Cotisations et modes de paiement

Les cotisations sont payables chaque année. En tant que membre de l’ACPM, vous recevrez une facture dont le montant est calculé en fonction de votre code de travail et de la région géographique où vous exercez.

Vous pouvez vous acquitter de votre cotisation par débits préautorisés annuels ou mensuels. Les paiements annuels peuvent aussi être réglés par l’intermédiaire de vos services bancaires en ligne.

Cotisations de 2025

Pour 67 % de nos membres, les cotisations à l’ACPM resteront inchangées en 2025. Les cotisations augmenteront pour 33 % de nos membres, mais seront nettement plus basses qu’avant la pandémie.

En savoir plus

Trouver ma cotisation

Veuillez sélectionner le code de travail et la région qui reflètent le plus précisément l’ensemble de vos responsabilités professionnelles. De façon générale, tous les codes de travail (CDT) associés à une pratique médicale englobent les activités applicables à la médecine administrative, à l’enseignement au Canada et à l’assistance chirurgicale. Quel est mon code de travail?

Vous pouvez aussi consulter la description de tous les codes de travail et les cotisations par région : Cotisation de 2025 à l’ACPM [PDF]  | Cotisation de 2024 à l’ACPM [PDF]


Description des codes de travail

Les descriptions des codes de travail peuvent différer de celles de l'année précédente.

FAQ

Généralités | Médecine familiale | Programme de formation postdoctorale | Travail à l’étranger | Spécialités | Chirurgie

Généralités

En Colombie-Britannique et en Alberta, la cotisation moyenne par membre en 2025 sera de 5 071 $. Ce montant est le même qu’en 2024 et inférieur à celui de 2020. Les cotisations dans cette région seront donc semblables à celles de 2024.

En Ontario, la cotisation moyenne par membre en 2025 sera de 7 287 $, montant qui demeure inchangé par rapport à 2024. Ainsi, les cotisations pour les membres de l’Ontario demeureront elles aussi semblables à celles de 2024.

Après plusieurs années sans précédent où nous avons pu maintenir les cotisations à un faible niveau au Québec, la cotisation moyenne par membre y augmentera en 2025, passant à 448 $. Bien que toutes les cotisations augmenteront au Québec, elles seront nettement plus basses qu’avant la pandémie.

De même, nous avons pu maintenir les cotisations à un niveau exceptionnellement faible dans la région Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires au cours des dernières années. La cotisation moyenne par membre augmentera en 2025 dans cette région et passera à 1 420 $. Le montant des cotisations y sera donc plus élevé. Mais comme dans d’autres régions, il demeure nettement inférieur à celui observé dans le passé.

Cacher la section

Votre cotisation à l’ACPM est déterminée en fonction de votre région tarifaire et de votre code de travail (CDT). Veuillez vous reporter à la section « Cotisations par code de travail et par région » ci-dessus ou cliquer sur l’un des liens suivants :

Pour connaître la cotisation qui s’applique à votre situation, vous devez choisir le code de travail qui reflète le plus fidèlement toutes vos responsabilités professionnelles. Si vous exercez sous plus d’un code ou si vous travaillez dans plus d’une région tarifaire, veuillez communiquer avec l’ACPM pour obtenir de l’aide dans le choix de la bonne catégorie.

Veuillez consulter les instructions à la page Résidence et monitorat clinique (fellows) si vous présentez une demande d’adhésion sous le code de travail 12 ou 14.

Si vous avez des questions sur les cotisations, veuillez les faire parvenir par courriel à l’adresse [email protected].

Cacher la section

Les cotisations sont entièrement payées par les membres. Dans l’ensemble des provinces et des territoires, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les associations ou fédérations médicales ont négocié des ententes de remboursement au nom des médecins pour réduire une partie des coûts associés à la protection en matière de responsabilité professionnelle. Cet arrangement de longue date se veut le reflet d’une entente entre les médecins et les gouvernements visant à inclure, au lieu d’autres paiements pour des services cliniques, une partie du coût de la protection en matière de responsabilité médicale dans la compensation générale accordée aux médecins.

Chaque province et territoire établit ses propres critères d’admissibilité. Communiquez avec votre association ou fédération médicale provinciale ou territoriale pour obtenir plus d’information.

Cacher la section

La tarification des cotisations diffère selon votre code de travail ainsi que la région tarifaire dans laquelle vous exercez, ou dans laquelle vous suivez un programme de formation ou effectuez du travail clinique additionnel (moonlighting). Les cotisations tiennent compte des risques associés aux divers codes de travail, ainsi que des variations dans les coûts médico-légaux selon la région.

Pour tenir compte des variations régionales en matière de coûts dans l’ensemble des régions du pays et assurer une répartition équitable des coûts, l’ACPM compte quatre régions tarifaires. Ces quatre régions sont les suivantes :

  • Colombie-Britannique et Alberta
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires

Les cotisations facturées aux membres dans les différentes régions reflètent la variation des coûts médico-légaux d’une région à l’autre, le nombre de dossiers médico-légaux dans la région, le nombre de médecins dans la région et le niveau de risque associé aux différentes spécialités de la profession.

Cacher la section

Bien que l’ACPM n’émette pas de reçus à des fins fiscales, le reçu annuel de cotisation à l’ACPM est présenté pour vous aider à établir votre admissibilité à une déduction fiscale. Ce reçu est accessible en ligne chaque année à la fin janvier ou au début février. Quand le reçu est prêt, l’ACPM en avise ses membres par courriel. Téléchargez votre reçu en tout temps (l’ouverture d’une session est requise). Pour obtenir plus de détails sur le droit fiscal de votre province ou territoire, veuillez consulter votre conseillère ou conseiller fiscal.

Cacher la section

Non, l’ACPM n’offre pas d’adhésion à temps partiel ni de taux préférentiels pour ces membres.

Cacher la section

Médecine familiale

Tous les codes de travail associés à la médecine familiale (35, 73, 78 et 79) englobent le travail effectué en :

  • cabinet privé
  • soins à domicile
  • clinique sans rendez-vous/clinique de soins d’urgence
  • CLSC
  • hôpital ou unité de soins
  • centre d’hébergement
  • centre de soins de longue durée

Cacher la section

Si vous êtes médecin de famille et que votre travail se limite à la médecine hospitalière, choisissez le code 31. Si vous travaillez à la fois en milieu hospitalier et dans un autre milieu de médecine familiale, choisissez le code 35.

Cacher la section

La réponse dépend de vos activités principales. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Cacher la section

Si votre travail se limite à la médecine du travail, choisissez le code 51.

Cacher la section

Si vous continuez de travailler dans votre champ d’exercice habituel, vous n’avez pas à modifier votre protection. Si votre travail se limite aux interventions esthétiques mineures, choisissez le code 37.

Cacher la section

Si votre travail professionnel est effectué principalement en médecine familiale et qu’il comprend des quarts de travail au service d’urgence, choisissez le code 73. Si vous travaillez au service d’urgence 50 % du temps ou plus, choisissez le code 82.

Cacher la section

Programme de formation postdoctorale

Les codes de travail 12 et 14 associés à un programme de formation postdoctorale peuvent englober ce qui suit :

  • Résidentes ou résidents ou monitrices ou moniteurs cliniques (fellows) inscrit·es à un programme de formation médicale
  • Médecins diplômé·es à l’extérieur du Canada exerçant depuis peu au pays et inscrit·es à un programme visant l’obtention du permis d’exercice régulier
  • Monitrices ou moniteurs cliniques (fellows) ou médecins suivant un programme structuré de formation affilié à une université
  • Stages d’observation et préceptorats

Cacher la section

La réponse dépend des détails de votre programme, de votre permis d’exercice et d’autres facteurs. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Cacher la section

Oui, vous pouvez effectuer un stage n’importe où au Canada tout en poursuivant votre formation postdoctorale. S’il y a lieu, mettez à jour les renseignements sur votre permis d’exercice ou votre inscription dans votre profil d’adhésion à l’ACPM. Il n’est pas nécessaire d’ajouter la province ou le territoire où vous ferez votre stage, puisqu’il s’inscrit dans le cadre de votre programme de formation principal.

Cacher la section

Vous pourriez être admissible à une assistance si le stage s’inscrit dans le cadre de votre programme de formation canadien et que votre enseignant·e ou un·e médecin détenant un permis d’exercice au Canada vous accompagne et assure votre supervision. L’assistance de l’ACPM exclut le travail aux États-Unis, dans tous les territoires des États-Unis et dans tout autre pays où s’applique le système judiciaire américain. Veuillez répondre au questionnaire associé au code de travail 8 (Travail humanitaire, enseignement ou recherche à l’étranger).

Cacher la section

Oui, les résidentes et résidents ainsi que les monitrices et moniteurs cliniques (fellows) effectuant du travail clinique additionnel (moonlighting) doivent détenir un permis d’exercice ou une inscription acceptable auprès de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où ce travail s’effectuera. Veuillez mettre à jour les renseignements sur votre permis d’exercice ou votre inscription à cet effet dans votre profil d’adhésion à l’ACPM et communiquer avec nous pour ajouter la province ou le territoire où vous effectuerez le travail clinique additionnel (moonlighting).

Cacher la section

Travail à l’étranger

Le travail à l’étranger (code de travail 8) comprend le travail humanitaire, l’enseignement et la recherche effectués à l’extérieur du Canada. Il ne comprend pas le travail aux États-Unis, dans tous les territoires des États-Unis et dans tout autre pays où s’applique le système judiciaire américain. La période maximale est de 12 mois. Les membres doivent confirmer leur admissibilité à l’assistance auprès de l’ACPM avant leur départ du Canada.

Cacher la section

Oui. Veuillez communiquez avec nous pour en savoir plus sur le code de travail associé à cette activité.

Cacher la section

Non.

Cacher la section

Spécialités

Anesthésiologie

Si votre travail se limite aux évaluations préopératoires liées à l’anesthésie, à l’établissement du score ASA, aux recommandations en matière de bilans préopératoires et à la rédaction d’ordonnances, vous pourriez être admissible au code de travail 37. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Cacher la section

Oui. Si votre champ d’exercice se limite au traitement de la douleur chronique, veuillez communiquer avec l’ACPM pour en savoir plus.

Cacher la section

Pédiatrie

  • Si vous travaillez principalement en pédiatrie générale, vous n’avez pas à choisir de code supplémentaire. Le code de travail 61 (Pédiatrie) convient parfaitement.
  • Si vos activités principales s’inscrivent dans le cadre d’une surspécialité de la pédiatrie, ne choisissez que le code de la surspécialité en question.
  • Si vos activités sont réparties de façon égale entre la pédiatrie générale et une surspécialité ou entre plusieurs surspécialités, veuillez communiquer avec l’ACPM pour en savoir plus. Vous pourriez devoir choisir plus d’un code de travail.

Cacher la section

Pathologie

L’ACPM a modifié le nom du code de travail 21 dans la foulée des changements apportés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, qui sont en vigueur depuis juillet 2023 :

  • Le nom de la discipline Pathologie générale a été officiellement remplacé par celui de Pathologie diagnostique et clinique.
  • Le nom de la discipline Anatomopathologie a été officiellement remplacé par celui de Pathologie diagnostique et moléculaire.

Cacher la section

Chirurgie

Si votre travail se limite aux consultations chirurgicales et à la pratique chirurgicale en cabinet, choisissez le code de travail 37.

Cacher la section