Professionnalisme, déontologie et bien-être
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Conseils aux médecins qui pourraient se déplacer à l’étranger avec un appareil contenant des informations confidentielles sur la santé des patientes et patients.
Une personne soignée est moins susceptible de porter plainte si elle perçoit chez sa ou son médecin une réelle sollicitude, de l’empathie et de l’honnêteté et si elle a le sentiment que ses valeurs et ses préférences sont reconnues.
Cet article présente les démarches que les médecins peuvent entreprendre pour faire face à l’intimidation ou à d’autres comportements abusifs de la part des patients, de leur famille, de collègues ou d’autres professionnels de la santé, ou encore de tiers.
Aperçu de la façon dont les médecins-conseils soutiennent la santé et le bien-être des membres qui font face à un problème médico-légal, une action en justice ou une plainte.
Pour de nombreux médecins, le dépôt d’une plainte à leur endroit auprès de l’organisme de réglementation (Collège) constitue un événement stressant. Il est toutefois possible de gérer ce stress en communiquant avec l’ACPM, en évaluant la plainte, et en y répondant avec professionnalisme et respect.
La tenue des dossiers cliniques et des rapports transmis à des tiers doit être factuelle, objective et adopter un ton qui reflète le professionnalisme dans l’exercice de la médecine.
Les médecins risquent de porter atteinte à la vie privée d’un patient s’ils consultent des renseignements personnels sur la santé qui ne sont pas requis pour la prestation de soins cliniques courants et s’ils n’ont pas l’autorisation du patient ou du dépositaire des dossiers pour le faire.
Analyse des répercussions de l’incivilité dans le milieu de la santé
Les textos offrent la possibilité d’améliorer la communication auprès des médecins et des membres de l’équipe de soins; une utilisation appropriée peut en atténuer certains des risques inhérents.
Les médecins peuvent gérer les évaluations en ligne à l’aide d’une approche raisonnable et mesurée.
Conseils destinés aux spécialistes quant à leurs responsabilités déontologiques et professionnelles dans le cadre de l’acceptation de nouveaux patients.
Facteurs à considérer par les médecins en cas de demande d’entrevue.
Le présent article vise à fournir des conseils aux médecins qui veulent offrir un soutien émotionnel à leurs collègues sans accroître leur risque médico-légal.
Aperçu des changements apportés par les gouvernements fédéral et provinciaux aux lois sur la protection des renseignements personnels
Réponses aux questions fréquemment posées par les médecins au sujet de l’utilisation des assistants d’IA
Quand des médecins veulent enregistrer une rencontre clinique, ils doivent d’abord obtenir le consentement explicite des patients et mettre en place des mesures de sécurité propres à assurer la confidentialité.
Les médecins ont l’obligation de maintenir la confidentialité des renseignements personnels sur la santé de leurs patients. Toutefois, il arrive que cette obligation aille à l’encontre d’autres obligations légales ou pose des problèmes de sécurité publique.
Stratégies de bien-être et ressources pour les médecins résidents.
Les médecins ne peuvent transmettre le dossier médical d’un patient à des avocats qu’avec l’autorisation du patient, sauf dans les cas où la loi leur intime de le faire.
Conseils aux médecins pour les aider à déterminer s’ils doivent avoir recours aux services d’un accompagnateur dans leur pratique.
Que faire si on vous demande de vérifier l’authenticité d’un certificat médical?
Cet article porte sur la notion de renseignements collatéraux sur les patients; il renferme des conseils pour les médecins qui se demandent comment traiter ce type d’information.
Moyens suggérés aux médecins pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée lorsque des renseignements personnels sur les patientes et patients sont transmis par télécopieur.
Cet article donne un aperçu des questions relatives à la protection de la vie privée et à l’obtention du consentement des patients en ce qui a trait à l’utilisation de photographies et de vidéos médicales à des fins éducatives.
Les médecins qui participent à des études cliniques doivent connaître leurs obligations légales, déontologiques et professionnelles.
Un aperçu du devoir qu’ont les médecins de respecter la confidentialité et de protéger les renseignements personnels sur la santé des patients dans les cas de demandes de divulgation provenant de tiers, y compris des services policiers ou d’autres autorités.
Renseignez-vous sur le processus associé à une action en justice et à une plainte au Collège et sachez où trouver du soutien pour vous aider à garder le sens des proportions par rapport à la situation et atténuer le stress émotionnel des médecins confrontés à des problèmes médico-légaux.
Le rôle du médecin en matière de communication de renseignements médicaux au sujet d'un enfant à un parent.
Cet article décrit comment une plainte à un organisme de réglementation de la médecine (Collège) amorce un processus justifiant l'attention et une réponse opportune de la part d'un médecin.
Principaux facteurs dont les médecins doivent tenir compte lorsqu’ils réalisent des interventions esthétiques.
L’accessibilité accrue au dépistage génétique soulève quelques questions médico-légales dont doivent tenir compte les médecins.
Cet article présente les faits saillants du document de discussion de l’ACPM « Le rôle des médecins chefs de file dans les cas de comportement perturbateur des médecins dans les établissements de santé ».
Facteurs à considérer pour les médecins lorsqu’un patient n’a pas de carte santé.
Les patients ont généralement le droit d’accéder à leurs renseignements personnels contenus dans un dossier d’évaluation médicale indépendante (ÉMI), mais il existe toutefois des exceptions quant à ce qui peut être fourni.
Aspects à considérer pour mettre fin à la relation médecin-patient.
Il est devenu de plus en plus complexe de remédier aux atteintes à la vie privée vu que les règlements portant sur les avis et les déclarations à cet effet ont récemment changé ou sont sur le point d’être modifiés dans l’ensemble du pays.
Il est plus facile pour un médecin de gérer le stress engendré par une plainte au Collège s’il comprend le processus de plainte et s’il reçoit aide, conseils et stratégies d’adaptation de l’ACPM.
Les médecins nommés dans une plainte intrahospitalière peuvent se sentir rassurés du fait qu’il existe une procédure établie, qu’elle sera suivie et que l’ACPM est là pour aider.
À mesure qu’ils vieillissent ou que leur fonction cognitive ou santé diminue, les médecins doivent savoir quelles sont les exigences établies par leur Collège et connaître leurs aptitudes et leurs limites potentielles quant à la prestation de soins sécuritaires.
Les médecins qui comprennent bien les modalités de la conservation et de la consultation des dossiers peuvent mieux se préparer en vue du transfert des renseignements sur la santé des patients.
Il incombe aux médecins de protéger les renseignements sur la santé de leurs patients d’un accès non autorisé et inapproprié. Les atteintes à la vie privée doivent être traitées promptement et de manière efficace.
Lorsqu’ils s’occupent de patients, les médecins peuvent négliger leur santé et leur bien-être. Cependant, les médecins devraient mieux prendre soin d’eux pour leur propre bien-être et pour celui de leurs patients et du système de santé.
Les médecins peuvent prendre des mesures pour atténuer les risques médico-légaux associés à la prise de photographies et à la réalisation d’enregistrements vidéo et audio par les patients au cours des entretiens cliniques.
Les médecins doivent comprendre le rôle des coroners et des médecins légistes au Canada, ainsi que le moment et la manière de leur fournir des renseignements.
Les principes liés à la conservation, au partage et au transfert des dossiers médicaux sont discutés.
Cet article donne un aperçu des quelques situations où les médecins peuvent se traiter eux-mêmes ou soigner des membres de leur famille ou des amis.
Les médecins doivent protéger la confidentialité des renseignements de leurs patients lorsqu’ils utilisent des canaux de communication numériques, notamment les courriels, les portails-patients et les plateformes de médias sociaux.
Comment les médecins peuvent-ils contribuer à protéger leurs systèmes de technologie de l’information contre les menaces à la cybersécurité, et que devraient-ils faire en cas d’incident de cybersécurité?
Les médecins qui font du travail administratif ont besoin d’une protection en matière de responsabilité pour les tâches médicales professionnelles, ainsi que pour les tâches administratives non cliniques qu’ils effectuent pour le compte d’une organisation.
Les médecins devraient tenter de répondre aux demandes des patients quant à la restriction de l’accès à leurs renseignements personnels sur la santé.
Un aperçu des stratégies de communication que les médecins peuvent mettre à profit pour résoudre les conflits qui les opposent à des collègues ou à d’autres professionnels de la santé.
Bien que la fatigue puisse nuire au rendement individuel des médecins, le fait d’appliquer des approches systématiques et normalisées au travail d’équipe et à la communication peut aider à faire en sorte qu’elle ne compromette pas la sécurité des patients.
Mesures que peuvent prendre les médecins pour limiter les risques liés à l’utilisation des portails-patients pour communiquer de l’information clinique aux patients.
Les médecins qui prodiguent des soins d’urgence à titre de bons samaritains ont souvent des questions en ce qui a trait à leurs obligations légales et déontologiques, ainsi qu’à la protection qui leur est offerte en matière de responsabilité.
Les compétences en matière de communication et de résolution de conflits peuvent aider les médecins à gérer efficacement et de façon sécuritaire les rencontres difficiles avec les patients.
Voici un aperçu des obligations déontologiques et légales dont les médecins doivent tenir compte s’ils envisagent d’offrir des services médicaux en clinique virtuelle.
Cet article aborde la question du comportement agressif de certains patients ou de membres de leur famille et de leurs requêtes, qui peuvent être irréalistes et possiblement néfastes. Dans le cadre de leur pratique médicale, les médecins ont besoin de stratégies et d’outils pour gérer les conflits et les comportements problématiques.
Lorsque le patient demande accès à des professionnels, des traitements ou des services particuliers, le médecin doit déterminer s’il est raisonnablement en mesure d’accommoder de telles demandes.
Cet article présente des stratégies pour gérer le stress associé à la transition vers un nouveau système de DME.
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».