Payment methods

There are three ways to pay your membership fee:

Annual pre-authorized debit: The CMPA debits your annual fee from your selected Canadian bank account on January 20th of each year for members on the calendar cycle (Jan. – Dec.) or July 20th for members on the academic cycle (July – June), or the next business day. Simply select your payment method online (your CMPA member number and account password are required). Alternatively, you can complete the Pre-Authorized Debit (PAD) Agreement [PDF] and send it to us with a VOID cheque from a Canadian bank account (cannot be a line of credit or credit card account). Note: If you participate in a provincial early reimbursement program (available in Alberta, Ontario and Québec) and you have completed all the necessary documents, if applicable, your bank account will be debited on the agreed-upon date specified in the documents from your province.

Monthly pre-authorized debit: The CMPA debits your monthly fee from your selected Canadian bank account on the 20th of each month, or the next business day. Simply select your payment method online (your CMPA member number and account password are required). Alternatively, you can complete the Pre-Authorized Debit (PAD) Agreement [PDF] and send it to us with a VOID cheque from a Canadian bank account (cannot be a line of credit or credit card account). Note: Not available to members participating in a provincial early reimbursement program (in Alberta, Ontario and Québec).Participation in the PAD plan continues until you notify the CMPA to do otherwise.

You have certain recourse rights if any debit does not comply with the signed agreement. You may revoke your authorization at any time, subject to providing notice of 30 days. For more information about pre-authorized debits, contact your financial institution or visit www.payments.ca.

Annual online fee payment: The CMPA offers an annual online fee payment option for members who wish to pay their membership fee through online banking. This option also allows members to pay in person at their financial institution or by telephone banking. Simply select your payment method online (your CMPA member number and account password are required). All payments are due in FULL no later than January 1st for the calendar cycle (Jan. – Dec.) and July 1st for members on the academic cycle (July – June). For more information and eligibility, review the Annual online fee payment FAQ or contact us.

All payments (including international) must be in Canadian funds and drawn on a Canadian bank.

Late payment may result in a gap in protection.

For further information, contact the CMPA.

Modes de paiement

Vous pouvez payer votre cotisation de trois façons :

Débits préautorisés annuels : Le montant de la cotisation annuelle est prélevé sur votre compte bancaire canadien le 20 janvier de chaque année pour les membres facturés selon l’année civile (de janvier à décembre) ou le 20 juilllet de chaque année pour les membres facturés selon le cycle universitaire (de juillet à juin), ou le prochain jour ouvrable.  Pour souscrire à ce mode de paiement, il suffit de choisir votre mode de paiement en ligne (vous aurez besoin de votre numéro d’adhésion et de votre mot de passe à l’ACPM). Sinon, vous pouvez imprimer le formulaire Accord de débits préautorisés [PDF] et nous le retourner dûment rempli, accompagné d’un chèque portant la mention ANNULÉ, tiré sur un compte bancaire canadien (et non sur une marge de crédit ou sur une carte de crédit). Note : Si vous participez à un programme provincial de remboursement anticipé (offert en Alberta, en Ontario et au Québec) et vous avez rempli tous les documents nécessaires, le cas échéant, votre compte sera débité à la date convenue mentionnée dans les documents de votre province.

Débits préautorisés mensuels : L’ACPM prélève des mensualités sur votre compte bancaire canadien le 20 de chaque mois ou le prochain jour ouvrable. Pour souscrire à ce mode de paiement, il suffit de choisir votre mode de paiement en ligne (vous aurez besoin de votre numéro d’adhésion et de votre mot de passe à l’ACPM). Sinon, vous pouvez imprimer le formulaire Accord de débits préautorisés [PDF] et nous le retourner dûment rempli, accompagné d’un chèque portant la mention ANNULÉ, tiré sur un compte bancaire canadien (et non sur une marge de crédit ou sur une carte de crédit). Note : Ce mode de paiement n’est pas offert aux membres participant à un programme provincial de remboursement anticipé (en Alberta, en Ontario et au Québec). Les débits préautorisés se poursuivent tant que vous n’avisez pas l’ACPM de procéder autrement.

Vous avez certains droits de recours si un débit n’est pas conforme à l’accord signé. Vous pouvez révoquer votre autorisation à tout moment, sur signification d’un préavis de 30 jours. Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec votre institution financière ou visiter www.paiements.ca.

Paiement en ligne annuel de la cotisation : L’ACPM offre l’option de paiement en ligne annuel de la cotisation aux membres qui souhaitent acquitter leur adhésion au moyen de services bancaires en ligne. Cette option permet également aux membres de payer leur cotisation en se rendant en personne à leur institution bancaire ou par l’intermédiaire de services bancaires par téléphone. Pour souscrire à ce mode de paiement, il suffit de choisir votre mode de paiement en ligne (vous aurez besoin de votre numéro d’adhésion et de votre mot de passe à l’ACPM). Ce paiement en ligne doit être effectué en TOTALITÉ au plus tard le 1er janvier pour les membres facturés selon l’année civile (de janvier à décembre) et le 1er juillet pour les membres facturés selon le cycle universitaire (de juillet à juin). Pour obtenir plus d’information et vérifier votre admissibilité, veuillez consulter la section « Foire aux questions » ou communiquer avec nous.

Tout paiement (y compris à l’international) doit être libellé en devises canadiennes et tiré sur une banque canadienne.

Le paiement tardif de la cotisation peut entraîner une interruption de la protection.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’ACPM.