Canadian Medical Protective Association supports appropriate use of artificial intelligence in healthcare

OTTAWA, August 14, 2019—The Canadian Medical Protective Association (CMPA) led an engaging discussion on Artificial intelligence (AI) in healthcare today in Toronto during its Annual Meeting and Conference. During the session, CMPA members and stakeholders were given a sense of the current state of the AI/Deep Learning technology and its potential application in healthcare/health research.

Dr. David Naylor, Professor of Medicine and President Emeritus, University of Toronto, outlined some of the advantages and pitfalls of AI in the health realm, including its current and future applications to practice. Dr. Hartley Stern, Executive Director and Chief Executive Officer at the CMPA, reviewed the medical-legal implications of AI in healthcare. These presentations set the stage for an engaging question and answer period on AI’s potential influence on medical practice.

Dr. Naylor advocated for a well-considered approach to incorporating AI in healthcare, including evaluating the appropriateness of AI tools, and exercising judgment in clinical decision-making. Both Drs. Naylor and Stern emphasized that the objective of using AI-based technology should be to enhance patient care and complement the physician-patient relationship – not replace physician decision-making.

“Physicians are encouraged to understand the relationship between Deep Learning and related data sciences so they can make the best possible use of AI systems,” said Dr. Naylor. “This rapidly developing technology has tremendous potential to improve diagnostic accuracy and enhance access to care.”

“As AI applications continue to improve, the healthcare industry will undergo a significant shift,” said Dr. Stern. “The CMPA urges governments, regulators, and industry to put in place the appropriate legal and regulatory frameworks to support safe adoption of AI and we are eager to contribute to this process. In addition, we will continue to support physicians by providing advice to minimize medical-legal risk as they adopt or are impacted by AI technologies.”

From patient care to clinical research, AI applications are revolutionizing healthcare delivery and contributing toward safe medical care. The speakers emphasized that AI is still developing and has yet to be widely adopted. While evidence about the effectiveness and reliability of the practical applications of AI continues to be limited, there are promising opportunities for healthcare. Both speakers concluded that effective AI adoption requires a well thought-out and balanced approach.

For further details, please see Can I get an [artificial] second opinion? on AI in healthcare. More information and resources are available on the Association’s website or by request.

For more information, please contact:

Noëlla LeBlanc
Manager, Communication Services
(613) 513-7513
nleblanc@cmpa.org


How the CMPA provides value

The CMPA delivers efficient, high quality physician-to-physician advice and assistance in medical-legal matters, including the provision of appropriate compensation to patients injured by negligent medical care (fault in Québec). Our evidence-based products and services enhance the safety of medical care, reducing unnecessary harm and costs.

As Canada’s largest physician organization and with the support of our 100,000 physician members, the CMPA collaborates, advocates, and effects positive change on important healthcare and medical-legal issues.

L’association canadienne de protection médicale appuie l’utilisation appropriée de l’intelligence artificielle en soins de santé

OTTAWA, le 14 août 2019 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a dirigé une discussion intéressante sur l’intelligence artificielle (IA) au service des soins de santé aujourd’hui à Toronto dans le cadre de son assemblée annuelle et conférence. Lors de cette séance d’information, les membres de l’ACPM et les partenaires de l’Association ont obtenu un aperçu de l’état actuel de la technologie de l’IA et de l’apprentissage profond, et de son application potentielle en soins de santé et en recherche médicale.

Le Dr David Naylor, professeur de médecine et président émérite de l’Université de Toronto, a parlé de certains des avantages et des pièges de l’IA dans le domaine de la santé, y compris ses applications actuelles et futures à la pratique. Le Dr Hartley Stern, directeur général de l’ACPM, a examiné les répercussions médico-légales de l’IA dans le domaine des soins de santé. Ces présentations ont préparé le terrain en vue d’une période de questions des plus intéressantes sur l’influence possible de l’IA sur l’exercice de la médecine.

Le Dr Naylor a préconisé une approche réfléchie de l’intégration de l’IA aux soins de santé, y compris l’évaluation de la pertinence des outils d’IA et l’exercice du jugement dans la prise de décisions cliniques. Les Drs Naylor et Stern ont insisté sur le fait que l’objectif de l’utilisation d’une technologie fondée sur l’IA devrait être d’améliorer les soins aux patients et de compléter la relation médecin-patient, et non de remplacer la prise de décision du médecin.

« Les médecins sont encouragés à comprendre la relation entre l’apprentissage profond et les sciences des données connexes afin de tirer le meilleur parti possible des systèmes d’IA », a déclaré le Dr Naylor. « Cette technologie en rapide évolution offre un potentiel énorme pour améliorer l’exactitude du diagnostic et l’accès aux soins. »

« Au fur et à mesure que les applications d’IA continueront de s’améliorer, l’industrie des soins de santé connaîtra un virage important », a rajouté le Dr Stern. « L’ACPM exhorte les gouvernements, les organismes de réglementation et l’industrie à mettre en place les cadres juridiques et réglementaires appropriés pour favoriser l’adoption sécuritaire de l’IA et nous sommes impatients de contribuer à ce processus. De plus, nous continuerons d’appuyer les médecins en leur fournissant des conseils pour minimiser les risques médico-légaux lorsqu’ils adoptent ou sont touchés par les technologies d’IA. »

Des soins aux patients à la recherche clinique, les applications de l’IA révolutionnent la prestation des soins de santé et contribuent à la sécurité des soins médicaux. Les conférenciers ont souligné que l’IA est encore en développement et n’a toujours pas été largement adoptée. Bien que les preuves de l’efficacité et de la fiabilité des applications pratiques de l’IA continuent d’être limitées, les possibilités sont prometteuses pour les soins de santé. Les deux conférenciers ont conclu que l’adoption efficace de l’IA exige une approche bien pensée et équilibrée.

Pour en savoir plus, consultez Puis-je obtenir une 2e opinion (artificielle)? sur l’IA au service des soins de santé. Des renseignements plus détaillés ainsi que des ressources sont accessibles dans le site web de l’Association ou sur demande.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Mme Noëlla LeBlanc
Gestionnaire, Communications
(613) 513-5173
nleblanc@cmpa.org


Avantages que procure l’ACPM

L’ACPM offre, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée aux patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (faute professionnelle au Québec). Nos produits et nos services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.

À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses 100 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants au niveau médico-légal et pour le système de santé.