■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Consultation confuse

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Description de cas

Résumé de l’activité

Cet exemple de cas porte sur une lettre et un processus de consultation confus qui auraient pu mener à un résultat défavorable chez une jeune patiente. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à comprendre les responsabilités des médecins traitants et consultants, mais aussi à savoir quels sont les renseignements importants qui doivent figurer dans les rapports de consultation.

Exemple de cas

Vous rencontrez une enfant de 10 ans et sa mère à votre cabinet. Sa dernière visite remonte à trois mois. Elle était alors atteinte de constipation et de douleurs abdominales récurrentes. Vous l’aviez orientée vers un pédiatre. La patiente et sa mère ont donc rencontré le pédiatre et, conformément à ses recommandations, la mère de la patiente effectue le suivi auprès de vous. 

Elle est préoccupée parce que les symptômes de sa fille sont toujours incommodants. Elle n’est pas certaine d’administrer correctement les médicaments prescrits par le pédiatre, et n’est pas convaincue de leur efficacité. De plus, le pédiatre a évoqué la possibilité d’une maladie grave. 

Vous passez en revue le rapport de consultation du pédiatre. Le plan de traitement est le suivant : 

« J’ai expliqué à Mme Tremblay que Léa doit d’abord subir un nettoyage des intestins au moyen d’un laxatif oral avant de commencer un régime régulier de laxatif. Je lui ai remis une ordonnance en lui conseillant d’ajuster la dose jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité. La patiente fera suivi à votre bureau dans environ un mois pour confirmer que tout va bien. La constipation est probablement fonctionnelle, mais nous demanderons d’autres examens au besoin pour exclure la possibilité de pathologies moins courantes. 

Je vous remercie de m’avoir envoyé cette patiente en consultation. »

Questions d'approfondissement

  1. En général, quels sont les renseignements qui doivent figurer dans le rapport de consultation? Selon vous, certains renseignements ont-ils été omis dans le rapport du pédiatre?
  2. Comment les médecins traitants et consultants peuvent-ils s’assurer de communiquer clairement et efficacement?
  3. Qui est responsable du suivi des patients rencontrés durant une consultation? Comment pourrait-on clarifier la division des responsabilités dans cette situation?

Suggestions pédagogiques

Demandez aux apprenantes et apprenants de rédiger une lettre de demande de consultation qui aurait pu être envoyée par le médecin de famille dans ce scénario clinique.

Cet exemple de cas peut également être utilisé pour aborder les sujets trouvés dans Les bonnes pratiques de l’ACPM« Médecin-patient : Congé éclairé »« Médecin-patient : Tenue des dossiers » et « Système de santé : Sécurité des médicaments ». Par exemple, comment le pédiatre aurait-il pu s’assurer que Mme Tremblay avait bien compris ses instructions?

CanMEDS: Collaborateur, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.