■ Système de santé :

Concevoir des systèmes plus sécuritaires pour optimiser la prestation des soins

Intelligence artificielle (IA) et soins de santé : facteurs à considérer

Comment l’intelligence artificielle peut changer votre pratique

Médecin travaillant à l’ordinateur, des graphiques évoquant l’IA en filigrane
Publié : octobre 2024
6 minutes

Introduction

L’intelligence artificielle (IA) est un outil puissant qui pourrait bien transformer l’exercice de la médecine. Grosso modo, l’intelligence artificielle est un algorithme : elle prend des données, les traite et produit un résultat (output). On s’attend à ce que cette technologie ait un impact déterminant sur la prestation des soins cliniques.

Pour bien comprendre les exigences réglementaires, les répercussions et les risques de l’intelligence artificielle, et pour évaluer si elle vous convient ainsi qu’à votre pratique, il est fort utile de prendre en compte ses différentes utilisations.

L’intelligence artificielle regroupe un éventail de technologies aux applications diverses; ces technologies tentent de reproduire les facultés cognitives de l’humain, notamment celle d’apprendre.

Les algorithmes prédictifs, conçus pour exécuter des tâches précises, peuvent par exemple :

  • fournir un score d’alerte précoce d’après des signes vitaux
  • détecter des anomalies potentielles sur une tomodensitométrie

L’intelligence artificielle générative se base sur des données d’entrée (input) pour créer un nouveau « produit ». Elle peut notamment :

  • générer une note SOAP à partir d’un enregistrement
  • soutenir la formation médicale

Les grands modèles de langage (GML) constituent une avancée récente de l’intelligence artificielle générative, qui excelle dans l’exécution de tâches liées au langage. Les GML gèrent maintenant une multitude de données d’entrée autres que le texte, comme l’audio, la vidéo et les fichiers de données. Les GML peuvent :

  • comprendre des contextes
  • répondre à des questions
  • résumer des textes
  • produire du contenu

Conseils en matière de bonnes pratiques

Liste de vérification – Intelligence artificielle (IA) et soins de santé : facteurs à considérer

Reconnaître les risques et avantages de l’intelligence artificielle en soins de santé


CanMEDS : Communicateur, Professionnel

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».