.4

The peer experts who reviewed the medico-legal cases5 typically noted a deviation from a hospital policy or procedure (25/28 cases, 89%), which is a known risk factor for retained foreign bodies.6 The deviations often related to the surgical count, such as not adding extra (non-routine) items to the count sheet or inadvertently not checking off an item on the count sheet. There were also clinical judgment issues. These possibilities for human error suggest that multiple safeguards are needed to mitigate risk.

Case scenario:7 A sponge remains inside a patient despite multiple attempts to locate it

A patient with L2-L3 disc herniation is undergoing a microdiscectomy. The team encounters bleeding from the epidural veins, and the surgeon controls it using cottonoid patties. At the end of surgery, the nurse announces a discrepancy in the sponge count. The surgeon visually inspects the operative field using a microscope but cannot see the patty; he concludes that it must have been caught in the drapes. Once the incision is closed, the team orders a portable intra-operative X-ray as per protocol when the count is incorrect. The surgeon reviews the X-ray image and sees no evidence of the patty. He files an incident report. Days later, a radiologist notes a small radio-opaque area on the film—possibly a retained sponge. However, the surgeon does not receive the radiologist’s report.

With chronic pain months later, the patient initiates a civil legal action against the surgeon for failing to locate and remove the patty intra-operatively. Peer expert reviewers in the case note that the patty was easily visible on the intra-operative X-ray film. The patient receives a settlement from the CMPA on behalf of the surgeon for failing to identify the patty and from the hospital for failing to deliver the radiology report.

How can surgeons enhance patient safety?

1. Use more than one strategy for prevention

Although manual surgical counts, methodical wound exploration, and radiographic imaging are all accepted strategies for prevention, the case scenario shows that each step on its own can be prone to error. Prevention therefore needs multiple layers of protection, with each layer optimized. Augmented or supplemental strategies may help. In the case scenario, for example—when there was no clear reason for the discrepant count—it may have been possible for the neurosurgeon to augment the X-ray protocol by contacting a radiologist for a second opinion before closing.

Post-operative orders should be clear

Certain items, such wound packing, are purposefully left in by the surgical team. The CMPA has identified cases in which the patient and post-operative care provider were unaware of packing and patients experienced harm as a result. As a surgeon communicating to the post-operative care team, be explicit in your instructions on what to replace or remove. To avoid misunderstandings, distinguish between “packing” inside the wound and “dressing” on top of the wound.

2. Consider whether radiographic imaging is required when the risk of a retained foreign body is high

The Operating Room Nurses Association of Canada has published operative factors that can alert OR teams to the possibility of a retained foreign body in addition to discrepant surgical counts.6 Some of these factors were present in the CMPA cases reviewed, namely: patients with increased body mass index, urgent surgeries, extended surgery times, unplanned procedures, high-volume blood loss, multiple surgical teams, and a nursing shift change. As an added safety measure, assess the need for radiographic imaging when these or other risk factors are present.

3. Consider other options to augment the surgical count

Radiofrequency tags and wands (for tracking and locating retained items) and bar codes (for tracking items before and after surgery) are options to augment the surgical count and potentially reduce the need for intra-operative X-rays. There is some evidence, mainly from non-randomized studies, that the rate of retained foreign bodies is lower when using these technologies and that radiofrequency technology in particular is associated with lower healthcare costs.8,9 These technologies, however, are only one layer of protection intended to complement, rather than replace, other modalities.

4. Foster psychological safety

When team members are reluctant to speak up, an OR prevention strategy becomes less effective. In the case scenario, for example, it is conceivable that the nurse thought it prudent to obtain a radiologist’s interpretation of the X-ray film, but did not express that opinion out of fear of being ridiculed or ignored.

To foster psychological safety, reflect on how to create the best conditions for teams to speak up, and be open and encouraging when a team member voices concern about a missing item. Engage consistently during the Surgical Safety Checklist, and minimize distractions to show you are engaged in the importance of this safety procedure.

The surgical count should be given undivided attention

Interruptions and distractions in the OR have been linked to a deterioration of the non-technical performance of surgical teams.10 Consider a formal pause for the surgical count before closing, as is policy in some institutions.

The bottom line

Despite standardized surgical counts and widespread use of the Surgical Safety Checklist in Canada, the prevention of retained foreign bodies during surgery continues to be a challenge. By following institutional policies and procedures for prevention, and by identifying and addressing vulnerabilities in those policies and procedures, you can help to mitigate the risks of a retained foreign body. Above all, foster psychological safety in the OR and be fully engaged with the strategies for prevention.


References

  1. Healthcare Excellence Canada [Internet]. Ottawa (CA): Canadian Institute for Health Information and Canadian Patient Safety Institute; 2020. Hospital Harm Improvement Resource: Retained Foreign Body [cited 2021 August 5]. Available from: https://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/Hospital-Harm-Measure/Improvement-Resources/Retained%20Foreign%20Body-Introduction/Documents/HHIR-Retained-Foreign-Body-D24.pdf
  2. The median value is for cases closed at the CMPA from 2010 to 2019 inclusive. The CMPA defines retained foreign bodies as medical or surgical items retained accidentally in a wound or body cavity, or items retained intentionally for a specified period with retrieval unintentionally delayed or not performed.
  3. Hempel S, Maggard-Gibbons M, Nguyen DK et al. Wrong-Site Surgery, Retained Surgical Items, and Surgical Fires: A Systematic Review of Surgical Never Events. JAMA Surg. 2015 Aug;150(8):796-805. doi: 10.1001/jamasurg.2015.0301.
  4. Gynecologic surgeries that did not involve labour-and-delivery were included in the CMPA analysis; labour-and-delivery cases were excluded.
  5. Peer experts refer to physicians retained by the parties in a legal action to interpret and provide their opinion on clinical, scientific, or technical issues surrounding the care provided. These individuals are typically of similar training and experience as the physicians whose care they are reviewing.
  6. Operating Room Nurses Association of Canada. The ORNAC Standards, Guidelines, and Position Statements for Perioperative Registered Nurses: 15th edition. (CA): Operating Room Nurses Association of Canada; 2021. Available from: www.ornac.ca
  7. This case scenario is based on an actual medico-legal case. However, certain facts were omitted, changed, or added for illustrative purposes and to protect the confidentiality of the parties involved.
  8. Rapid Response Report: Summary of Abstracts. Ottawa (ON): Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health; Apr 2015. Project Number: RB0826-000. Available from: https://www.cadth.ca/automated-counting-technology-surgical-counts-clinical-effectiveness-cost-effectiveness-and
  9. Steelman VM, Schaapveld AG, Storm HE et al. The Effect of Radiofrequency Technology on Time Spent Searching for Surgical Sponges and Associated Costs. AORN J. 2019 Jun;109(6):718-727. doi: 10.1002/aorn.12698.
  10. Gillespie BM, Harbeck E, Kang E et al. Correlates of non-technical skills in surgery: a prospective study. BMJ Open. 2017 Jan 30;7(1):e014480. doi: 10.1136/bmjopen-2016-014480

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Oubli d’un corps étranger au cours d’une opération : comment limiter les risques?

Gros plan des mains d’une infirmière manipulant des instruments médicaux en salle d’opération

Publié : décembre 2021
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-17-F

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, en 2017, le taux d’événements liés à l’oubli d’un corps étranger lors d’interventions chirurgicales a augmenté de 14 % sur cinq ans.1 Au cours de la même décennie, l’ACPM a conclu chaque année 20 dossiers (nombre médian) ayant trait à des corps étrangers oubliés par inadvertance dans une plaie ou une cavité corporelle lors de soins médicaux ou chirurgicaux.2

Dans le but de cibler des possibilités d’apprentissage pour les équipes de chirurgie, l’ACPM a analysé un certain nombre de ces dossiers médico-légaux. L’analyse englobe 28 dossiers d’actions au civil conclus entre 2015 et 2019 : ils portent sur l’oubli de corps étrangers dans une plaie ou une cavité corporelle chez des patients ayant séjourné en salle d’opération à l’hôpital, l’oubli en question étant par la suite passé inaperçu. Deux conclusions claires se dégagent de cette analyse :

  • De multiples mesures de protection sont nécessaires.
  • La prévention est une responsabilité qui incombe à la fois aux chirurgiens et aux membres de l’équipe chirurgicale.

Que révèlent les dossiers analysés par l’ACPM?

Dans tous les dossiers étudiés par l’ACPM, l’oubli d’un corps étranger a entraîné un préjudice physique et parfois psychologique (trouble de stress post-traumatique et dépression, notamment) chez les patients. Dans la plupart des incidents, le corps étranger oublié était une compresse (19 dossiers sur 28, 68 %), tandis que dans les autres cas, il s’agissait d’un instrument, d’un objet pointu ou tranchant ou d’un objet quelconque; ces constatations reflètent le contenu de la littérature.3 La chirurgie abdominale était largement représentée parmi les dossiers (17 sur 28, 61 %); des cas de chirurgie mammaire, gynécologique ou rachidienne et de chirurgie du genou ont également été recensés.4

Les experts qui ont examiné les dossiers médico-légaux5 ont décelé, dans la plupart des cas, une dérogation à l’une des politiques ou des procédures de l’hôpital (25 dossiers sur 28, 89 %) : or, il s’agit là d’un facteur de risque connu d’oubli d’un corps étranger dans une plaie ou une cavité corporelle.6 Les dérogations en question étaient souvent liées au dénombrement chirurgical; on avait par exemple omis de noter des éléments additionnels (inhabituels) sur la feuille de dénombrement. Dans d’autres cas, par mégarde, un élément n’avait pas été coché sur cette feuille. Des problèmes relevant du jugement clinique ont aussi été observés. Ces possibilités d’erreur humaine tendent à indiquer que pour limiter le risque auquel on s’expose, on doit instaurer de multiples mesures de protection.

Scénario de cas :7 une compresse demeure dans le corps d’un patient malgré plusieurs tentatives pour la localiser

Un patient présentant une hernie discale au niveau de L2-L3 subit une microdiscectomie. Pendant l’intervention, un saignement provenant des veines épidurales se produit : le chirurgien l’enraye à l’aide de petites compresses (cotonoïdes). À la fin de l’opération, l’infirmière annonce qu’il y a une anomalie dans le dénombrement des compresses. Le chirurgien procède à une inspection visuelle du champ opératoire à l’aide d’un microscope, mais il ne voit pas la compresse; il conclut qu’elle a probablement dû se loger dans les linges stériles. Une fois l’incision fermée, l’équipe demande qu’une radiographie peropératoire soit effectuée à l’aide d’un appareil mobile : c’est le protocole à suivre lorsqu’un dénombrement chirurgical est inexact. Le chirurgien examine la radiographie et n’y voit aucune trace de la compresse. Il remplit un rapport d’incident. Quelques jours plus tard, une radiologiste remarque la présence d’une petite zone radio-opaque sur le film – probablement une compresse. Toutefois, le chirurgien ne reçoit pas le rapport de la radiologiste.

Quelques mois plus tard, le patient, qui souffre de douleur chronique, entreprend une action civile contre le chirurgien, à qui il reproche de ne pas avoir réussi à localiser la compresse et à l’extraire pendant l’intervention. Selon les experts qui évaluent le dossier, la compresse était facilement visible sur le film de la radiographie peropératoire. Le dossier a été réglé au moyen d’une transaction conclue avec le patient par l’ACPM au nom du chirurgien, qui n’a pas localisé la compresse, et par l’hôpital, qui n’a pas acheminé le rapport de radiologie.

Comment les chirurgiens peuvent-ils accroître la sécurité des patients?

1. Multipliez les stratégies de prévention

Les dénombrements chirurgicaux manuels, l’inspection méthodique des plaies et l’imagerie radiographique constituent, certes, de bonnes stratégies de prévention. Cela dit, comme le révèle le scénario qui précède, ces étapes prises individuellement ne sont pas infaillibles. Plusieurs mesures de protection doivent donc être en place pour assurer une prévention satisfaisante, et chacune d’elles doit être optimisée. Il peut également être utile de recourir à des stratégies bonifiées ou complémentaires. Par exemple, dans le scénario que nous avons examiné – où aucune raison claire n’expliquait l’écart de dénombrement –, le neurochirurgien aurait pu bonifier le protocole de radiologie en sollicitant l’avis d’un ou d’une radiologiste avant de procéder à la fermeture de l’incision.

Les directives postopératoires doivent être claires

Certaines fournitures, comme celles qui sont utilisées pour le tamponnement des plaies, sont délibérément laissées dans la plaie ou la cavité corporelle par l’équipe de chirurgie. Dans des dossiers analysés par l’ACPM, les patients et les prestataires de soins postopératoires ignoraient qu’un tamponnement avait été effectué, ce qui a causé un préjudice aux patients en question. Lorsqu’ils communiquent leurs directives à l’équipe de soins postopératoires, les chirurgiens doivent bien indiquer ce qu’il faut remplacer ou enlever. Pour éviter tout malentendu, on doit établir une distinction entre le « tamponnement », à l’intérieur de la plaie, et le « pansement », sur la plaie.

2. Lorsque le risque d’oubli d’un corps étranger dans la plaie ou la cavité corporelle est élevé, envisagez le recours à l’imagerie diagnostique

L’Association des infirmières et infirmiers de salles d’opération du Canada a publié un compte rendu des facteurs susceptibles d’alerter les équipes en salle d’opération d’un risque d’oubli d’un corps étranger, outre un dénombrement chirurgical anormal.6 Certains de ces facteurs étaient en cause dans les dossiers examinés par l’ACPM, notamment : un indice de masse corporelle élevé, une chirurgie urgente, une longue chirurgie, une intervention imprévue, une perte sanguine importante, l’intervention de plusieurs équipes chirurgicales et un changement de quart du personnel infirmier. Lorsque des facteurs de risque sont présents, que ce soit ceux qui précèdent ou d’autres, on peut envisager une imagerie diagnostique à titre de mesure de sécurité additionnelle.

3. Pensez à d’autres moyens de renforcer le processus de dénombrement chirurgical

Certains outils aident à rendre le processus de dénombrement chirurgical plus sûr, voire à réduire la nécessité de recourir aux radiographies peropératoires : citons notamment les étiquettes et les lecteurs d’identification par radiofréquence (pour suivre et localiser les corps étrangers) et les codes à barres (pour assurer le suivi des fournitures chirurgicales avant et après une opération). Selon certaines données probantes, lesquelles sont principalement tirées d’études non randomisées, le taux d’oubli d’un corps étranger dans une plaie ou une cavité corporelle est plus faible lorsque ce type de technologies est mis à profit; ces données révèlent notamment que la radiofréquence est associée à des coûts moindres pour le système de soins de santé.8,9 Précisons cependant que ces technologies constituent une mesure de protection supplémentaire qui vise à compléter, et non à remplacer, les autres modalités en place.

4. Veillez à promouvoir la sécurité psychologique

Quand les membres d’une équipe hésitent à s’exprimer franchement, l’efficacité d’une stratégie de prévention en salle d’opération s’en ressent. Dans le scénario que nous avons vu, par exemple, il est plausible de penser que l’infirmière aurait jugé prudent d’obtenir l’avis d’un ou d’une radiologiste au sujet du film radiographique, mais qu’elle ne l’a pas dit ouvertement par crainte d’être ridiculisée ou ignorée.

Pour promouvoir la sécurité psychologique, réfléchissez à la façon de créer des conditions dans lesquelles les membres de l’équipe se sentent tout à fait à l’aise de s’exprimer. Quand quelqu’un fait remarquer qu’il manque un objet dans le décompte, faites montre d’ouverture et de réceptivité. Lorsque les membres de l’équipe passent en revue la liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire, participez activement et limitez les distractions pour montrer que vous accordez de l’importance à ce protocole de sécurité.

Une attention sans faille devrait être accordée au dénombrement chirurgical

Les interruptions et les distractions en salle d’opération ont été associées à une détérioration de l’exécution non technique des équipes chirurgicales.10 Certains établissements ont pour politique d’observer une pause pour effectuer le dénombrement chirurgical avant de procéder à la fermeture de l’incision; il s’agit là d’une pratique à considérer.

En bref

La prévention des risques d’oubli d’un corps étranger au cours d’une opération représente toujours un défi, même si les dénombrements chirurgicaux sont la norme et que la liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire est bien implantée au Canada. En suivant les politiques et les procédures de prévention en place dans votre établissement, et en vous employant à cerner et à corriger les vulnérabilités desdites politiques et procédures, vous contribuerez à limiter les risques d’oubli d’un corps étranger au cours d’une opération. Enfin, dernier point mais non le moindre, veillez à promouvoir la sécurité psychologique en salle d’opération et à jouer un rôle actif dans l’application des stratégies de prévention.

Suggestions de lecture


Références

  1. Excellence en santé Canada [En ligne]. Ottawa (CA): Institut canadien d’information sur la santé et Institut canadien pour la sécurité des patients; 2020. Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital – Rétention d’un corps étranger [cité le 5 août 2021]. Accessible : https://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/Hospital-Harm-Measure/Improvement-Resources/Retained%20Foreign%20Body-Introduction/Documents/HHIR-Retention-corps-etranger-D24.pdf
  2. La valeur médiane s’applique aux dossiers conclus à l’ACPM de 2010 à 2019 inclusivement. Selon la définition de l’ACPM, l’oubli de corps étrangers renvoie ici aux fournitures médicales ou chirurgicales laissées accidentellement dans une plaie ou une cavité corporelle, ou encore aux objets qui y sont laissés intentionnellement pendant une période donnée mais dont le retrait a été, par inadvertance, retardé ou omis.
  3. Hempel S, Maggard-Gibbons M, Nguyen DK et al. Wrong-Site Surgery, Retained Surgical Items, and Surgical Fires: A Systematic Review of Surgical Never Events. JAMA Surg. 2015 Aug;150(8):796-805. doi: 10.1001/jamasurg.2015.0301
  4. Les chirurgies gynécologiques qui n’avaient pas trait au travail et à l’accouchement ont été prises en compte dans l’analyse de l’ACPM; celles qui se rapportaient à des dossiers relatifs au travail et à l’accouchement ont en revanche été exclues de l’analyse.
  5. On entend par « experts » les médecins retenus par les parties dans une action en justice pour interpréter les problèmes cliniques, scientifiques ou techniques entourant les soins prodigués et pour émettre des opinions à leur égard. Ils ont habituellement une formation et une expérience semblables à celles de leurs collègues ayant prodigué les soins qu’ils doivent évaluer.
  6. Association des infirmières et infirmiers de salles d’opération du Canada. Normes, lignes directrices et énoncés de position de l’AIISOC pour la pratique des soins infirmiers périopératoires – 15e édition. (CA): Association des infirmières et infirmiers de salles d’opération du Canada; 2021. Accessible : www.ornac.ca
  7. Cet exemple de cas est fondé sur un dossier médico-légal réel. Certains faits ont toutefois été omis, modifiés ou ajoutés à des fins d’exemple et pour protéger la confidentialité des parties concernées.
  8. Rapid Response Report: Summary of Abstracts. Ottawa (ON): Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé; avr. 2015. Numéro de projet: RB0826-000. Accessible : https://www.cadth.ca/fr/efficacite-clinique-et-rentabilite-de-la-technologie-de-comptage-automatique-dans-le-decompte
  9. Steelman VM, Schaapveld AG, Storm HE et al. The Effect of Radiofrequency Technology on Time Spent Searching for Surgical Sponges and Associated Costs. AORN J. 2019 Jun;109(6):718-727. doi: 10.1002/aorn.12698
  10. Gillespie BM, Harbeck E, Kang E et al. Correlates of non-technical skills in surgery: a prospective study. BMJ Open. 2017 Jan 30;7(1):e014480. doi: 10.1136/bmjopen-2016-014480

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.