■ Médecin-équipe :

Tirer profit du pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Gestion des conflits

Aborder et gérer les conflits favorise des soins médicaux sécuritaires

Deux collègues médecins sont en désaccord au sujet des résultats d’analyse. Ils portent un masque et des gants pour se protéger.
Publié : mai 2021
11 minutes

Introduction

Les conflits sont inévitables dans notre vie professionnelle; ils peuvent toucher les patients, les familles, les collègues médecins, d’autres professionnels de la santé et les administrateurs. Une bonne gestion des conflits permet d’élargir les points de vue ou de repérer des changements constructifs, en plus de donner l’occasion d’apprendre et d’améliorer la communication, les processus et les interactions. En revanche, un conflit mal géré peut nuire à la création ou au maintien d’un environnement sécuritaire sur le plan psychologique, et ainsi miner la sécurité des soins médicaux.

Dans de rares cas, les conflits peuvent être si intenses qu’ils engendrent des situations dangereuses. En situation de danger, il faut quitter les lieux et demander de l’aide. Il est approprié d’appeler la sécurité de l’hôpital ou la police lorsqu’on perçoit un danger imminent. Cette section présente les considérations et bonnes pratiques de gestion de conflits pour les situations qui ne constituent pas une menace imminente à la sécurité.

Sécurité psychologique

La sécurité psychologique est une conviction commune selon laquelle tout membre de l’équipe soignante se sent libre de s’exprimer et de communiquer respectueusement ses opinions sans crainte de représailles. 1 Dans un milieu sécuritaire sur le plan psychologique, chacun se sent libre de :

  • poser des questions sans craindre d’être catalogué comme ignorant;
  • demander une rétroaction sans craindre d’être considéré comme incompétent;
  • critiquer respectueusement un plan sans craindre d’être jugé perturbateur;
  • suggérer des améliorations sans craindre d’être étiqueté comme une personne négative.

L’importance de la gestion des conflits

La gestion des conflits au sein d’une équipe est essentielle pour favoriser la sécurité des soins médicaux et la création d’une culture en milieu de travail qui valorise le respect et la camaraderie. Une mauvaise gestion des conflits peut compromettre l’engagement et le bien-être des professionnels de la santé en milieu de travail et nuire à la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients en minant la communication d’équipe. Les conflits peuvent conduire à des stratégies de contournement dangereuses, comme des manquements aux procédures ou l’évitement de la communication avec des personnes clés. Il est important d’avoir un plan pour résoudre les conflits et réduire le risque que ceux-ci compromettent la sécurité des soins aux patients.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Liste de vérification : Gestion des conflits

La gestion efficace des conflits favorise une culture de respect et de dignité

Ressources supplémentaires

Lectures supplémentaires

  • Fisher R, Ury W, Patton B. Getting to yes: Negotiating an agreement without giving in. Londres: Random House Business Books, 2012 (disponible en anglais seulement).
  • Patterson K, Grenny J, McMillan R, et al. Conversations cruciales: savoir et oser dire les choses. VitalSmarts France, 2016.
  • Stone D, Patton B, Heen S. Difficult conversations: How to discuss what matters most. New York: Penguin Books, 1999 (disponible en anglais seulement).


Références

  1. Edmondson A. Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams. Adm Sci Q [En ligne]. Juin 1999;44(2):350-383. doi : https://doi.org/10.2307/2666999
  2. Boivin D, Lefebvre G, Bellemare S. Natural justice and alternative dispute resolution: their importance in managing physician performance. Physician Leadership and Wellbeing: Canadian Society of Physician Leaders. 6(2). doi : https//doi.org/10.37964/cr24707
  3. Hickson GB, Pichert JW, Webb LE, et coll. A complementary approach to promoting professionalism: identifying, measuring, and addressing unprofessional behaviors. Acad Med [En ligne]. 2007 Nov; 82(11):1040-1048. doi : 10.1097/ACM.0b013e31815761ee
  4. Hickson GB, Pichert JW. One step in promoting patient safety: Addressing disruptive behavior. Physician Insurer. T4 2010: 40-43
  5. Mauksch LB. Questioning a Taboo: Physicians' Interruptions During Interactions With Patients. JAMA [En ligne]. 2020;323(17):1704-1705. doi :10.1001/jama.2020.2980
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