■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Demande d'une patiente pour remplir un formulaire

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

La courte vidéo intitulée « Demande d'une patiente pour remplir un formulaire » illustre la réaction de gêne d'un médecin devant la demande d'une patiente de compléter un formulaire. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à inciter l'apprenante ou l'apprenant à se demander comment il réagirait dans une situation gênante en consultation.

Audioscript

Cadre : Cabinet de médecin de famille avec deux personnages – Marie Côté, une patiente et le Dr Larose, un médecin de famille.

Dr Larose : Bon bien, Mme Côté, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous verrai dans un mois pour le suivi de vos analyses sanguines.

Marie : Oh! J'allais presque oublier. J'ai un formulaire à vous faire signer pour mes prestations d'invalidité.

Dr Larose : Ah oui? Quelle invalidité?

Marie : Bien, mes migraines. J'ai fait la demande pour changer de poste de travail dans un bureau sans fenêtre avec, vous savez, les nouvelles ampoules pour les personnes sensibles.

Dr Larose : Vous savez, ça fait déjà un bout de temps qu'on a parlé de vos maux de tête. Il va falloir que je me rafraîchisse la mémoire.

Marie : (interrompant le médecin) Faites-vous en pas. Je vais tout vous expliquer.

Dr Larose : Bon, c'est pas seulement ça, c'est que…

Marie : Non, non, mais vous n'avez pas besoin de vous inquiéter, j'ai déjà tout rempli pour vous. Il vous reste juste à ajouter quelques petits détails ici.

Dr Larose : Où? Ici? « Indiquer la date du diagnostic initial et le nom de la personne qui a diagnostiqué cet état… »

Marie : Mais, ça c'était le Dr Jacques, mais je l'aime pas vraiment. J'aimerais ça que ce soit vous qui apposiez votre signature ici. C'est juste pour que ça soit plus simple.

Dr Larose : Mais, je ne peux pas vraiment là. C'est pas moi …

Marie : Écoutez, Docteur, là, c'est pas comme la GRC allait débarquer chez vous ou quelque chose.

Dr Larose : Vous savez quoi, pourquoi vous le laissez pas ici et je vous le rendrai dans quelques jours…

Marie : J'ai besoin de remettre ça demain. Je ne peux pas vraiment attendre. Puis de toute façon, c'est tellement difficile d'avoir un rendez-vous avec vous. J'en ai vraiment besoin maintenant, s'il vous plaît?

Dr Larose : C'est bon, c'est bon. Vous voulez que je signe mon nom ici? Il y a des frais de 60 $ pour remplir ce formulaire. Vous devez les payer à la réceptionniste avant que je vous le rende.

Marie : Quoi? C'est moi qui ai rempli tout le formulaire.

Question clé : Quels facteurs ont mené à la décision du médecin de signer le formulaire?

Questions d'approfondissement

  1. Quels facteurs ont mené à la décision du médecin de signer le formulaire?
  2. Quels comportements de la patiente ont contribué à rendre cette situation désagréable pour le médecin?
  3. Quelles suggestions auriez-vous à formuler à un médecin dans cette situation, pour faire en sorte qu'il traite ses patients de façon juste et professionnelle?

Suggestions pédagogiques

Dans cette vidéo, le médecin signe un formulaire sans consulter en entier le dossier médical d'une patiente. Pour qu'ils comprennent mieux les rapports adressés à des tiers, demandez aux apprenantes et apprenants de faire l'activité d'apprentissage en ligne de l'ACPM : Lettres, formulaires et rapports médicaux.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.