■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Challenging patient encounters: How to safely manage and de-escalate

Male doctor leaning against sink and looking down

Published: June 2021
The information in this article was correct at the time of publishing
21-09-E

Difficult encounters and disagreements with patients are inevitable at some point in a physician’s practice. Conflict can also arise with others affected by patients’ illnesses, such as family members, caregivers, and substitute decision-makers. And with the COVID-19 pandemic, the potential areas of conflict have expanded.

A combination of skills and strategies can help you and your staff deal with challenging encounters safely, productively, and effectively. These skills and strategies can be developed with training and continuing education in communication and conflict resolution, and by instilling conflict management principles and processes in the healthcare workplace.

Emotions may affect the doctor-patient relationship

Emotions may intensify disagreements. As a physician, you may be affected by stressors such as time pressures during patient appointments, unconscious and conscious biases that may influence your view of a situation, or personal matters. Similarly, patients may be experiencing stressors such as a recent diagnosis of a serious illness, language barriers, poorly defined symptoms, difficulty adhering to medical advice, or underlying health issues.

Listening and communicating

Just as good communication skills are necessary for effective patient care, communication is also at the heart of working through conflict or disagreements with patients.

Asking patients about their concerns, actively listening without interruption, conveying empathy, and communicating clearly can help you understand what matters most to patients.1

The following tips may help improve your communication with patients:

  • Restate what patients have told you, using their words. This reassures patients that they are being heard, and confirms you understand their concerns.
  • Use language appropriate to patients’ ability to understand, avoiding medical jargon, where possible. Be aware that potential language barriers, cultural distinctions, and health literacy may affect how patients perceive your instructions and advice.
  • Be clear about your intentions and the clinical reasons for your actions, such as when asking personal questions or performing a physical examination.
  • Confirm patients’ comprehension of the diagnosis and recommended care plan by asking them to restate these to you in their own words.
  • If you are in the middle of a challenging interaction with a patient, avoid arguing, talking over the patient, or making judgmental statements.
  • In a factual and non-judgmental way, document in patients’ medical records any inappropriate statements or behaviour by patients toward you or your staff. You may choose to include verbatim statements made by patients, clearly attributing these to patients and shown in quotation marks.

Managing patients’ expectations

Patients may have unmet expectations for their care that can result in conflict. For example, they may ask for specific care that cannot be provided or for treatments that are not clinically indicated. During the COVID-19 pandemic, areas where patient expectations could not be met expanded. For instance, patients may have preferred in-person care, but been informed that only virtual care was being offered for everyone’s safety.2

Often, patients’ expectations can be met by expressing compassion in difficult circumstances, fulfilling a request for information, or explicitly showing respect while providing care. These actions can reduce the potential for minor irritants to become major challenges.3

Handling violence and threatening behaviours

Despite your best efforts to resolve conflict, some situations may not improve and could escalate to threatening behaviours, even violence.

Imminent violence or threats

  • If you are faced with imminent violence or threats of assault, harm, or disorderly conduct, move away from harm and prioritize protecting yourself, your patients, and your staff.
  • Call security or 9-1-1, as appropriate in the circumstances. For more advice on dealing with violence in your practice, see “When physicians feel bullied or threatened”.

Escalating threatening behaviour

When behaviours start to become threatening, such as the use of abusive language and threats of violence, consider the following immediate strategies:

  • Tell the individual(s) their behaviour is unacceptable and outline the consequences of continuing or repeating the behaviour. In hospital or large clinic settings, consider using other available resources such as security, social work, and patient advocacy.
  • Your safety is paramount. Call security or police, if you feel it is appropriate. If reporting to police, only give the information necessary for the police to address the threat, such as the threatening individual’s name and the nature of the incident. Avoid divulging any further patient medical information that could be considered a privacy breach.

Be proactive to protect your safety

To prepare for the possibility of encountering threatening behaviour in any setting (e.g. office, clinic, hospital), consider the following strategies:

  • Make time for training for you and your staff. Consider learning about effective patient interactions and conflict de-escalation from a trusted education provider.4
  • Recognize the value of both a workplace security policy and workplace safety plan.
  • A workplace security policy should outline how you and your staff will respond to offensive language and aggressive behaviour. In a hospital or large clinic, be familiar with the organization’s policy and discuss it with your staff. In an office, develop and implement the policy, discuss it with your staff, consider renewing it annually, and post it in an area visible to all.
  • A workplace safety plan should provide guidance on making the workplace environment safer. In a hospital or large clinic, be familiar with the organization’s plan and discuss it with your staff. In an office, adopt a safety plan that could include giving staff a clear view of patients in the reception area; using controlled access to certain areas (e.g. having a code entry system); ensuring everyone can make a rapid exit; securing medical records, computers, and medical equipment; storing medications in designated areas; having security alarms; having sufficient lighting near entrances and parking lots; and having additional security measures such as a lockdown procedure accompanied by drills with staff.

If your efforts in changing a patient's aggressive behaviour are unsuccessful and there is a breakdown in the trust relationship that cannot be resolved, assess if it is necessary to terminate the patient from your practice. In a clinic or hospital environment, there may be opportunities to develop and update protocols for managing difficult behaviours. Consulting with colleagues or your hospital director may help guide you in managing individual cases. Follow your College’s guidelines when contemplating terminating a doctor-patient relationship.

Document any abusive behaviours clearly and factually in the medical record. The medical record is the appropriate place for these types of notes.

The bottom line

  • Consider continually improving your communication skills to manage difficult encounters with patients.
  • Prepare yourself and your staff for disagreements that may escalate with conflict management training. If the encounter becomes threatening or violent, call security or 9-1-1, as appropriate.
  • Recognize the importance of having and being familiar with a security policy and a safety plan.
  • Document difficult encounters in the medical record. Describe the individual’s behaviour and not their intent. Be objective and avoid emotional language.
  • Contact the CMPA for medico-legal advice. Disagreements may lead to medical regulatory authority (College) and hospital complaints and other difficulties. When a patient is exhibiting aggressive behaviour or threatening a physician’s personal safety, certain legal measures can be taken to protect a physician in these circumstances.

References

  1. Singh Ospina N, Phillips KA, Rodriguez-Gutierrez R, et al. Eliciting the Patient's Agenda - Secondary Analysis of Recorded Clinical Encounters. J Gen Intern Med [Internet]. 2019 Jan [cited 2019 July 9];34(1):36-40
  2. The CMPA analyzed calls from members looking for medico-legal advice between March and September 2020. During these calls, the pandemic-related topics most frequently discussed by members were telemedicine, COVID-19 tests, personal protective equipment, deferring care, self-isolation, long-term care facilities, dealing with patients who refuse to wear a mask, and reopening of healthcare services.
  3. Royal College of Physicians and Surgeons of Canada [Internet]. Ottawa(CA): RCPSC; 2019. Conflict resolution [cited 2019 July 9]
  4. Learning opportunities in communication and conflict resolution skills are available from various organizations. For example, physician communication courses are offered by Dalhousie University’s Faculty of Medicine; the CMPA subsidiary, Saegis; and the University of British Columbia’s Faculty of Medicine. Conflict resolution courses are offered by a number of Canadian universities and other professional organizations.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Rencontres difficiles avec des patients : comment gérer et désamorcer la situation

Médecin de sexe masculin appuyé contre l'évier et regardant vers le bas

Publié : juin 2021
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-09-F

Tout médecin aura inévitablement à faire face à des désaccords et à des échanges difficiles avec des patients dans le cadre de sa pratique. Il pourra également avoir des conflits avec d’autres personnes affectées par la maladie d’un patient, telles que des membres de la famille, des proches aidants et des décideurs remplaçants. La pandémie de COVID-19 a ouvert la porte à des sources potentielles de conflits de plus en plus nombreuses.

Il est toutefois possible, pour vous et vos employés, d’avoir recours à diverses compétences et stratégies pour faire face aux rencontres difficiles de manière sûre, productive et efficace. L’acquisition de telles compétences et stratégies peut se faire au moyen d’activités de formation et de développement professionnel continu en communication et résolution de conflits. Ceci vous permettra d’intégrer des principes et processus de gestion des conflits dans votre milieu de travail.

Incidence des émotions sur la relation médecin-patient

Les émotions risquent d’intensifier tout désaccord. En tant que médecin, vous pouvez être affecté par des facteurs de stress tels que des contraintes de temps lors de rendez-vous avec les patients, des préjugés inconscients et conscients qui peuvent influencer votre perspective d’une situation, ou des problèmes personnels. De leur côté, les patients peuvent aussi vivre des situations stressantes, telles qu’un récent diagnostic de maladie grave, des barrières linguistiques, des symptômes difficiles à définir, des difficultés à adhérer aux conseils du médecin, ou des problèmes de santé sous-jacents.

Écoute et communication

Une bonne communication est essentielle à la prestation de soins efficaces. Elle est également cruciale pour gérer les conflits et les désaccords qui surviennent dans les interactions avec les patients.

Le fait de chercher à connaître les inquiétudes des patients, de leur accorder une écoute attentive sans les interrompre, de faire preuve d’empathie à leur égard et de communiquer clairement avec eux peut vous aider à mieux comprendre ce qui leur importe le plus.1

Les conseils suivants peuvent vous outiller en vue de mieux communiquer avec vos patients :

  • Répétez aux patients ce qu’ils vous ont confié, en reprenant leurs propres mots. Vous les rassurerez ainsi sur le fait que vous avez saisi leur message, et leur confirmerez que vous comprenez leurs préoccupations.
  • Utilisez un langage adapté à leur niveau, en évitant le jargon médical dans la mesure du possible. Ayez conscience des barrières linguistiques, des particularités culturelles et des connaissances générales des patients en matière de santé qui pourraient affecter leur façon de percevoir vos instructions et conseils.
  • Exprimez clairement vos intentions ainsi que les motifs cliniques qui les sous-tendent, par exemple lorsque vous posez des questions personnelles ou que vous effectuez un examen physique.
  • Vérifiez si les patients ont bien compris le diagnostic et le plan de traitement recommandé : demandez-leur de vous expliquer, dans leurs propres mots, ce que vous leur avez dit.
  • Lors d’une interaction difficile avec un patient, évitez de le contredire, de parler en même temps que lui ou d’émettre des jugements.
  • De façon factuelle et sur un ton neutre, consignez dans le dossier médical du patient toute déclaration ou tout comportement déplacé de sa part envers vous ou vos employés de bureau. Vous pourriez choisir de transcrire textuellement les paroles du patient, en vous assurant de les lui attribuer clairement et de les inscrire entre guillemets.

Gestion des attentes des patients

Des conflits peuvent survenir avec certains patients lorsqu’il n’est pas possible de satisfaire leurs attentes : ceux-ci pourraient, par exemple, exiger des soins particuliers qui ne peuvent leur être prodigués ou des traitements qui ne sont pas indiqués sur le plan clinique. L’impossibilité de satisfaire certaines attentes s’est accrue pendant la pandémie de COVID-19. À titre d’illustration, des patients préférant recevoir des soins en personne ont dû être informés que seuls des soins virtuels pouvaient leur être offerts pour des raisons de sécurité.2

On peut souvent répondre aux attentes des patients en faisant preuve de compassion lors de circonstances pénibles, en donnant suite à une demande d’information ou en témoignant explicitement du respect dans la prestation des soins. De tels gestes peuvent réduire le risque que des irritants mineurs deviennent des problèmes majeurs.3

Violence et comportements menaçants

En dépit de tous vos efforts pour résoudre les conflits, il se peut que certaines situations ne s’améliorent pas et puissent même dégénérer en comportements menaçants, voire violents.

Violence imminente ou menaces

  • Devant une situation de violence imminente ou de menaces d’agression, de préjudice ou de trouble de l’ordre public, éloignez-vous du danger et assurez avant tout votre protection ainsi que celle de vos patients et de votre personnel.
  • Appelez les services de sécurité ou le 9-1-1, le cas échéant. Pour obtenir plus de précisions sur la façon de composer avec la violence dans le cadre de votre pratique, consultez « Lorsque les médecins se sentent intimidés ou menacés ».

Intensification d’un comportement menaçant

Lorsqu’un comportement se transforme en menace, notamment lorsqu’il se traduit par des propos injurieux et des menaces de violence, envisagez de recourir immédiatement aux stratégies suivantes :

  • Dites clairement à la personne que son comportement est inacceptable et soulignez les conséquences auxquelles elle s’expose si elle continue d’agir ainsi ou si elle récidive. Si une telle situation survient en milieu hospitalier ou dans une grande clinique, songez à recourir à d’autres ressources telles que les services d’un agent de sécurité, d’un travailleur social ou d’un défenseur des intérêts des patients.
  • Votre sécurité prime. Appelez les services policiers ou de sécurité si vous estimez que la situation l’exige. Un rapport aux services policiers ne doit contenir que l’information nécessaire pour réagir à la menace, telle que le nom de la personne en cause et la nature de l’incident. Évitez de divulguer tout autre renseignement médical sur le patient, car ceci pourrait être considéré comme une atteinte à sa vie privée.

Stratégies proactives pour protéger votre sécurité

En prévision du risque de comportements menaçants, quel que soit l’environnement (bureau, clinique, hôpital), envisagez d’adopter les stratégies suivantes :

  • Obtenez, pour vous-même et pour votre personnel, de la formation sur le désamorçage des conflits. Songez à en apprendre davantage sur les interactions efficaces avec les patients auprès d’un prestataire de formation de confiance.4
  • Reconnaissez l’importance d’avoir une politique et un plan de sécurité au travail.
  • Une politique de sécurité devrait préciser la manière dont vous et votre personnel répondrez aux propos offensants et aux comportements agressifs. Si vous travaillez en milieu hospitalier ou dans une grande clinique, vous devez connaître la politique de l’organisation et en discuter avec votre personnel. Si vous travaillez en cabinet, vous devez concevoir et appliquer une politique de sécurité, en discuter avec votre personnel, la renouveler chaque année, et l’afficher dans un endroit bien visible pour tous.
  • Un plan de sécurité au travail doit proposer des façons d’améliorer la sécurité de l’environnement. En milieu hospitalier ou dans une grande clinique, familiarisez-vous avec le plan de l’organisation et discutez-en avec votre personnel. Dans votre cabinet, adoptez un plan de sécurité qui inclut les mesures suivantes : offrir au personnel une vue dégagée de l’aire de réception; contrôler l’accès à certaines aires (par exemple, au moyen d’un système d’entrée à code); permettre à tous l’accès à une sortie d’urgence; sécuriser les dossiers médicaux, les ordinateurs et l’équipement médical; entreposer les médicaments dans des endroits désignés; installer des alarmes de sécurité; assurer un éclairage suffisant près des entrées et des stationnements; et imposer des mesures de sécurité supplémentaires telles qu’une procédure de confinement barricadé incluant des exercices à cette fin avec le personnel.

Si vous ne réussissez pas à convaincre un patient de modifier son comportement agressif et que votre relation de confiance avec lui s’en trouve irrémédiablement affectée, demandez vous s’il est nécessaire de mettre fin à votre relation professionnelle avec ce patient. En milieu hospitalier ou dans une clinique, vous pouvez avoir des occasions d’établir et de mettre à jour des protocoles pour gérer les comportements difficiles. Consultez des collègues ou le directeur de votre hôpital pour vous aider à gérer des cas particuliers. Suivez les lignes directrices du Collège sur la façon de mettre fin à une relation médecin patient.

Consignez au dossier les comportements violents de manière claire et factuelle : c'est l'endroit tout indiqué pour noter ce type d'observation.

En bref

  • Songez à améliorer continuellement vos compétences en communication pour gérer les rencontres difficiles avec des patients.
  • Suivez, avec votre personnel, une formation en gestion des conflits qui vous permettra de faire face aux désaccords qui pourraient s’aggraver. Appelez les services de sécurité ou le 9-1-1, au besoin, si une situation devient menaçante ou violente.
  • Reconnaissez l’importance d’instaurer une politique et un plan de sécurité et de vous familiariser avec la marche à suivre.
  • Consignez les rencontres difficiles au dossier médical. Décrivez le comportement, et non l’intention, de la personne. Faites preuve d’objectivité et évitez de laisser transparaître vos émotions dans vos propos.
  • Communiquez avec l’ACPM pour obtenir des conseils sur le plan médico-légal. Les désaccords peuvent donner lieu à des plaintes auprès des organismes de réglementation de la médecine (Collèges), des plaintes intrahospitalières, ainsi que d’autres problèmes. Certaines mesures juridiques peuvent être prises pour protéger un médecin qui fait face à un patient au comportement agressif ou susceptible de compromettre sa sécurité.

Références

  1. Singh Ospina N, Phillips KA, Rodriguez-Gutierrez R, et al. Eliciting the Patient's Agenda - Secondary Analysis of Recorded Clinical Encounters. J Gen Intern Med [En ligne]. Janv. 2019 [cité le 9 juillet 2019];34(1):36-40
  2. L’ACPM a analysé les appels reçus entre mars et septembre 2020 de membres qui cherchaient à obtenir des conseils médico-légaux. Lors de ces appels, les sujets liés à la pandémie le plus fréquemment abordés étaient : la télémédecine, les tests de dépistage de la COVID-19, l’équipement de protection individuelle, le report des soins, la quarantaine (l’auto isolement), les établissements de soins de longue durée, la conduite à adopter lorsqu’un patient refuse de porter un masque et la réouverture des services de santé.
  3. Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada [En ligne]. Ottawa(CA): CRMCC; 2019. Résolution des conflits [cité le 9 juillet 2019]
  4. Divers organismes offrent de la formation en communication et résolution de conflits. Par exemple, la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, Saegis (une filiale de l’ACPM) et la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique offrent des cours sur la communication pour les médecins. Nombre d’universités canadiennes et d’autres organismes professionnels offrent également des cours sur la résolution des conflits.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.