De longues heures de travail, des cas complexes et le fardeau émotionnel de la prestation de soins : voilà qui finit par peser bien lourd sur le dos des médecins. Les données préliminaires de l’indice de bien-être des médecins WBI révèlent que sur les quelque 4 100 membres de l’ACPM qui ont utilisé l’outil à ce jour, 64 % sont exposé·es à un risque accru d’épuisement professionnel. Aux exigences du travail clinique s’ajoutent parfois des problèmes médico-légaux… et le stress et l’incertitude qui viennent avec. De fait, nos données préliminaires indiquent que les médecins et les résident·es qui ont subi un problème médico-légal dans les 12 derniers mois ont de moins bons résultats que leurs pair·es à l’indice WBI. Nous comprenons les difficultés que vous vivez et nous sommes là pour vous épauler.
Pour avoir l’heure juste – L’indice de bien-être des médecins (WBI)
Quand on prend continuellement soin des autres, on a parfois tendance à négliger son propre bien-être. L’indice WBI, outil convivial et facile d’utilisation, a été conçu par la clinique Mayo pour vous amener à faire le point sur votre situation actuelle et à cerner les aspects qui pourraient nécessiter votre attention. L’indice vous permet de comparer vos résultats à ceux des autres médecins, de suivre l’évolution de votre bien-être au fil du temps et de prendre connaissance de ressources de soutien dans votre province ou territoire.
Vos réponses seront confidentielles et anonymisées. L’ACPM se base sur les données agrégées de l’indice pour mieux comprendre comment ses membres composent avec les défis actuels de la pratique clinique, mais aussi pour déterminer comment améliorer le soutien et les services qu’elle leur offre. Pour les médecins, l’indice WBI est l’occasion de faire le point, de réfléchir et d’agir en faveur de leur santé. Pour utiliser l’outil, rien de plus simple : les membres de l’ACPM n’ont qu’à suivre les instructions énoncées.
Un soutien empathique et l’expertise de nos médecins-conseils
Communiquer avec l’ACPM, ce n’est pas seulement recevoir des conseils médico-légaux avisés : c’est aussi établir un contact avec un ou une collègue médecin qui comprend les réalités de votre travail. Nos médecins-conseils chevronné·es ont une approche empathique et dénuée de jugement. Leurs conseils vous aideront à faire face aux difficultés que vous vivez, notamment sur le plan émotionnel.
En 2024, nos membres ont communiqué avec nos médecins-conseils plus de 54 000 fois. Ces conversations de médecin à médecin jouent un rôle fondamental dans le soutien que nous offrons à nos membres : dans les moments névralgiques, elles peuvent avoir un impact déterminant.
Programme de soutien au bien-être
Le Programme de soutien au bien-être s’adresse aux médecins qui éprouvent une détresse aiguë à cause d’un problème médico-légal et qui recherchent un soutien à court terme, de médecin à médecin. Les membres de l’Association peuvent être orienté·es vers le programme par l’intermédiaire de la ou du médecin-conseil qui leur a offert un soutien médico-légal.
Programme de soutien aux membres
Derrière chaque problème médico-légal, il y a un être humain. C’est dans cette optique que nous avons créé le Programme de soutien aux membres : pour offrir un soutien personnalisé aux médecins aux prises avec un nombre élevé ou croissant de problèmes médico-légaux.
Plus d’un millier de membres ont pris part au programme depuis sa création. On a observé chez les personnes participantes une baisse notable des plaintes intrahospitalières et des plaintes au Collège, l’immense majorité de ces personnes affirmant avoir pris des mesures pour améliorer leur pratique. Le programme outille les médecins pour les amener à réduire leurs risques médico-légaux, à alléger leur stress et à retrouver la satisfaction d’exercer.
Être médecin, c’est exigeant. Heureusement, des ressources sont à votre portée pour faire face aux aléas de la profession : l’indice WBI, le contact avec un ou une médecin-conseil et le Programme de soutien aux membres, notamment. Tout au long de votre carrière, l’ACPM sera là pour vous.
Ressources supplémentaires