■ Médecin-patient·e :

Communiquer de façon efficace avec les patient·es dans le but d’optimiser les soins

Lettres, formulaires et rapports médicaux

Préparation de lettres, de formulaires et de rapports médicaux à l’intention de vos patients

Médecin écrivant sur une planche à pince.
Publié : mai 2022
9 minutes

Introduction

Les médecins reçoivent souvent des demandes de leurs patients qui souhaitent obtenir une lettre, un formulaire ou un rapport médical afin de justifier une absence auprès de leur école, de leur employeur, d’un établissement ou d’un assureur, ou pour obtenir des prestations d’invalidité ou de retraite. Dans certains cas, un rapport du médecin traitant est requis pour obtenir une compensation à la suite d’un préjudice physique ou psychologique. Les médecins ont l’obligation déontologique et légale de remettre, en temps opportun, un rapport factuel sur les patients à qui ils ont prodigué des soins, même lorsqu’ils ne les ont pas rencontrés ou examinés récemment et ne sont pas en mesure de remettre un rapport à jour. (Remarque : Ce module ne porte pas sur les évaluations médicales indépendantes, les opinions d’experts ou les signalements obligatoires.)

Conseils en matière de bonnes pratiques

Lettres, formulaires et rapport médicaux – Liste de vérification

Les patients peuvent demander une lettre, un formulaire ou un rapport médical pour justifier une absence auprès de leur école ou de leur employeur, ou encore pour obtenir une compensation à la suite d’un préjudice ou des prestations d’invalidité ou de retraite


CanMEDS : Collaborateur, Communicateur, Professionnel

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».