■ Professionnalisme et déontologie :

Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel

Réflexions sur le professionnalisme

Publié : août 2021

Type d'activité : Exercice de narration

Résumé de l’activité

Le fait d'écrire ses expériences personnelles favorise l’autoréflexion et améliore la conscience de soi. Dans le cadre de cette activité, les membres du groupe sont invités à réfléchir, par écrit, à leurs expériences du professionnalisme. On peut choisir de leur demander d’explorer le sujet à titre personnel (p. ex. en tenant un journal intime) ou encore de partager leur narration dans le cadre d'une séance interactive en petits groupes.

Nota : Ne pas utiliser de cas médico-légaux en cours. La confidentialité des renseignements personnels sur les patients et les professionnels de la santé doit être respectée en tout temps. Aucun nom ou autre élément d'identification ne doit être utilisé.

Description de l’activité

Demandez aux membres du groupe de décrire par écrit un événement qu'ils ont observé ou dans lequel ils ont été impliqués pendant leur formation médicale ou dans leur pratique qui, selon eux, porte sur un aspect du professionnalisme. Par ailleurs, ils pourraient traiter d'un événement qu'ils ont vécu en tant que consommateurs de soins ou qu'observateurs des soins prodigués à quelqu'un parmi leurs amis ou les membres de leur famille.

Contenu suggéré pour la narration :

  • une description de la situation
  • une explication de la façon dont cette situation s'applique au professionnalisme
  • les réflexions des étudiants à l'égard de la situation, entre autres :
    • les raisons ayant entraîné la situation et le déroulement de celle-ci
    • ce qui a bien fonctionné
    • les changements ou améliorations qu'ils apporteraient, le cas échéant
    • leurs impressions à ce moment
    • leurs impressions actuelles à l'égard de la situation

Suggestions pédagogiques

On peut choisir de demander aux apprenantes et apprenants de partager leur narration lors d'une séance interactive en petits groupes.

Voici des exemples de questions pouvant servir à approfondir la discussion :

  • Qu'avez-vous appris de nouveau grâce à cette situation?
  • Quels éléments ont remis en question ce que vous saviez déjà?
  • Comment cette situation vous a-t-elle interpellé(e)?
  • Qu'avez-vous retenu de cette situation qui pourra vous servir à l'avenir?
  • Je ferais quelque chose différemment la prochaine fois parce que….

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Promoteur de la santé, Collaborateur, Leader, Érudit, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.