■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Consignation au dossier des instructions préalables au congé

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Activité de courte durée

Résumé de l’activité

Ces cinq courts scénarios portent sur des situations dans lesquelles les médecins doivent consigner au dossier les instructions préalables au congé. Les questions d’approfondissement visent à aider les apprenantes et apprenants à cibler les renseignements importants qui doivent être consignés au dossier des patients.

Scénarios

Scénario 1

Une personne de 23 ans qui étudie à l’université présente des symptômes d’humeur dépressive depuis trois mois. Elle a des idées suicidaires sans plan précis. Vous lui prescrivez des antidépresseurs et prévoyez un suivi à votre cabinet dans deux semaines.

Quelles sont les instructions préalables au congé qui doivent être communiquées à cette personne et consignées à son dossier?

Scénario 2

Une personne de 40 ans qui a des antécédents familiaux de coronaropathie souffre de douleur thoracique et souhaite quitter l’urgence avant la fin de son bilan. Vous craignez qu’un syndrome coronarien aigu soit à l’origine de la douleur thoracique.

Comment consigneriez-vous votre discussion avec cette personne ainsi que les instructions préalables au congé? 

Scénario 3

Une personne de 54 ans présente une blessure par écrasement à la jambe et est orientée vers une clinique d’orthopédie pour une visite de suivi dans deux semaines. Cette personne est à risque de développer un syndrome du compartiment d’ici là.

Quelles sont les instructions préalables au congé qui devraient être communiquées à cette personne et consignées au dossier?

Scénario 4

Une personne de 32 ans qui est enceinte de 8 semaines se présente à votre cabinet en raison de saignements vaginaux légers et d’une douleur au quadrant inférieur gauche. Vous prévoyez une échographie transvaginale d’urgence le jour suivant. Vous craignez une grossesse ectopique ou une menace d’avortement.

Quelles sont les instructions préalables au congé qui doivent être communiquées à cette personne et consignées à son dossier?

Scénario 5

Une personne de 49 ans reçoit un diagnostic de colique biliaire aiguë maintenant résolue. La personne doit subir une intervention chirurgicale dans les trois prochains mois.

Quelles sont les instructions préalables au congé qui doivent être communiquées à cette personne et consignées à son dossier?

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.