Modes de paiement

Vous pouvez payer votre cotisation de trois façons :

Débits préautorisés annuels : Le montant de la cotisation annuelle est prélevé sur votre compte bancaire canadien le 20 janvier de chaque année pour les membres facturés selon l’année civile (de janvier à décembre) ou le 20 juilllet de chaque année pour les membres facturés selon le cycle universitaire (de juillet à juin), ou le prochain jour ouvrable.  Pour souscrire à ce mode de paiement, il suffit de choisir votre mode de paiement en ligne (vous aurez besoin de votre numéro d’adhésion et de votre mot de passe à l’ACPM). Sinon, vous pouvez imprimer le formulaire Accord de débits préautorisés [PDF] et nous le retourner dûment rempli, accompagné d’un chèque portant la mention ANNULÉ, tiré sur un compte bancaire canadien (et non sur une marge de crédit ou sur une carte de crédit). Note : Si vous participez à un programme provincial de remboursement anticipé (offert en Alberta, en Ontario et au Québec) et vous avez rempli tous les documents nécessaires, le cas échéant, votre compte sera débité à la date convenue mentionnée dans les documents de votre province.

Débits préautorisés mensuels : L’ACPM prélève des mensualités sur votre compte bancaire canadien le 20 de chaque mois ou le prochain jour ouvrable. Pour souscrire à ce mode de paiement, il suffit de choisir votre mode de paiement en ligne (vous aurez besoin de votre numéro d’adhésion et de votre mot de passe à l’ACPM). Sinon, vous pouvez imprimer le formulaire Accord de débits préautorisés [PDF] et nous le retourner dûment rempli, accompagné d’un chèque portant la mention ANNULÉ, tiré sur un compte bancaire canadien (et non sur une marge de crédit ou sur une carte de crédit). Note : Ce mode de paiement n’est pas offert aux membres participant à un programme provincial de remboursement anticipé (en Alberta, en Ontario et au Québec). Les débits préautorisés se poursuivent tant que vous n’avisez pas l’ACPM de procéder autrement.

Vous avez certains droits de recours si un débit n’est pas conforme à l’accord signé. Vous pouvez révoquer votre autorisation à tout moment, sur signification d’un préavis de 30 jours. Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec votre institution financière ou visiter www.paiements.ca.

Paiement en ligne annuel de la cotisation : L’ACPM offre l’option de paiement en ligne annuel de la cotisation aux membres qui souhaitent acquitter leur adhésion au moyen de services bancaires en ligne. Cette option permet également aux membres de payer leur cotisation en se rendant en personne à leur institution bancaire ou par l’intermédiaire de services bancaires par téléphone. Pour souscrire à ce mode de paiement, il suffit de choisir votre mode de paiement en ligne (vous aurez besoin de votre numéro d’adhésion et de votre mot de passe à l’ACPM). Ce paiement en ligne doit être effectué en TOTALITÉ au plus tard le 1er janvier pour les membres facturés selon l’année civile (de janvier à décembre) et le 1er juillet pour les membres facturés selon le cycle universitaire (de juillet à juin). Pour obtenir plus d’information et vérifier votre admissibilité, veuillez consulter la section « Foire aux questions » ou communiquer avec nous.

Tout paiement (y compris à l’international) doit être libellé en devises canadiennes et tiré sur une banque canadienne.

Le paiement tardif de la cotisation peut entraîner une interruption de la protection.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’ACPM.