■ Professionnalisme et déontologie :

Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel

Dépassement des limites dans les soins

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Description de cas

Résumé de l’activité

Cet exemple de cas porte sur le dépassement graduel des limites, jusqu’à leur transgression. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à susciter la discussion sur les limites appropriées et inappropriées dans la pratique clinique, les conséquences potentielles du dépassement des limites et les moyens de prévenir les transgressions

Description de cas

Une femme de 39 ans présente de l’anxiété et une dépression. Son médecin de famille l’oriente vers un psychiatre.

Après plusieurs mois de traitement, y compris un traitement pharmacologique et une psychothérapie, l’état de la patiente s’améliore. Le psychiatre attend avec impatience les prochains rendez-vous; il se réjouit de voir l’état de la patiente s’améliorer sous ses soins.

Tous deux ont commencé à s’appeler par leur prénom. Durant une des séances pendant laquelle la patiente discute de ses problèmes conjugaux, le psychiatre exprime ses sentiments au sujet de ses propres difficultés dans son mariage.  Il demande également à la patiente de le conseiller au sujet des rénovations à son domicile puisqu’elle est architecte. Après une séance, la patiente n’a personne pour la ramener chez elle, et il lui offre de la raccompagner.

Questions d'approfondissement

  1. Qu’est-ce qui distingue un dépassement d’une transgression des limites?
  2. Expliquez comment un dépassement des limites peut évoluer vers une transgression. Dans quels cas les médecins sont-ils plus susceptibles de dépasser les limites?
  3. Pourquoi le dépassement des limites nuit-il aux soins prodigués par les médecins? 

Suggestions pédagogigues

Envisagez de poursuivre la discussion au sujet des limites en creusant la question.

  1. Comment les médecins peuvent-ils gagner la confiance de leurs patients en respectant des limites saines?
  2. Comment l’autodivulgation des médecins aux patients peut-elle nuire à la relation thérapeutique? Peut-elle améliorer la relation thérapeutique dans certains cas? Comment l’autodivulgation peut-elle évoluer vers un dépassement des limites?
  3. Quels sont les autres défis auxquels sont confrontés les médecins qui travaillent dans de petites collectivités?

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.