■ Médecin-équipe :

Tirer profit du pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Soins interprofessionnels

Travail multidisciplinaire pour prodiguer des soins sécuritaires

Une équipe diversifiée de médecins qui joignent leurs mains en signe d’unité.
Publié : avril 2021 /
Révisé : décembre 2022
12 minutes

Introduction

La plupart des soins de santé, tant en milieu hospitalier qu’en consultation externe, sont prodigués par des équipes de professionnels de la santé.

Les termes utilisés pour décrire les soins fournis par les équipes sont les suivants : soins interprofessionnels, soins concertés, soins partagés et soins en équipe. Lorsque les équipes travaillent en collaboration dans un cadre interdisciplinaire, elles mettent à profit leurs connaissances et compétences particulières pour prodiguer des soins et aider les patients et les familles à prendre des décisions éclairées.

Les soins interprofessionnels améliorent la répartition de la charge de travail, réduisent le risque d’épuisement professionnel et, surtout, améliorent la qualité des résultats et l’expérience du patient.

Les équipes hautement fonctionnelles :

  • offrent aux patients un meilleur accès au professionnel de la santé le plus compétent pour traiter des problèmes cliniques particuliers;
  • améliorent l’analyse et la compréhension des problèmes cliniques;
  • favorisent la continuité et la coordination des soins prodigués par différents professionnels de la santé.

Dans les modèles de soins axés sur le patient, la composition de l’équipe repose sur les besoins du patient. Le patient est non seulement perçu comme un bénéficiaire de services, mais aussi comme un membre à part entière de l’équipe, qui a le droit de prendre part aux décisions relatives à ses soins.

Les équipes efficaces :

  • interagissent dans une culture d’apprentissage et d’amélioration continue;
  • réagissent au changement;
  • communiquent de manière à assurer la sécurité psychologique;
  • visent ce qui est le mieux pour le patient.

Les risques pour la sécurité du patient peuvent découler du roulement de personnel au sein d’une équipe traitante. Lorsque les membres d’une équipe ne se connaissent pas, l’importance du respect mutuel et de la communication fait surface tout comme celle de mettre en place des structures de collaboration fiables lors de la conception d’un modèle de soins en équipe.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Liste de vérification : Soins concertés

Travailler ensemble pour améliorer la qualité des soins


CanMEDS : Collaborateur

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».